En nous appuyant sur notre capital d’expériences réussies et sur des expertises sur la coopération interculturelle locale, européenne et internationale, Samba Résille ouvre une nouvelle page de son histoire avec l’envie de contribuer à accompagner un retour aux dynamiques artistiques, culturelles et socioéducatives fortement entravées par cette période de COVID et ouvre grand ses portes aux initiatives culturelles et citoyennes qui s’inscrivent dans les valeurs de son projet associatif et dans l’économie de la connaissance partagée.
Samba Résille poursuit de nombreuses coopérations depuis plusieurs années en Europe, Afrique et Amérique Latine en s’appuyant sur des dispositifs de financements européens. Une expérience dense réussie et qui se poursuit avec de belles perspectives.
Ses membres bénévoles et salariés ont pu y trouver des terrains d’apprentissages multiples et en retour s’engagent localement et durablement dans la transformation du projet culturel et pédagogique de notre association ainsi que de sa gouvernance, pour que les deux soient toujours plus ouverts et plus inclusifs.
Ces dynamiques locales et européennes provoquent le désir chez bon nombre de personnes de rejoindre Samba Résille afin de vivre des parcours d’engagements individuels épanouissants à plusieurs titres.
Quoi de plus naturel alors, en 2022, l’année des 30 ans de Samba Résille, que de créer un cadre structuré pour soutenir l’engagement individuel en son sein allant du local vers l’Europe et de l’Europe vers le local ; notre manière de célébrer les bénévoles et les amateurs, ceux d’hier qui ont construit l’association et ceux de demain qui vont en prendre les rênes.
– Un accompagnement en ateliers pour structurer son idée de projet d’actions à réaliser localement au sein de Samba Résille et ayant une dimension européenne. En fonction de l’avancée de chacun, cet accompagnement se déroulera sur une durée entre 1 et 3 jours.
– Si des besoins de montée en compétences apparaissent pour réaliser cette action locale, et que cette montée en compétences s’avère nécessaire d’être réalisée auprès d’un partenaire européen, une aide financière à la mobilité européenne sera activée. Cette aide couvrira 80% à 100% des frais de déplacement, d’hôtel et restauration pour l’ensemble des participants sans dépasser les bases forfaitaires fixées par la Commission Européenne depuis Toulouse, siège de Samba Résille. Un budget additionnel pourra être activé pour des besoins de formation le cas échéant et en fonction du montant du devis fourni par la structure d’accueil. Tout autre ligne budgétaire est étudiée au cas par cas et au regard des cofinancements mobilisés, le cas échéant.
Samba Résille est une association et non une institution publique. A ce titre, elle mène librement son offre d’accompagnement pédagogique et assume sa posture d’association facilitatrice pour accéder aux financements européens dans une démarche d’éducation populaire. Les financements étant un moyen et non une fin, elle concentre son effort d’accompagnement sur la réalisation du projet du postulant en l’aidant à ce qu’il s’articule dans les exigences juridiques et administratives de la Commission Européenne, en corrélation avec le projet associatif de Samba Résille et la militance portée par ses membres.
Samba Résille souhaite donc que les acteurs qui souhaitent bénéficier de ce parcours d’accompagnement, s’inscrivent en tant qu’adhérents acteurs à Samba Résille, qu’ils puissent proposer en retour, des actions en direction de ses membres, que ce soit sous forme d’un atelier, d’une action de médiation, ou encore sous forme d’une table ronde de retour d’expériences, et que chacun des projets accompagné et financé donne lieu à une production de résultats concrets qui seront publiés et en accès libre sur son site internet. Les bénéficiaires seront accompagnés à créer une relation durable avec le projet associatif de Samba Résille et à s’y engager en tant que membres à part entière pour enrichir son offre d’actions et son accueil d’initiatives.
Parce qu’il permet à Samba Résille d’élargir son audience habituelle et d’enrichir ses dynamiques en accueillant de nouveaux acteurs motivés afin qu’ils s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire, dans une dimension interculturelle et dans des activités à dimension européenne.
Parce que Samba Résille milite pour un engagement bénévole source de vitalité, d’enrichissement et d’épanouissement personnel et professionnel et que la dimension européenne des activités de Samba Résille renforce les capacités de chacun à mieux agir localement par un développement de son ouverture aux autres et de sa sensibilité culturelle.
Parce que l’expérience d’accompagnement menée auprès de porteurs de projets via des sessions de formation pour qu’ils accèdent à des financements européens est une réussite et cela a permis à de nombreuses associations, organismes de formations, collectivités territoriales, universités, missions locales,… d’accéder à ces fonds et réaliser leurs projets ; mais s’avère insuffisante.
En effet, de nombreux porteurs de projets témoignent d’obstacles et de freins sur leurs parcours pour y accéder en autonomie malgré ces accompagnements proposés. Par manque de temps, d’expertise technique, de réseaux, de ressources humaines,… nombreux sont ceux qui baissent les bras ou pire, pensent que ce n’est pas pour eux. Que seules les grandes institutions peuvent y accéder, que leurs projets ne seront jamais financés, que l’Union Européenne demande des projets trop conceptuels et une expertise de haute volée !
Or, nombreux de ces porteurs de projets sur notre territoire portent de belles aventures, ont de belles expertises et réalisent de belles choses au quotidien. Pour eux, un coup de pouce serait le bienvenu et nous sommes aujourd’hui prêts à le donner. Coup de pouce dont nous avons bénéficié il y a plusieurs années au début de nos aventures européennes.
Si vous vous retrouvez dans cet état d’esprit, bienvenue à vous !
Ce parcours s’adresse à toute personne qui :
– désire mener une action au sein de Samba Résille qui s’inscrit dans le champ culturel et/ou de l’animation socioéducative et/ou de l’éducation populaire et de la jeunesse,
– a une envie/motivation à réaliser cette action avec une dimension européenne autour d’une idée particulière qui lui tient à cœur comme :
o expérimenter une idée ailleurs avant de la réaliser localement,
o apprendre une bonne pratique dans son domaine ailleurs qui sera utile pour son action locale,
o booster son parcours en vivant une expérience motivante et apprenante auprès d’une organisation européenne
– Être motivé
– Avoir minimum 18 ans et pas de limite d’âge
– Pour les projets jeunesse, avoir entre 18 et 30 ans
– Avoir un projet individuel ou de groupe à soumettre
– Avoir un projet (ou idée de projet) dans un des champs de compétences et de militance de Samba Résille (jeunesse, animation socioéducative, socioculturel, culture, musiques du monde, musiques actuelles, spectacle vivant, éducation populaire, économie sociale et solidaire).
Acteurs et porteurs de projets qui
– rencontrent des obstacles et/ou des freins et/ou qui sont dans une situation de vulnérabilité que ce soit liées à des raisons sociales, économiques, de handicap ou de discrimination. L’objectif est de favoriser la diversité et l’inclusion de toutes et tous dans ce parcours
– sont issus des territoires ruraux, isolés ou à fort habitat social
– n’ont jamais ou peu bénéficié de mobilités européennes et/ou qui sont motivés pour renforcer la dimension européenne de leur projet
– développent l’engagement des jeunes générations et des jeunes retraités par le biais de l’art, de l’éducation à l’environnement ou encore de la culture numérique
– contribuent à la construction culturelle de la jeunesse et à la construction juvénile de la culture, au croisement dans les pratiques artistiques et culturelles entre professionnels et amateurs
– renforcent la transmission du leadership à toutes les jeunesse, les compétences sociales et transversales
– proposent des innovations (outils et méthodologies) dans la gouvernance associative pour qu’elle soit ouverte, partagée et inclusive
– traitent de la diversité culturelle, l’inclusion, l’implication, l’engagement et le vivre ensemble
– apportent des solutions concrètes à la mutation numérique des pratiques, au développement de l’apprentissage et l’enseignement en ligne, au développement des compétences numériques et des ressources numériques libres (artistiques, pédagogiques et managériales)
– s’appuient sur l’éducation à l’environnement pour proposer de bonnes pratiques sur le recyclage, la consommation en circuit court, la gestion des déchets, l’utilisation des rebuts dans des buts créatifs, le développement des modes de déplacements doux, la réduction des coûts de production, les stratégies raisonnées de consommation.
– Volontariat pour les jeunes (18-30 ans) (exemple : passer 8 mois dans une structure qui travaille sur la préservation de la biodiversité à Zagreb pour réaliser une sensibilisation à tous les membres de Samba Résille au travers d’ateliers)
– Stage d’observation pour améliorer mon pouvoir agir (exemple : immersion de 15 jours dans une structure jeunesse qui travaille dans un quartier populaire à Bruxelles sur le développement durable pour proposer des actions locales à mener dans les quartiers populaires)
– Cours structuré sur un sujet qui renforce mes compétences et capacités à agir (exemple : cours de 5 jours sur des techniques d’animations socioéducatives pour travailler en contexte interculturel à Palerme pour transmettre les outils et méthodologies aux intervenants salariés et bénévoles qui travaillent à Samba Résille)
– Séminaire professionnel (exemple : 2 jours de tables rondes et plénière sur « les plateformes numériques au service de la diffusion musicale » à Copenhague pour améliorer le dispositif de concerts en ligne de Samba Résille)
– Laboratoires créatifs et expérimentaux (exemple : résidence croisée d’une semaine entre artistes professionnels associant des amateurs pour se confronter et cocréer à Helsinki ; réalisation d’un retour d’expériences autour d’une exposition-installation ouverte au grand public)
ERASMUS+
Les états membres de l’UE : Belgique, Bulgarie, Tchéquie, Danemark, Allemagne, Estonie, Irlande, Grèce, Espagne, France, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Finlande, Suède.
Pays tiers associés au programme : Macédoine du Nord, Serbie, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie
Corps Européen de Solidarité (CES)
Etat membre de l’UE + Pays tiers associés au programme +
Pays tiers non associé au programme : Pays tiers voisin de l’UE
Pays des Balkans occidentaux : Albanie,Bosnie-Herzégovine, Kosovo (Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu’à l’avis de la CIJ sur la déclaration d’indépendance du Kosovo), Monténégro, Serbie
Pays du partenariat oriental : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Territoire de l’Ukraine tel que reconnu par le droit international
Pays du sud de la Méditerranée : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie,
Fédération de Russie : Territoire de la Russie tel que reconnu par le droit international
Le Royaume-Uni n’est pas éligible pour cause de Brexit
Mon engagement local et européen à Samba Résille est un dispositif d’accompagnement dont les valeurs sont adossées au projet associatif de Samba Résille, formulées dans l’objet social des statuts de l’association (art.2) :
Parce que tout artiste est avant tout amateur,
parce que les pratiques artistiques et culturelles sont pour nous le ciment de la cohésion sociale, parce que la culture nous intéresse quand elle remplit les fonctions de décloisonnement, d’éducation et d’épanouissement, et parce que l’expérience de vie collective et associative aide à développer ses compétences personnelles et à s’inscrire dans une dynamique d’insertion, d’intégration et d’identification sociale, nous voulons élargir les pratiques culturelles dans une perspective d’accessibilité et de pluralisme des contenus et des publics, via une pratique artistique, festive et solidaire, comme le Samba.
L’association Samba Résille propose une plate-forme qui permet d’acquérir des expériences artistiques, culturelles et associatives.
Son ambition est d’être une passerelle visant autant à l’épanouissement personnel, qu’à la professionnalisation possible dans les métiers du spectacle.
Pour cela, elle développe des outils laissant la place à l’expérimentation et à l’autonomie, garantissant l’intégrité et la pérennisation des initiatives. Son rôle est d’intensifier ses partenariats, de forger de nouvelles coopérations :
– en favorisant le décloisonnement des opérateurs culturels, éducatifs et d’éducation populaire et,
– en constituant de véritables réseaux participatifs, d’échanges et de solidarité.