Samba Résille à Turin (Italie)

Deuxième étape du projet « Célébrer la diversité culturelle dans l’espace urbain » ! – Turin (Italie)  du 20 au 25 octobre 2018

Après Cape Town en mai 2018, les délégations de Samba Résille, Artscape et Soul Fool Band se retrouvent pour le deuxième rendez-vous de ce projet à Turin pour rencontrer la délégation italienne Enjoy.
Au programme de ce séjour, une approche axée sur le développement des capacités à communiquer.
Cette mobilité a pour objectif d’apprendre à concilier et gérer sécurité affective des apprenants et sécurité matérielle des espaces créatifs.
Auprès de nos partenaires italiens, les délégations partageront des méthodes d’animations qui reposent sur des apprentissages coopératifs autour d’un savoir partagé. Les techniques de la Commedia Dell’Arte et du théâtre de Grotowsky, chères à notre partenaire italien, seront ainsi les outils méthodologiques des modules de formation qui permettront une approche renouvelée de communication dans la gestion et l’organisation des rituels festifs dans l’espace urbain.
Cette mobilité permettra également, dans le cadre de module d’échanges, de comparer les cadres règlementaires de sécurisation des publics lors de manifestations culturelles dans chaque contexte local et national. Les partenaires partageront ainsi leurs modes d’organisation et leurs relations aux pouvoirs publics et services concernés lors des manifestations culturelles.

Présentation du Projet :
Le secteur culturel est « un outil essentiel dans une politique de sortie de crise » pour l’UE, laquelle souhaite qu’il contribue à construire de nouvelles réponses aux nouveaux enjeux que posent l’arrivée de réfugiés fuyant la guerre et la montée des extrémismes, en prenant appui sur la créativité et l’innovation pour stimuler le dialogue interculturel.
Or, aujourd’hui, les cadres réglementaires de sécurisation des manifestations culturelles dans l’espace urbain ont fortement évolué en Europe pour cause de risques d’attentats et connaissent des débats embryonnaires et antithétiques entre acteurs culturels et autorités locales et nationales qui nécessitent de renouveler les modes de concertation et de construire des réponses pragmatiques nouvelles qui facilitent la célébration de la diversité culturelle dans l’espace public. Ainsi, ce projet conduit par Samba Résille (France) en partenariat avec Enjoy (Italie), Suba Attila (Hongrie) et Artscape (Afrique du Sud), quatre structures culturelles qui ont en commun l’organisation d’actions artistiques investies comme espaces de créativité, de célébration de la diversité culturelle, d’inclusion sociale et professionnelle des publics les plus vulnérables et de rayonnement des territoires où elles agissent, traite simultanément des dynamiques créatives et des impératifs de sécurisation des espaces publics par le développement des habiletés et agilités du personnel du partenariat par une coopération transnationale d’apprentissages par les pairs dans le but d’accroître leurs capacités à opérer au niveau transnational et planifie un programme d’activités autour de rencontres professionnelles pour échanger leurs bonnes pratiques et construire des réponse novatrices qui facilitent la sécurisation et la célébration de la diversité culturelle dans les espaces publics.  

Programme de travail composant le projet « Célébrer la diversité culturelle dans l’espace urbain » :
Mobilité 1 : Cape Town, Afrique du Sud, du 7 au 14 mai 2018
Mobilité 2 : Turin, Italie, 20 au 25 octobre 2018
Mobilité 3 : Budapest, Hongrie, janvier 2019
Mobilité 4 (accueil) : Toulouse, France, octobre 2019

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.