soutenez le projet de Stéphane Lepenant : exposition « the VOODOOTOOLS « 

banner620x376« THE VOODOOTOOLS « , divinités urbaines
Exposition photo numérique inspirée des cultures animistes brésiliennes et des façades de la ville de Toulouse .
Auteur : Stéphane Lepenant
Lieu : Samba Résille – 38 rue Roquelaine, 31000 Toulouse

Comment soutenir cette exposition ? >>> https://www.kisskissbankbank.com/exposition-voodootool-divinites-urbaines

LE PROJET
Cette année, l’association Samba Résille fête ses 25 ans. A cette occasion, Stéphane Lepenant, a souhaité concevoir une exposition autour cette événement pour la fin 2016.
Stéphane Lepenant s’est alors penché sur ses archives photo commencées il y a 3 ans depuis sont arrivée à Toulouse. Toujours à l’affut d’images décalées et ludiques, il utilise le principe de la Paréidolie pour capturer des visages sur les surfaces des habitations. Son travail a alors trouvé un sens et une nouvelle direction rassemblant ainsi ses passions pour La photo et le graphisme, la musique brésilien­ne, le mixage des cultures animistes et sa ville d’adoption.
Inspiré par les croyances Voodoo, la fer­veur des peuples et le mixages des cultures durant différents voyages à Cuba, en Indes et en Afrique, Stéphane Lepenant s’est alors penché sur les origines du Candomblé qui est aujourd’hui l’une des croyances les plus populaires du Brésil. Ses adeptes appar­tiennent à toutes les couches sociales de la sociétés et pratique leur croyance, à travers des divinités issues d’Afrique et du temps des grandes déportations d’esclaves. Ses divinités sont appelées Orixàs, elles symbolisent le plus souvent les éléments naturels, le feu, l’eau, la terre. Pour Stéphane Lepenant, “les murs de la ville sont des présences rassu­rantes, protectrices et parfois mystérieuses. Elles me transmettent des émotions et m’ins­pirent dans mes déambulations toulousaines.”

L’exposition présentera donc la création originale de 10 “portraits imaginaires et urbains”, inspirées des croyances Camdoblées brésiliennes et des façades de la ville rose.

STÉPHANE LEPENANT – DIRECTEUR ARTISTIQUE DIGITAL
« Je suis originaire de Paris où j’y ai fait mes études de graphisme et dessin publicitaire. J’ai vécu à Paris, Montréal, Rome, souvent comme Freelance et depuis 3 ans à Toulouse comme Directeur artistique digital. Photographe passionné, j’ai traversé de nombreux univers de création graphique : la publicité, la communication digitale (web, application mobile…) le motion design et le mixage vidéo pour des événements musicaux (vijing). Créatif “touche à tout” depuis 25 ans, j’ai gardé un regard d’enfant sur tout ce qui m’entoure, convaincu que tout peut être plus esthétique  pourvu qu’on décale son regard et qu’on s’y attarde. »

LES ŒUVRES
Les œuvres sont des montages photos numériques réalisés spécialement par Stéphane Lepenant et des inspirations de statuettes Africaines. Elles seront reproduites sur différents support grand format, en série limités numérotés.

EXPOSITION DU 8 DÉCEMBRE 2016 AU 31 JANVIER 2017
L’exposition débutera par un vernissage le 8 décembre 2016, dans les locaux de l’association Samba Résille et présentera les œuvres VooDooTooL de Stéphane Lepenant dans une ambiance musicale inspi­ré des rites Candomblés, Africains, Occitans et tribaux .
Les différents tirages seront mis en vente durant les 2 mois d’exposition et 10% des bénéfices seront reversés à Samba Résille, particulièrement pour soutenir un des projets phares de cette association : les Pourquoi Pas nous.

10 tirages en série limités et numérotés de 30 exemplaires – Format : 60×90 cm Support : Papier Fuji satiné contrecollés sur Dibon
50 tirages en série limités et numérotés de 50 exemplaires – Format : A3 cm Support : Papier Fuji satiné
50 tirages en série limités et numérotés de 50 exemplaires – Format : A4 cm Support : Papier Fuji satiné
50 jeux de tirages – Format : 13×18 cm Support : Papier Fuji satiné


LES PARTENAIRES
logo-samba-resille-red-noir_light

LOGO-SERGENT-PAPERS-N-B

pictotlse

 

 

Comment soutenir cette exposition ? >>> https://www.kisskissbankbank.com/exposition-voodootool-divinites-urbaines

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.