Chaque année le local du 38 rue Roquelaine accueille un cycle d’expositions et une programmations de concerts et d’événements qui rythment la vie culturelle de Samba Résille.
En tant qu’adhérents de Samba Résille vous avez l’opportunité de participer au cœur de ces événements sur des missions bénévoles essentielles au bon déroulement de ces concerts et vernissages :Accueil billetterie, buvette ou sécurité, vous serez toujours accompagné.e par un régisseur-se salarié ou membre du Conseil d’Administration.
Je contacte les référents programmation musicale :
Johann > johann@samba-resille.org
Manga > manga@samba-resille.org
Je contacte le référent expositions :
Laurent > laurent@samba-resille.org
Musiciens et chanteurs de Samba Résille sont amené.e.s à se produire lors de prestations ou de soutiens pour des événements de type festival, carnaval ou d’autres formats.
Je contacte les responsables diffusion :
– Johann pour la batucada : johann@samba-resille.org
– Hugues pour le samba pagode : hugues@samba-resille.org
– Greg pour les ateliers externes (PPN, Ime, …)
Samba Résille met en œuvre depuis 2013 un programme de rencontres professionnelles, de résidences artistiques et de diffusion culturelle, soutenu par la Commission Européenne, qui associe des jeunes et des adultes, valides ou en situation de handicap sensoriel et/ou mental, dans le but de s’enrichir les uns les autres, personnellement et/ou professionnellement et de capitaliser des ressources expérientielles, qui lui permette de concrétiser son objectif de devenir une plateforme créative européenne au travers de coopérations qui consolident le développement des compétences de ses ressources humaines, salariées et bénévoles et accroissent ses capacités inclusives des personnes les plus vulnérables.
Je consulte le calendrier ci-dessous
Je suis les liens sur les fiches mobilités ci-dessous.
Je contacte le référent Erasmus+ de Samba Résille : Clément > @samba-resille.org
Ivan est accueilli par l’ "Asociacion Cultural Zumbalé Samba" à Madrid afin de suivre des cours autour de techniques de perfectionnement et d’apprentissage de rythmes sur la conga inspirés du latin jazz et de la rumba.Il sera confronté à de nouvelles pratiques musicales autour des percussions, qui lui permettront de monter en compétence dans son jeu instrumental.
Les participants prendront part à un cours délivré par Blocco Charro et ses formateurs autour du perfectionnement du jeu de batucada, l’acquisition de nouvelles techniques et de nouveaux morceaux, mais surtout la prise d’initiatives bénévoles.
Une mobilité rassemblant les membres du Consortium avec Samba Résille, axée sur la candidature Kourion 2030 et son plan de développement européen. Elle permettra de rencontrer des acteurs institutionnels, mais aussi culturels et environnementaux, afin de dynamiser les échanges artistiques, encourager les exports de productions et développer une culture environnementale commune aux deux rives du bassin méditerranéen
Dans le cadre du programme Erasmus+ , une nouvelle mobilité en Italie s’organise entre Bajo El Mar, membre du Consortium et BLOOM, un centre multiculturel engagé dans la diffusion artistique et musicale. Cette collaboration permettra d’explorer des approches innovantes en programmation, médiation culturelle et gestion de projets artistiques.
Dans une démarche d’enrichissement artistique, un accompagnement spécifique est proposé au duo de musiciennes Saravah lors de cette mobilité en partenariat avec l’association Cepa Torta. Encadré par l’acteur et metteur en scène Miguel Maia, ce cours met l’accent sur les techniques d’échauffement corporel, la cohésion de groupe et la présence scénique.
Mobilité pour les élèves de 1ere année de batucada. Avec le partenaire Nice Groove, la mobilité vise à améliorer la coordination corporelle, la maîtrise de son corps, l'aisance dans les interactions sociales ainsi que la cohésion de groupe.
Mobilité pour les élèves en deuxième année de batucada. Avec l'école ADELE Academia de Dansa. La mobilité vise à améliorer la coordination corporelle, la maîtrise de son corps, l'aisance dans les interactions sociales ainsi que la cohésion de groupe.
Cette mobilité pédagogique s'inscrit dans le cursus de samba-pagode de Samba Résille. Elle vise le perfectionnement du jeu de chant roda, l'acquisition de nouveaux morceaux et l'investissement associatif au sens large (participation à des commissions, bénévolat lors de sorties ou de concerts etc...)
Mobilité s'adressant aux membres de la Compagnie Samba Résille désirant découvrir ou se perfectionner dans le timbau. Avec le partenaire Zumbalé, les participants apprendront de nouvelles techniques et de nouveaux morceaux avec une attention particulière au contexte historique et culturel des rythmes afro-brésiliens et à la manière de les aborder dans une relation d'interculturalité respectueuse.
Mobilité initiée par Le Polymorphe, membre du Consortium. En lien avec l'association Latitude50, la mobilité a pour but de transformer et construire des modules à partir de dessins préparés par la compagnie Le Polymorphe et par des élèves de CE2 de Marseille de l'école Saint Charles.
Le COCU est invité à la 45ème convention de la Fédération des villes européennes de carnaval ( FECC ) se déroulant à Rijeka. Qui célèbre sa trentième année d’adhésion à la FECC. Cette mobilité est l’occasion de rencontrer des acteurs internationaux du carnaval ainsi que de découvrir et partager de nouvelles traditions et coutumes carnavalesques.
Partenaire de Samba Résille et candidate au titre de Capitale européenne de la culture 2030, la municipalité de Kourion accueillera les Matriarcas et les équipes de Samba Résille pour un programme d’échanges artistiques avec des artistes locaux, de concerts et d’explorations environnementales qui prolongeront la célébration des cultures littorales et des milieux marin
Mobilité dans le cadre de Mundo Karnaval afin de pouvoir participer au Festival International de Samba de Cobourg qui attire environ 180 000 visiteurs. Il est devenu un festival qui rassemble environ 3 000 sambistes et dont la renommée dépasse désormais les frontières allemandes.
Cette mobilité, construite avec notre partenaire Adufe & Alguidar, basé à Lisbonne, propose une immersion dans la musique traditionnelle portugaise (chant et percussions) basée sur la découverte de l'adufe.
Mobilité initiée par BeArt et ouverte à tous les membres du Consortium. Cette mobilité a pour but de s'immerger dans la culture artistique et queer d'Athènes et d'explorer l'histoire et les techniques de l'art drag. Ce sera aussi l'occasion de créer des synergies artistiques et des performances collaboratives inspirées par les enjeux sociaux et culturels locaux et internationaux.
Les équipes de Samba Résille seront accueillies par le Museu do Samba et les sambistes de l’école de Mangueira pour réaliser une semaine d’échanges artistiques et pédagogiques, de parades et de concerts autour des thématiques des cultures littorales cariocas et prolongeant le dialogue entre les cultures musicales afrodescendantes explorées dans la résidence Mundo Kanaval.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
fsefsfdf
Je contacte Oliana qui m’orientera vers la personne référente adéquate
Oliana > oliana@samba-resille.org
Association loi 1901
Siret n° 403 391 857 00030 – Code APE 9001Z
Agréée Jeunesse et éducation populaire
n° 31-580
Agréée Entreprise solidaire n° 31-012
Organisme de formation professionnelle
n° 73 31 06816 31
Entrepreneur du spectacle :
Licence 1 R-L1-22-000599
Licence 2 R-L2-22-000600
Licence 3 R-L3-22-000602