International

Suivez les aventures internationales de Samba Résille sur notre blog « Samba Résille International ».


JUILLET 2018
Du 14 au 22 juillet, Samba Résille sera à Lusaka (Zambie) dans le cadre du projet «La construction culturelle de la jeunesse et la construction juvénile de la culture», un projet conduit par Samba Résille (FR), avec le soutien du Programme Erasmus+ de l’Union Européenne, et en partenariat avec Barefeet Theatre (ZM) et Artscape (ZA). Trois organisations culturelles de jeunesse qui s’appuient sur l’innovation créative des jeunes.Faisant suite à un diagnostic analytique des compétences expérientielles sur l’accès des jeunes aux arts et à la culture en tant qu’expérience de développement personnel mené en amont de la candidature par le consortium, les partenaires souhaitent enrichir et renouveler leurs approches pédagogiques et font une analyse partagée de divers travaux menés sur les politiques publiques en Europe et en Afrique ciblant les questions des tendances actuelles de la culture des jeunes et des obstacles limitant leur accès à la culture.

facebook
– instagram : sambaresille
– twitter : SambaResille
et sur le blog international de Samba Résille.


Mai 2018
Samba Résille à Cape Town (Afrique du Sud) – du 7 au 14 mai
« Célébrer la diversité culturelle dans l’espace urbain »
Développer des dynamiques internationales d’échanges créatifs et d’accroître les compétences de coopération transnationale d’apprentissages relatives aux impératifs de sécurisation des espaces publics.

Samba Résille (France) coordonne un projet soutenu par la Commission Européenne en partenariat avec Artscape (Afrique Du Sud), Enjoy (Italie) et Soul Fool Band (Hongrie) autour des problématique liées à l’organisation d’événements culturels et les nouveaux impératifs de sécurisations des espaces publics.

Programme de travail composant le projet :
Mobilité 1 : Cape Town, Afrique du Sud, du 7 au 14 mai 2018
Mobilité 2 : Turin, Italie, octobre 2018
Mobilité 3 : Budapest, France, février 2019
Mobilité 4 (accueil) : Toulouse, France, octobre 2019


FÉVRIER 2018
Du 23 février au 4 mars : Samba Résille sera à Lisbonne dans le cadre du Programme d’échanges européens Erasmus+ avec la compagnie Bombrando et Nice Groove.
Cette formation rentre dans un cycle de deux mobilités composant le projet «Constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs». elle est organisée conjointement entre Samba Résille (France), coordinatrice et ses partenaires Bombrando (Portugal) et Enjoy (Turin) autour du thème « Constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs » dans le but de favoriser la construction de savoirs créatifs liés à l’éducation interculturelle.
60 membres de Samba Résille vont donc partager ensemble cette expérience lusophone !

Vous pourrez bien sûr suivre cette nouvelle épopée européenne sur nos réseaux sociaux :
facebook
– instagram : sambaresille
– twitter : SambaResille
et sur le blog international de Samba Résille.

     


JUILLET 2017
Pour la deuxième année Samba Résille s’est envolée du 13 au 23 juillet vers le Royaume-Uni à Liverpool pour participer au « Brouhaha International Street Festival » du 4 au 22 juillet ainsi qu’au « Edinburgh Festival Carnival » le 16 juillet (Scotland).
Au programme de ce séjour riche en échanges et en rencontres, des ateliers, worshops, initiations, parades et concerts avec des équipes artistiques internationales comme Enjoy (Turin), Kalentura (Amsterdam), Bombrando (Lisbonne), 3points (Barcelone), Arstcape (Cape Town) et bien d’autres ainsi que de nouvelles rencontres !

Dans le même temps, Gregory et la Samba Resille Youth Band sont partis rencontrer leurs jeunes amis percussionnistes de Glasgow, Samba Ya Bamba. Ce voyage fait suite à la visite de Samba Ya Bamba à Toulouse, au mois d’avril 20147. Ce programme d’échanges a vocation à créer de liens forts et pérennes entre nos deux structures…. à suivre donc 🙂

Mais ce n’est pas tout ! Toujours dans le cadre du programme Erasmus+ de la commission européenne, la joyeuse compagnie à peine les valises posées, est repartie du 27 au 30 juillet pour participer au grandiose carnaval de Rotterdam. En tête de parade pour accompagner la Reine du Carnaval, Samba Résille a fêté la diversité culturelle dans le port de Rotterdam ! Le Carnaval de Rotterdam, organisé par Rotterdam Unlimited, rassemble effectivement un large panel d’horizons culturels et de pays venus du monde entiers.
Samba Résille a présenté le spectacle de la pieuvre le 28 juillet à la gare central et défilé dans la street parade le 29 juillet.