Les ateliers

ÉCOLE DE SAMBA

L’école de samba est l’espace de formation historique de Samba Résille.  
Structurée autour d’un secteur Adultes et d’un secteur EAMC (jeunesse et publics spécifiques), l’école délivre une formation dans les deux grandes disciplines de la musique brésilienne : la pratique des percussions (batucada) d’une part, la pratique  du samba chanté (samba pagode) d’autre part.
Ouvert à tous, le parcours de formation offert aux adultes comme aux jeunes débouche sur de nombreux espaces de diffusion.
C’est ainsi, et depuis plusieurs années, que la stratégie poursuivie vise l’amélioration et le renouvellement des pratiques via : la multiplication des espaces de formation avec notamment des mobilités pédagogiques à l’international inclues dans le cursus des apprenants l’expérimentation pluridisciplinaire et interculturelle avec la construction de nombreux partenariats au local comme à l’international

LES ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES

ATELIERS HEBDOMADAIRES ADULTES
– Cours adultes 1ère année (percussions / chant)
– Cours adultes 2ème année (percussions/chant)
– Répétition Troupe
– répétition Youth Band (jeunes adultes)
– Atelier de chants brésiliens
– Atelier de percussions et cordes Samba de Roda débutants
– Atelier de percussions et cordes Samba de Roda intermédiaires
– Pagode de Samba Résille : Cachaça Social Club
– Laboratoires percussions inter-ateliers

ATELIERS HEBDOMADAIRES JEUNE PUBLIC
– Éveil Musical 4-5 ans
– Éveil Percussions, 6-7 ans
– Batuc Enfants, 8-12 ans
– Batucada Jeunes : jeunes de 13-17 ans.

ATELIERS DE SAMBA EXTERNES
– Écoles, collèges et lycées, CLSH, CLAE…
– Autres ateliers (voir actions de médiation)
– Ateliers CIAM (étudiants université Jean Jaurès)

LES ATELIERS D’ARTS CULINAIRES

L’année 2022 a vu l’aménagement dans les locaux d’une cuisine fonctionnelle, pouvant accompagner de multiples initiatives : faire la cuisine pour un temps associatif, mener des ateliers de cuisine spécifiques, héberger un chef expérimenté pour un événement, transmettre des recettes apprises lors de projets internationaux, etc. Les formats varient, tout en gardant le principe d’une cuisine associative, ouverte vers les autres et le monde. Deux initiatives explorant la dimension culturelle et sociale de la cuisine ont donné lieu à des ateliers réguliers qui seront reconduits pour la saison 2022-2023.

COOPÉRATIONS INTERNATIONALES

Toutes les coopérations internationales menées avec les adhérents donnent lieu à des échanges et partages culinaires, sous forme de repas internationaux (partage et découverte de mets) ou d’ateliers culinaires où les adhérents expérimentent avec nos partenaires européens des recettes et techniques culinaires.

SAMBA CHEF

Né d’une initiative adhérente, l’atelier Samba Chef aborde la cuisine d’un point de vue interculturel. Au-delà du partage d’une technique culinaire, les recettes du monde réalisées lors l’atelier sont contextualisées par le chef qui les propose, qu’il s’agisse du récit d’une rencontre personnelle avec telle culture, ou d’une évocation plus large des coutumes culinaires d’où la recette est issue. 

Initié en mai 2022, l’atelier a lieu un vendredi par mois et regroupe une dizaine d’adhérents par soirée. En l’espace de trois ateliers, les participants ont pu voyager entre la Guyane, la Guadeloupe, l’Inde, la Centrafrique et l’île de Majorque !

 AUTOUR DE LA TABLE

En avril 2022, l’association toulousaine AVEC a fait la proposition d’animer son atelier « Autour de la table » dans les locaux de Samba Résille. 

Cet atelier conçu dans le cadre de l’appel à projet Tiers-lieux coordonné par la Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale de la Mairie de Toulouse a pour objectif de favoriser le lien social et l’accès gratuit à des denrées alimentaires pour les personnes hébergées dans des hôtels de la région toulousaine.

Après un premier atelier en avril, Samba Résille et AVEC ont pris l’initiative de croiser leurs publics lors d’un atelier commun Samba Chef/Autour de la table consacré à la cuisine centrafricaine.

Pour la saison 2022-2023, les ateliers Autour de la table auront lieu tous les mardi après-midi, avec de nouveaux temps de croisement prévus.

fr_FRFrançais