Les actions

ACCOMPAGNER ET DÉVELOPPER LES PRATIQUES ARTISTIQUES…

… amateur et professionnelles, par des résidences, la mise en place de cours, d’ateliers, de stages, de Master Class, de la diffusion de scène mais également hors les murs et des cycles d’expositions.

DÉVELOPPER DES ACTIONS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE

… dans et hors les murs, à l’échelle régionale, sur le temps scolaire et le temps de loisir. Des actions de sensibilisation et d’éveil musical pour les jeunes allant de 3 à 17 ans, menées en partenariat avec les groupes scolaires ainsi que les centre de loisirs, mais également par inscription individuelle.

DÉVELOPPER DES ACTIONS DE MÉDIATION CULTURELLE…

… par la mise en place d’ateliers culturels a destination des publics  en situation de fragilité, soufrant de handicaps sensoriels, physique ou encore social. Ces ateliers sont menés en partenariats avec des structures d’accueil de ces publics et se déroulent en va-et-vient entre ces structures et le Centre d’Initiatives Culturelles et Citoyennes.

ÊTRE UN LIEU RESSOURCE POUR LES PORTEURS DE PROJETS CULTURELS…

… en leur proposant une expertise et des outils de pilotage, en les mettant en réseau et en les aidant à repérer les synergies partenariales. Nous nous appuyons pour cela sur des personnes ressources qualifiées, ainsi que sur des dispositifs du droit commun dont notamment la Mission d’Accompagnement et d’Information des Associations (MAIA) dont l’association est membre, le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) dont l’association est membre consultant ainsi qu’Envie d’Agir-Défi Jeune dont l’association est membre du jury régional.

TRAVAILLER EN RÉSEAU À LA CROISÉE DES CHAMPS ARTISTIQUES, CULTURELS ET SOCIOCULTURELS…

… pour échanger sur les modes de médiation déployés, enrichir notre projet pédagogique et renforcer notre capacité à opérer, via les actions que nous mettons en place, une véritable mixité des publics et des territoires. Proposer également des contributions et des travaux d’étude d’intérêt général, concernant notre domaine d’action et la qualification des acteurs, dans le sens d’une projection prospective et évaluatrice des nouveaux modes de médiation.