Institut français – Programme accès culture

Première session numérique avec Barefeet theatre (Zambie)

Cet été, Samba Résille a développé un nouveau projet avec nos partenaires Barefeet Theatre et l’Alliance française de Lusaka dans le cadre du programme Accès Culture de l’Institut français. L’objectif est simple et stimulant : développer la batucada à Lusaka !

Certains d’entre vous connaissent déjà Barefeet, ONG zambienne dont le travail auprès des enfants des rues est reconnu internationalement. Musique, danse, acrobatie, théâtre forum… sont autant d’outils employés par leurs facilitateurs pour que les enfants se réapproprient leur corps et leur avenir.  Leurs techniques de médiation nous avaient particulièrement impressionnés lors de notre voyage en Zambie à l’été 2018 dans le cadre du projet Erasmus+ Construction culturelle de la jeunesse et construction juvénile de la culture.  

Également séduite par le travail de Samba Résille, l’équipe de Barefeet nous avait fait part de son désir de s’approprier la batucada pour enrichir sa boîte à outils. Mais comment réussir à dégager les moyens de développer une action locale en Zambie, de qualité et à long terme ? Le programme Accès Culture de l’Institut français semblait le plus pertinent, et permettait aussi à Samba Résille d’étoffer son réseau partenarial et de diversifier sa méthodologie de projet. 

La première partie du projet consiste en une série de sessions numériques de travail : découverte de l’histoire et de l’environnement de la batucada, identification des besoins de Barefeet, échanges sur les liens culturels profonds entre l’Afrique et le Brésil, premières études rythmiques, pistes créatives… Le travail ne manque pas !

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.