Exposition NYCTALOPE

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et après les représentations des spectacles en espace public  NYCTALOPE – Traversées de femmes dans l’espace public la nuit  à Toulouse et à Helsinki, Samba Résille vous invite à une soirée à la découverte des photos, vidéos et audios faits durant les mobilités par les participantes. 

Rendez-vous à partir de 18h30 le 8 mars 2022  à SAMBA RESILLE, 38 rue Roquelaine 31000 TOULOUSE,

Les murs et locaux de l’association hébergeront l’exposition durant les quelques semaines qui suivront la soirée vernissage. 

L’initiative NYCTALOPE, portée par la compagnie “Le Polymorphe”, a été accompagnée par Samba Résille grâce aux fonds européens et a préfiguré le dispositif “Mon engagement local et européen avec Samba Résille”, lancé en février 2022.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR :

La performance >>>

NYCTALOPE

  • Traversée de femmes dans l’espace public la nuit
  • C’est une performance participative en espace public qui propose une autre histoire pour les femmes la nuit.
  • Une action artistique préparée avec 30 femmes de votre ville, de votre village, de votre quartier.
  • Le public est invité à la traversée d’un espace temporairement modifié.
  • C’est une marche solitaire à la rencontre : d’installations textiles détournées qui habillent la ville ; de graphismes au sol, lignes et motifs qui parsèment les rues ; de points de diffusions sonores qui transforment notre expérience de la nuit ; de 30 femmes qui marchent, chantent, courent et qui habitent les différentes installations.

NYCTALOPE joue avec les peurs réelles et fictionnelles, avec les stratégies d’évitement et de contournement, pour renverser la nuit et se réapproprier la ville. Les fils rouges enferment, libèrent, protègent ou soulignent les femmes et la ville pour créer des images fantasmagoriques entre rêve et cauchemar.

unnamed

La compagnie >>> 

LE POLYMORPHE est une compagnie d’arts en espace public. Ses recherches tournent autour de la dramaturgie de l’image et de l’expérience sensible du public. La compagnie voit le jour en 2019 et crée des formes chorégraphiques et plastiques dans l’espace public. 

Un mélange de textiles, d’installations et de corps et mouvements. 

Sa première pièce NYCTALOPE est une traversée de femmes dans les rues la nuit qui révèlent des situations de tensions lors de parcours nocturnes. 

Sa prochaine pièce KILL ME, est une installation performative qui interroge le sauvage, le vivant et le rapport à la chasse.

Mon engagement local et européen avec Samba Résille >>>

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement à l’engagement individuel et à la coopération interculturelle locale et européenne. Il s’adresse aux acteurs qui souhaitent enrichir le projet associatif de Samba Résille en étant acteurs du changement et de la transformation dans les secteurs de la culture, de la jeunesse, de l’animation socioéducative et de l’économie sociale et solidaire.

Ce contenu a été publié dans Evénements passés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.