L’association Samba Résille

A 25 ans, Samba Résille est une association qui se veut un carrefour et un incubateur d’expériences artistiques, culturelles et citoyennes.

Tour à tour, l’association est un lieu culturel, le Centre d’Initiatives Culturelles et Citoyennes, une compagnie de rue, avec son ensemble de percussions et ses spectacles de rue (parade de los muertos, La Pieuvre 2.0, Sambavatar…), une école de Samba pour petits et grands, une programmation annuelle de concerts et d’expositions de tous horizons mais également un pôle ressource référent pour accompagner des projets artistiques et culturels, notamment dans les champs des musiques actuelles et du monde, un accompagnement qui va de la répétition et la résidence, à la diffusion.

C’est une structure qui propose ses actions en va-et-vient entre son lieu d’implantation, le Centre d’Initiatives Culturelles et Citoyennes, et les différents territoires d’intervention, inscrivant son projet associatif dans une volonté forte de permettre à celles et ceux qui sont le plus éloigné de la pratique artistique d’y accéder.

Ainsi, l’espace intermédiaire qu’est Samba Résille, lui permet d’être une passerelle entre des publics, des pratiques et des territoires, comme un carrefour d’accueil et de déploiement des initiatives, qui lui sont propres ou qui sont réalisées en partenariat.

C’est donc un OCNI (Objet Culturel Non Identifié) dont la définition même réside dans l’interprétation de ce que chacun en fait, et dont l’expérience se nourrit des rencontres et des échanges qu’il réalise.

Projet associatif Samba Résille

Parce que tout artiste est avant tout amateur,
parce que les pratiques artistiques et culturelles sont pour nous le ciment de la cohésion sociale,
parce que la culture nous intéresse quand elle remplit les fonctions de décloisonnement, d’éducation et d’épanouissement,
et parce que l’expérience de vie collective et associative aide à développer ses compétences personnelles et à s’inscrire dans une dynamique d’insertion, d’intégration et d’identification sociale, nous voulons élargir les pratiques culturelles dans une perspective d’accessibilité et de pluralisme des contenus et des publics, via une pratique artistique, festive et solidaire, comme le Samba.

L’association Samba Résille propose une plate-forme qui permet d’acquérir des expériences artistiques, culturelles et associatives.
Son ambition est d’être une passerelle visant autant à l’épanouissement personnel, qu’à la professionnalisation possible dans les métiers du spectacle.

Pour cela, elle développe des outils laissant la place à l’expérimentation et à l’autonomie, garantissant l’intégrité et la pérennisation des initiatives. Son rôle est d’intensifier ses partenariats, de forger de nouvelles coopérations :
– en favorisant le décloisonnement des opérateurs culturels, éducatifs et d’éducation populaire et,
– en constituant de véritables réseaux participatifs, d’échanges et de solidarité.

Adhésion annuelle : 10 euros
Octobre 2013 à Septembre 2014