Concert : iblèkabia (annulé)

Vendredi 14 janvier 21h (en raison des conditions sanitaires, ce concert sera reporté dès que la situation le permettra)
Samba Résille 38 rue Roquelaine à Toulouse
Paf : 5€

IBLÈKABIA (Η Μπλε Κάμπια) est un quartet toulousain de rébétiko, style musical grec impregné d’influences orientales. Son nom fait référence à la chenille d’Alice aux Pays des Merveilles, amatrice de narguilé, rappelant l’atmosphère embrumée des fumeries de haschisch où résonnait ce chant d’infortune.

Le rébétiko est né de la rencontre entre les rébètes du Pirée et les populations grecques bannies de Smyrne en 1922, au lendemain de la dernière guerre gréco-turque. Échoués dans plusieurs grands ports de la côte grecque, condamnés à rebâtir leurs vies sous les regards méprisants des autochtones, ils sombrent alors dans la marginalité.
Ils chantent avec leurs compagnons d’infortune leurs quotidiens d’exilés, leurs désamours et bientôt les descentes de flics, la prison et les drogues qui adoucissent leur sort ; la liberté de vivre différemment aussi.
Leur musique résonne dans les fumeries de haschisch, les tékés, puis à leur interdiction se réfugie clandestinement de caves en caves.

Arnaud Fontaine – Bouzouki, Chant
Vanessa Gambini – Guitare, Chant
Nicolas Henras – Percussions, Mélodica, Chant
Laura Petit-Félix – Baglama, Chant

Découvrir IBLÈKABIA >>> https://www.iblekabia.com/

© Martela Molucas
Ce contenu a été publié dans concert, News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.