Artscape (Afrique du Sud) et Barefeet (Zambie) à Toulouse !

Samba Résille accueille à Toulouse les délégations de Artscape (Afrique du Sud) et Barefeet (Zambie) du 27 mars au 5 avril

Dans le cadre de « La construction culturelle de la jeunesse et la construction juvénile de la culture », Programme Erasmus+ – Ka2 – Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse

Cette accueil de nos partenaires sud africains et zambiens est la troisième étape d’un cycle de 4 mobilités composant le projet :
Mobilité 1 : Lusaka, Zambie, du 14 au 22 juillet 2018 (14 membres de Samba Résille / 14 membres de Barefeet /14 membres de Arstcape)
Mobilité 2 : Cape Town, Afrique du Sud, du 2 au 11 septembre 2018 (14 membres de Samba Résille / 14 membres de Barefeet /14 membres de Arstcape)
Mobilité 3 : Toulouse, France, mars 2019 (14 membres de Samba Résille / 14 membres de Barefeet /14 membres de Arstcape)
Mobilité 4 : Cape Town, Afrique du Sud, novembre 2019

1ère vidéo (partie 1. Zambia) : https://www.dailymotion.com/video/x6sanq3
2ère vidéo (partie 2. South Africa) : en ligne très prochainement

Suivez le projet sur Facebook : https://www.facebook.com/Zmzafr-896296327228960

« La construction culturelle de la jeunesse et la construction juvénile de la culture » est un projet conduit par Samba Résille (FR) en partenariat avec Barefeet Theatre (ZA) et Artscape (SA). Trois organisations culturelles de jeunesse qui s’appuient sur l’innovation créative des jeunes.
Faisant suite à un diagnostic analytique des compétences expérientielles sur l’accès des jeunes aux arts et à la culture en tant qu’expérience de développement personnel mené en amont de la candidature par le consortium, les partenaires souhaitent enrichir et renouveler leurs approches pédagogiques et font une analyse partagée de divers travaux menés sur les politiques publiques en Europe et en Afrique ciblant les questions des tendances actuelles de la culture des jeunes et des obstacles limitant leur accès à la culture.
Les enjeux analysés dans les travaux préparatoires ont amené le consortium à construire un programme d’activités qui cible les besoins recensés par chacune des organisations, donne place à la créativité, s’adapte aux besoins des participants, intègre les acquis d’apprentissages expérientiels au travers de certifications numériques novatrices et valorise l’esprit d’entreprise et d’initiative. Il planifie 40 jours d’activités de renforcement des capacités et 30 jours de mobilité des animateurs socio-éducatifs et cible 126 bénéficiaires, dont 90 acteurs jeunesse. Parmi eux, 72 acteurs jeunesse ayant moins d’opportunités seront favorisés car grâce aux ressources du programme Erasmus+, ils vivront une expérience inespérée. La stratégie de suivi, d’évaluation et de diffusion des résultats des différentes activités du programme vise à impulser une dynamique propageant la visibilité du projet au-delà de ses limites, en direction des parties prenantes externes et des publics cibles. Elle encourage tous les acteurs à s’engager dans un processus actif de valorisation des productions du projet, en leur permettant de mesurer la qualité de leurs travaux favorables à l’inclusion socioprofessionnelle et la valeur créée à tous les niveaux grâce à une évaluation longitudinale, appréciative et participante. Par le caractère transnational du partenariat et de la coopération, par la complémentarité et la synergie avec des projets menés dans des cadres nationaux et européens et par la recherche d’une harmonisation des méthodes de certification permettant une durabilité de la coopération et augmentant le potentiel d’organisation de mobilités apprenantes du consortium, ce projet s’inscrit dans la stratégie 2020 de l’Union Européenne et contribue à la réalisation des objectifs généraux du cadre renouvelé pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
http://www.artscape.co.za/

Artscape Theatre Centre (South Africa)
Artscape est une institution culturelle située au coeur de Cape Town. Elle offre le plus haut niveau d’excellence artistique dans tous les domaines de la performance depuis plus de 40 ans. La structure s’engage à être un vecteur de croissance et de transformation pour les arts vivants en utilisant des moyens qui contribuent à la construction du pays et s’engage à établir des partenariats qui impliquent toutes les parties prenantes.
Artscape promeut l’accès à l’art et est aujourd’hui un des plus grands espaces en Afrique dédié aux arts de la performance. Depuis quelques années, Artscape a établi avec succès un programme innovant d’éducation et de formation offrant des opportunités de carrière aux artistes en devenir et aux techniciens du spectacle d’Afrique du Sud de toutes communautés. La fondation a également mis en place des programmes d’éducation artistique et de développement, qui entraînent des changements positifs dans la création d’une communauté culturelle et artistique riche. Artscape met en place ses programmes dans les communautés urbaines, pré-urbaines et rurales. Les programmes « Education », «compétences » et « développement » sont composés d’activités artistiques diverses, ainsi que des événements comme le carnaval de Cape Town et de nombreux festivals dont le but est de valoriser les communautés.

Barefeet Theatre (Zambie)
Barefeet Theatre est une organisation non gouvernementale (ONG) qui utilise le jeu, la créativité et la  responsabilisation pour donner aux jeunes en situation de vulnérabilité de Zambie la possibilité d’une meilleure vie. Barefeet a été fondée par des anciens jeunes de la rue, en réponse à la détresse des jeunes vivant dans la rue en Zambie.
Par la puissance de la performance, par des ateliers éducatifs et bien d’autres choses, ils aident des jeunes vulnérables à devenir physiquement, cognitivement et socialement compétents. Barefeet a des « orteils » (ses différents programmes) qui aident les jeunes les plus vulnérables à faire des choix de vie positifs et à s’établir dans un environnement sain et sûr. Pour atteindre ce but, ils utilisent une approche multidimensionnelle. Ils informent et inspirent les jeunes qui en ont le plus besoin grâce à leurs programmes sociaux pour les jeunes vivant dans la rue, via des ateliers de théâtre interactifs dont bénéficient 2 000 jeunes de 40 communautés, et grâce à la scène nationale de leur festival annuel Barefeet Youth Arts Festival. De plus, les jeunes avec qui ils travaillent prônent le changement auprès d’autres jeunes au sein du conseil Barefeet Youth, composé de représentants élus et issus de centres partenaires. Enfin, les représentations de la troupe Barefeet génèrent des revenus pour soutenir leurs programmes sociaux et leurs ateliers. « Parfois, le plus petit pas dans la bonne direction se révèle être la plus grande étape de ta vie. Même sur la pointe des pieds, fais le premier pas. »
http://barefeettheatre.org/

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.