Samba Résille à Helsinki

Du 3 au 9 juin 2019, Samba Résille sera en terre finlandaise  dans le cadre du projet européen « Constructeurs d’espaces de coopérations multiculturelles ».

Constructeurs d’espaces de coopérations multiculturelles est une coopération entre trois structures européennes, Samba Résille, la fédération Finlandaise des Écoles de Samba et A Bunda en Suède, qui utilisent le samba pour mener des actions créatives, sociales et citoyennes. La coopération vise à développer les compétences artistiques et managériales des personnels impliqués pour consolider et amplifier les réseaux sambistes en France et en Europe.
Deux mobilités apprenantes seront mises en place, pour répondre à des objectifs bien spécifiques :
– Approfondir les compétences artistiques et élargir le spectre multidisciplinaire des activités des partenaires ;
– Se former et concevoir des outils pour structurer et faire grandir les réseaux sambistes européens ;
– Interroger la fusion de la culture brésilienne avec les cultures du nord, pour s’en inspirer et favoriser l’engagement interculturel.

Ce programme nous permettra, en lien étroit avec nos partenaires :
– De créer un répertoire commun et de diffuser les compétences artistiques nouvellement acquises ;
– De publier un état des lieux des réseaux existants et de rédiger une liste d’actions à mettre en place, pour favoriser les partenariats et les bonnes pratiques ;
– Et de partager les adaptations de la culture brésilienne par les 3 pays partenaires.
L’art et la culture sont envisagés ici comme outils de cohésion sociale, d’épanouissement personnel et d’opportunités internationales, ainsi que comme une composante majeure du secteur économique européen. Le projet partage la vision de l’Union Européenne en considérant le secteur créatif comme étant « un outil essentiel de sortie de crise » dans la stratégie 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

Premier étape de ce projet, Samba Résille sera accueillie par La fédération Finlandaise des Écoles de Samba (Suomen sambakoulujen liitto ry) qui œuvre pour proposer expériences et savoirs sambistes, et pour promouvoir le samba comme loisir au niveau national et international. Elle représente aujourd’hui 7 écoles de Samba à travers la Finlande pour plus de 800 membres, et vise avant tout à faire croître les compétences et les connaissances relatives au samba et à mettre en œuvre des coopérations internationales entre les associations membres et d’autres écoles de samba.

Coopérer pour grandir  / Les réseaux
Cette première mobilité permettra d’échanger autour des particularités des réseaux sambistes en Europe, et d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement en fédération de notre partenaire finlandais, ainsi que sur la légitimité et la reconnaissance que cela leur apporte. La conception d’outils visant à consolider les réseaux existants sera ainsi possible. Les participants seront également amenés à s’interroger sur la culture brésilienne, son appropriation en Europe, et sur le sens de la coopération créative internationale, notamment grâce à leur participation au carnaval d’Helsinki.
De nombreuses activités sont prévues :
– des tables rondes sur l’arrivée de la Samba en Finlande et sur les origines de la Samba en France ;
– des séances d’information et de discussion sur les origines et l’organisation de la fédération finlandaise de Samba et sur les outils mis en place pour permettre ce travail en réseaux ;
– des masters classes de danse et de percussions ainsi que des ateliers de préparation au Carnaval d’Helsinki ;
– des visites d’écoles de Samba hors Helsinki ;
– la participation au défilé du Carnaval.

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.