Samba Résille

Created in 1992, Samba Résille is an approved cultural association for popular education and youth which is aimed at all audiences including adults, young people and people with sensory and/or mental disabilities.

It offers Brazilian music and singing workshops, concerts, exhibitions, artist residencies, training around music as a mediation tool or even training on access to European funds and leads many projects in Europe and abroad.

Since its creation, Samba Résille has been deeply attached to the values ​​enshrined in the UNESCO Universal Declaration on Cultural Diversity. They constitute the associative foundations of Samba Résille and by extension the foundations of the Center for Cultural and Citizen Initiatives opened in 2004, rue Roquelaine in Toulouse.

This space is a polymorphic place, an interactive place, a space of proximity, accessibility, energy, conviviality, humanity; a place of openness, neutral, made for encounters, a place where everyone easily finds its spot, a popular and non-institutional space, which is nourished by encounters, is constantly vitalized and revitalized, a place which shines on the territories, lively and vibrant, a place that opens up to working-class neighborhoods and allows everyone to reclaim the city center, a place with a project that works, just waiting to breathe with you, a place that gives life to a real participatory democracy, a place for citizen exercise.

Associative project – Article 2 of the statutes of Samba Résille

Because every artist is above all an amateur,
because artistic and cultural practices are for us the cement of social cohesion,
because culture interests us when it fulfills the functions of decompartmentalization, education and development,
and because the experience of collective and associative life helps to develop personal skills and to be part of a dynamic of insertion, integration and social identification, we want to broaden cultural practices from a perspective of accessibility and pluralism of content and audiences, through an artistic, festive and united practice, such as Samba music.

The Samba Résille association offers a platform that makes it possible to acquire artistic, cultural and associative experiences.

Its ambition is to be a bridge aiming as much at personal fulfillment as possible professionalization in the performing arts.
To do this, it develops tools that leave room for experimentation and autonomy, guaranteeing the integrity and sustainability of initiatives.

Its role is to intensify its partnerships, to forge new cooperation:
– by promoting the decompartmentalization of cultural, educational and popular education operators and, – by constituting real participatory, exchanges and solidarity networks.

In September 2020, the actors of Samba Résille, salaried staff and volunteers, as well as the learners, found, not without emotions, renovated premises at 38 rue Roquelaine; improved spaces to:
- initiate, welcome and support even more artistic, cultural and civic initiatives, always with the aim of contributing to the expansion of its audience;
- contribute to the structuring and professionalization of the cultural sector and continue its inclusion in a dynamic of local, European and international influence;
- play its local, regional, national, European and international role as a space for cultural and civic initiatives and a center for European and international creative resources.

... from local to international

For more than 9 years now, Samba Résille has resolutely focused on further vitalizing this space by synergizing its territory with more distant horizons, by multiplying European and international meetings and exchanges.

Based on the European Commission's Erasmus+ Program, Samba Résille is now committed to building exchange and sharing paths with European and international partners in order to develop its artistic, technical and managerial skills in the field of culture. In the form of european mobilities, volunteers, administrators and employees of the association acquire new skills that can be shared within the territory and its audiences.

The 2021/2022 season was a pivotal period for acquiring new means to make our international actions even more accessible and sustainable:  
Samba Résille now coordinates an Adult Education Consortium and participates in a European Solidarity Corps Consortium which economically and financially guarantees mobility activities for the period 2021-2027.
On the other hand, Samba Résille has structured a course facilitating individual access to mobility: My Local and European Engagement, a course to support ideas and local intercultural cooperation projects with a European dimension, including funding for European mobility. It's accessible on our international platform.

Samba Résille

Créée en 1992, Samba Résille est une association culturelle agréée d’éducation populaire et jeunesse qui s’adresse à tout public dont des adultes, des jeunes et des personnes en situation de handicap sensoriel et/ou mental.

Elle propose des ateliers de musique et de chant brésiliens, des concerts, des expositions, des résidences artistiques, des formations autour de la musique comme outil de médiation ou encore sur l’accès aux fonds européens et mène de nombreux projets en Europe et à l’international.

Depuis sa création, Samba Résille est profondément attachée aux valeurs inscrites dans la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle. Elles constituent les fondements associatifs de Samba Résille et par extension les fondements du Centre d’Initiatives Culturelles et Citoyennes ouvert en 2004, rue Roquelaine à Toulouse.

Cet espace est un lieu polymorphe, un lieu interactif, un espace de proximité, d’accessibilité, d’énergie, de convivialité, d’humanité ; un lieu d’ouverture, neutre et de rencontres, un lieu où l’on trouve sa place facilement, un lieu populaire et non institutionnel, qui se nourrit des rencontres, se vitalise et revitalise en permanence, un lieu qui rayonne sur le territoire, un lieu vivant et vibrant, un lieu qui sort vers les quartiers populaires et permet une réappropriation du centre-ville par tous, un lieu avec un projet qui marche et qui fonctionne qui ne demande qu’à respirer, un lieu qui fait vivre une réelle démocratie participative, un lieu d’exercice citoyen.

Projet associatif – Article 2 des statuts de Samba Résille

Parce que tout artiste est avant tout amateur,
parce que les pratiques artistiques et culturelles sont pour nous le ciment de la cohésion sociale,
parce que la culture nous intéresse quand elle remplit les fonctions de décloisonnement, d’éducation et d’épanouissement,
et parce que l’expérience de vie collective et associative aide à développer ses compétences personnelles et à s’inscrire dans une dynamique d’insertion, d’intégration et d’identification sociale, nous voulons élargir les pratiques culturelles dans une perspective d’accessibilité et de pluralisme des contenus et des publics, via une pratique artistique, festive et solidaire, comme le Samba.

L’association Samba Résille propose une plate-forme qui permet d’acquérir des expériences artistiques, culturelles et associatives.

Son ambition est d’être une passerelle visant autant à l’épanouissement personnel, qu’à la professionnalisation possible dans les métiers du spectacle.
Pour cela, elle développe des outils laissant la place à l’expérimentation et à l’autonomie, garantissant l’intégrité et la pérennisation des initiatives.

Son rôle est d’intensifier ses partenariats, de forger de nouvelles coopérations :
– en favorisant le décloisonnement des opérateurs culturels, éducatifs et d’éducation populaire et, – en constituant de véritables réseaux participatifs, d’échanges et de solidarité.

En septembre 2020, les acteurs de Samba Résille, personnels salariés et bénévoles, ainsi que les apprenants, ont retrouvé non sans émotions, des locaux rénovés du 38 rue Roquelaine ; des espaces améliorés pour :
- encore plus initier, accueillir et accompagner des initiatives artistiques, culturelles et/ou citoyennes, toujours dans l’objectif de concourir à l’élargissement de son audience et des publics ;
- contribuer à la structuration et à la professionnalisation de la filière culturelle et poursuivre son inscription dans une dynamique de rayonnement local, européen et international ;
- tenir son rôle local, régional, national, européen et international en tant qu’espace d’initiatives culturelles et citoyennes et pôle de ressources créatives européennes et internationales.

... du local à l'international

Depuis plus de 9 ans déjà, Samba Résille s’est résolument concentrée à vitaliser plus encore cet espace en mettant en synergie son territoire avec des horizons plus lointains, en multipliant les rencontres et les échanges européens et internationaux.

En s’appuyant sur le Programme Erasmus+ de la Commission Européenne, Samba Résille s’attache aujourd’hui à construire des parcours d’échanges et de partages avec des partenaires européens et internationaux aux fins de développer ses compétences artistiques, techniques et managériales dans le domaine de la culture. Sous forme de mobilités, les bénévoles, les administrateurs et les salariés de l’association acquièrent de nouvelles compétences partageables au sein du territoire et de ses publics.

La saison 2021/2022 a été une période charnière d’acquisition de nouveaux moyens permettant de rendre nos actions internationales encore plus accessibles et pérennes :  
Samba Résille coordonne désormais un Consortium éducation des adultes et participe à un Consortium CES (Corps Européen de solidarité) qui garantissent économiquement et financièrement les activités de mobilité pour la période 2021-2027.
D’autre part Samba Résille a structuré un parcours facilitant l’accès individuel à la mobilité : Mon Engagement local et européen, un parcours d’accompagnement des idées et de projets de coopération interculturelle locale avec une dimension européenne, comprenant un financement de mobilités européennes. accessible sur notre plateforme internationale.