Samba Résille

Créée en 1992, Samba Résille est une association culturelle agréée d’éducation populaire et jeunesse qui s’adresse à tout public dont des adultes, des jeunes et des personnes en situation de handicap sensoriel et/ou mental.

Elle propose des ateliers de musique et de chant brésiliens, des concerts, des expositions, des résidences artistiques, des formations autour de la musique comme outil de médiation ou encore sur l’accès aux fonds européens et mène de nombreux projets en Europe et à l’international.

Depuis sa création, Samba Résille est profondément attachée aux valeurs inscrites dans la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle. Elles constituent les fondements associatifs de Samba Résille et par extension les fondements du Centre d’Initiatives Culturelles et Citoyennes ouvert en 2004, rue Roquelaine à Toulouse.

Cet espace est un lieu polymorphe, un lieu interactif, un espace de proximité, d’accessibilité, d’énergie, de convivialité, d’humanité ; un lieu d’ouverture, neutre et de rencontres, un lieu où l’on trouve sa place facilement, un lieu populaire et non institutionnel, qui se nourrit des rencontres, se vitalise et revitalise en permanence, un lieu qui rayonne sur le territoire, un lieu vivant et vibrant, un lieu qui sort vers les quartiers populaires et permet une réappropriation du centre-ville par tous, un lieu avec un projet qui marche et qui fonctionne qui ne demande qu’à respirer, un lieu qui fait vivre une réelle démocratie participative, un lieu d’exercice citoyen.

Projet associatif – Article 2 des statuts de Samba Résille

Parce que tout artiste est avant tout amateur,
parce que les pratiques artistiques et culturelles sont pour nous le ciment de la cohésion sociale,
parce que la culture nous intéresse quand elle remplit les fonctions de décloisonnement, d’éducation et d’épanouissement,
et parce que l’expérience de vie collective et associative aide à développer ses compétences personnelles et à s’inscrire dans une dynamique d’insertion, d’intégration et d’identification sociale, nous voulons élargir les pratiques culturelles dans une perspective d’accessibilité et de pluralisme des contenus et des publics, via une pratique artistique, festive et solidaire, comme le Samba.

L’association Samba Résille propose une plate-forme qui permet d’acquérir des expériences artistiques, culturelles et associatives.

Son ambition est d’être une passerelle visant autant à l’épanouissement personnel, qu’à la professionnalisation possible dans les métiers du spectacle.
Pour cela, elle développe des outils laissant la place à l’expérimentation et à l’autonomie, garantissant l’intégrité et la pérennisation des initiatives.

Son rôle est d’intensifier ses partenariats, de forger de nouvelles coopérations :
– en favorisant le décloisonnement des opérateurs culturels, éducatifs et d’éducation populaire et, – en constituant de véritables réseaux participatifs, d’échanges et de solidarité.

En septembre 2020, les acteurs de Samba Résille, personnels salariés et bénévoles, ainsi que les apprenants, ont retrouvé non sans émotions, des locaux rénovés du 38 rue Roquelaine ; des espaces améliorés pour :
- encore plus initier, accueillir et accompagner des initiatives artistiques, culturelles et/ou citoyennes, toujours dans l’objectif de concourir à l’élargissement de son audience et des publics ;
- contribuer à la structuration et à la professionnalisation de la filière culturelle et poursuivre son inscription dans une dynamique de rayonnement local, européen et international ;
- tenir son rôle local, régional, national, européen et international en tant qu’espace d’initiatives culturelles et citoyennes et pôle de ressources créatives européennes et internationales.

... du local à l'international

Depuis plus de 9 ans déjà, Samba Résille s’est résolument concentrée à vitaliser plus encore cet espace en mettant en synergie son territoire avec des horizons plus lointains, en multipliant les rencontres et les échanges européens et internationaux.

En s’appuyant sur le Programme Erasmus+ de la Commission Européenne, Samba Résille s’attache aujourd’hui à construire des parcours d’échanges et de partages avec des partenaires européens et internationaux aux fins de développer ses compétences artistiques, techniques et managériales dans le domaine de la culture. Sous forme de mobilités, les bénévoles, les administrateurs et les salariés de l’association acquièrent de nouvelles compétences partageables au sein du territoire et de ses publics.

La saison 2021/2022 a été une période charnière d’acquisition de nouveaux moyens permettant de rendre nos actions internationales encore plus accessibles et pérennes :  
Samba Résille coordonne désormais un Consortium éducation des adultes et participe à un Consortium CES (Corps Européen de solidarité) qui garantissent économiquement et financièrement les activités de mobilité pour la période 2021-2027.
D’autre part Samba Résille a structuré un parcours facilitant l’accès individuel à la mobilité : Mon Engagement local et européen, un parcours d’accompagnement des idées et de projets de coopération interculturelle locale avec une dimension européenne, comprenant un financement de mobilités européennes. accessible sur notre plateforme internationale.