Les PPN


Les Pourquoi Pas Nous – Reportage de France 3… par samba_resille

Les « Pourquoi Pas Nous » (PPN) est un atelier de percussions créé il y a 11 ans au sein de l’Hôpital Local de Muret (31), composé d’adolescents et d’adultes handicapés (déficience mentale avec troubles sensoriels ou moteurs associés).

Les Pourquoi Pas Nous  à Paris, place Saint-Michel (2010)

L’association Samba Résille travaille en partenariat avec eux afin de structurer musicalement l’atelier, avec comme objectif principal de changer le regard sur la personne handicapée, en proposant comme actions des temps de représentation en public face à un public dit « ordinaire » (bars, rue, festivals de musique).

Costumes-PPN---les-nouveaux-2014Nouveaux costumes 2014

En effet, les ateliers artistiques créés à l’intérieur de structures fermées comme peut l’être un hôpital de ce type se « cantonnent » à des représentations face à des publics spécifiques, comme des personnes handicapées d’autres structures, ou des équipes médicales et éducatives. On se retrouve dans le cas de figure où le potentiel artistique des résidents reste cloisonné, enfermé.

Par le biais de rencontres artistiques et de représentations vers un public ordinaire, nous voulons proposer un spectacle de qualité et faire ainsi considérer les membres de l’atelier avant tout comme des musiciens, et non comme des handicapés mentaux. Nous voulons leur donner les moyens de pouvoir s’inclure dans la vie citoyenne en étant acteurs de leurs loisirs, en participant à la vie de leur centre, mais surtout de la cité.


Les « Pourquoi pas nous » de natacha Campourcy par samba_resille