Le lieu

Le Centre d’Initiatives Culturelles et Citoyennes

Samba Résille, Toulouse Buissonnières

Un espace de 1000 m² au centre de Toulouse

Studio de répétition et d’enregistrement – (72 m²) – Salle d’exposition (150 m²) – Scène de diffusion (150 places) – Buvette et espace détente 300 m² – Espace réservés aux adhérents (70 m²) – Espace stockage (instruments, costumes) et de constructions artistiques 300 m² – Espace administratifs (bureaux et espaces d’accueil) 100 m².

Lieu de diffusion artistique

Samba Résille s’attache autant à la création musicale, en la suscitant, en la soutenant artistiquement, techniquement et en l’accompagnant administrativement, qu’à la pratique musicale en la favorisant et en lui donnant les moyens nécessaires à son épanouissement.

Spectacles

Depuis près de 7 ans, une programmation d’événements chaque vendredis est mise en œuvre. Depuis 2006, le CICC accueille le public sur une programmation hétéroclite et pour plus de ¾ orientée vers l’émergeant et le régional.

Expositions

Un cycle de 9 expositions, toutes esthétiques confondues, par an est proposé, ainsi que des rencontres artistiques et culturelles.

Fête de quartier de Samba Résille

Tous les ans, le dernier samedi du mois de juin, Samba Résille organise sa fête de quartier, rassemblant autour d’un repas festif, les habitants, les adhérents de l’association, ses partenaires et le public toulousain. Chaque année un thématique est mise en œuvre pour évoquer des univers culturels diversifiés.
Le temps de la fête, la rue Roquelaine est bloquée et décorée pour laisser place à la convivialité et à la bonne humeur, à la découverte d’un groupe sur la scène extérieure, à une ambiance culturelle.

Lieu ressource pour les porteurs de projet

Le studio de répétition et le studio MAO sont des espaces qui proposent des conditions optimales pour les répétitions, les résidences, les stages et les Master Class. Le public qui en bénéficie est nombreux et divers. Ce sont par an plus de 400 bénéficiaires. Il s’agit, en 2009, de 1676 heures d’accueil en répétition, stages et résidences de création que Samba Résille met à disposition en dehors de ses activités.

Accompagnement structurel et de développement

Samba Résille accompagne les porteurs de projet en leurs proposant une expertise et des outils de pilotage, en les mettant en réseau et en les aidant à repérer les synergies partenariales. L’association s’appuie pour cela sur des personnes ressources qualifiées, ainsi que sur des dispositifs du droit commun dont notamment la Mission d’Accompagnement et d’Information des Associations (MAIA) dont l’association est membre, le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) dont l’association est membre consultant ainsi qu’Envie d’Agir-Défi Jeune dont l’association est membre du jury régional.