Séminaire de formation régional sur les opportunités européennes dédiées à la mobilité européenne et internationale des jeunes

Les 14 & 15 novembre 2018 à Albi

Attention, places limitées et préinscription obligatoire
Pour s’inscrire :  ICI

Ce séminaire a pour objet de présenter la palette des Programmes européens qui permettent de financer  la réalisation de projets de mobilité européenne et internationale et de coopération, au bénéfice des jeunes et des différents acteurs qui interviennent sur les territoires de projets (travailleurs jeunesse et sport, éducation & formation, actions artistiques et culturelles, partenariats économiques et technologiques…).

Ces deux journées ciblent :

– la présentation à deux voix du Programme Erasmus+ 2019 par les deux Agences françaises Erasmus+, la présentation d’autres programmes et fonds européens favorisant la mobilité internationale, la présentation des outils et plateformes à la disposition des territoires.
– Le témoignage des porteurs de projets sur l’historique de leur démarche, sur les objectifs européens ciblés par leurs projets en fonction des attentes et besoins des bénéficiaires, sur les outils et bonnes pratiques développés, sur les résultats et les impacts des projets, illustreront les conseils proposés par les Agences Erasmus+ et les représentants de programmes européens.
– Des ateliers sur l’étude des actions clés proposées par le Programme Erasmus+ permettront d’investiguer plus en détail les fiches techniques de ces actions, de collecter les interrogations des participants, de référencer les bonnes pratiques et les outils développés au niveau régional. Conforter l’envie chez les participants de s’engager dans la conduite d’un projet européen tout en étant accompagné dans cette démarche est un des objectifs pédagogiques de ce séminaire.

Conditions financières : Gratuité car entièrement financé par la DRJSCS Occitanie
Lieu du séminaire : Lycée Agricole Albi-Fonlabour.
Durée : 2 jours – De 09h00 à 17h00
Nombre maximum de stagiaires : 200 personnes
Public prioritaire : Les animateurs et les membres des collectifs départementaux

Formateurs :

  • Mme Rose-Marie Soulé, Tia Paula –Développeur européen et évaluatrice référente auprès de l’Agence Erasmus+ France Education & Formation
  • M. Hamza Medkouri, Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Education, Formation
  • M. Julian Urbansky, Permanent pédagogique de l’OFAJ et facilitateur de la coopération internationale

Les contenus pédagogiques
La stratégie 2020 de l’Union Européenne.
Le programme Erasmus+ – volets éducation & formation et jeunesse & sports, y compris les nouvelles dispositions pour le Corps Européen de Solidarité.
Création collective et collaborative de fiches de bonnes pratiques qui seront exposées en restitution finale.
Présentation des outils et plateformes à la disposition des porteurs de projets. Présentation du réseau Eurodesk et de la Plateforme EOLE.
Présentation du réseau des Développeurs E+ Education & Formation, des collectifs départementaux et de l’action régionale en faveur du développement de projetsde qualité.

Attention, places limitées et préinscription obligatoire
Pour s’inscrire :  
ICI


Ce séminaire s’inscrit dans un cycle de sensibilisations, de débats, de séminaires et de formations sur les stratégies et objectifs des programmes de financements européens, auprès des acteurs associatifs de la région Occitanie impliqués dans les champs de l’éducation & de la formation, de la jeunesse et du sport, de la cohésion sociale et de la culture.
Toutes les informations ICI

 

Ce contenu a été publié dans Evenements, News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.