The D Day (jour de Carnaval)

Samedi 9 juillet

Jour de parade à Liverpool!! Le moment tant attendu est là..Après avoir pu profiter d’un jour off la veille, tous les artistes réunis pour l’occasion vont enfin pouvoir montrer ce qu’il ont collaboré à créer pendant les ateliers.

Chronique de ce D-day (jour J) :

9h30- Les paradeurs se réunissent dans la cour de cité U pour faire le chemin à pied vers le City Centre of Arts d’où se fera le départ. Un impondérable est aussi de la partie: la pluie, le sourire en coin, s’abat sournoisement pendant le trajet vers le départ de la parade, mais aura le bon sens ensuite de nous laisser au sec toute la journée. A l’abri dans le centre d’Arts de la ville, les participants se costument et se maquillent. Les couleurs vivaces chatoient dans la hall. Nous voilà tous mélangés, réunis autour du thème de Street Life: des signalisations par ici, des paniers de fruits par là…les costumes conçus pas Mandy et son équipe  sont un régal pour les yeux et illustrent tellement bien ce que l’on s’imagine des Caraïbes.

DSC_1139DSC_1177DSC_1166DSC_1172DSC_1173DSC_1163

11h30- On prend doucement possession de la rue en attendant le départ. En rang d’oignons sur bold street, chacun peaufine les détails: on s’étire du côté des danseurs, on grignote du côté des enfants, on se retient de commencer à battre les peaux du côté des musiciens, sauf Samba Résille qui se met mode chauffe et fait monter l’énergie du milieu de cortège au rythme du samba. Pendant ce temps, chez, Kalentura, bateria des Pays-Bas, grimée en  officiers de police, la frénésie monte en tête de cortège…

DSC_1207DSC_1217DSC_1242

DSC_1200DSC_1213DSC_1260

12h30- La pluie a légèrement reporté le départ de la parade, le ciel reste menaçant mais ne pèse pas sur les sourires des badauds rassemblés, les bénévoles de Brouhaha sont sur le qui-vive, le départ est imminent… A 13h, c’est enfin parti!! Le cortège est assez ramassé au début, les rythmes des bateria se mélangent dans les premiers mètres. La large bold street aux briques rouge rappellent l’ambiance de chez nous (cong!!)… On joue à domicile!!

DSC_1280 DSC_1269DSC_1263DSC_1326DSC_1301

14h- Le public est clairsemé mais chaque spectateur veut graver des souvenirs, smartphone au poing, de ce cortège bariolé, multiculturel et pluri-artistique qui apporte à la rue une énergie inattendue en ce samedi après-midi. Sur notre passage, les gens sont ravis. Sourire aux lèvres, ils regardent passer les troubadours avec un air émerveillé. Les enfants sont bouche-bée, les adultes pas moins. Après l’Europe, c’est la rue qui est à nous!

DSC_1266DSC_1337DSC_1395

DSC_1305DSC_1267DSC_1350

Engagement, Collaboration, Performance, Célébration: ce sont les valeurs que Brouhaha International veut mettre à l’honneur pendant cet événement. Les artistes qui ont contribué se sont montré à la hauteur en proposant des collaborations, parfois dans des univers à priori éloignés , comme la danse Hip Hop et la Commedia Del Arte ou le Slam et la batucada. Mais tous y ont mis une énergie positive et un vrai sens du spectacle et de la fête. Et c’est vraiment ce qu’il faut retenir. Car même si le public n’était pas nombreux ce 9 juillet, on retiendra le désir de partager et de contribuer à cette belle expérience collective que nous ne sommes pas prêts d’oublier! We give the Funk now!!

DSC_1475

Linda

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.