Vie associative

La vie associative à Samba Résille s’articule autour de temps forts et d’actions collectives donnant l’occasion aux adhérents de créer ou renouer le lien social et permettant à chacun de s’inscrire dans le collectif à sa mesure. Chaque adhérent peut ainsi enrichir son parcours associatif via des activités bénévoles. Elles prennent des formes très variées, qui vont de l’animation musicale à l’entretien et l’aménagement du local en passant par l’organisation d’évènements, la cuisine et la prise en charge de certaines fonctions ou responsabilités comme participer à des commissions, être délégué d’activité ou élu au conseil d’administration.

Le conseil d'administration

Le Conseil d’Administration de Samba Résille est un organe stratégique de l’association, qui désigne parmi ses administrateurs des référents thématiques à mêmes de suivre chacun des secteurs d’activité de l’association. Renouvelé par moitié lors de l’Assemblée générale annuelle, il se réunit en moyenne une fois par mois.

LE BUREAU :

Anne DUMOULIN : Présidente
Erick Reynald DEBORD : Vice-Président
Kamel JELTI : Trésorier

Jean-Marc LAHENS : Trésorier Adjoint

Céline PRIÈRE : Secrétaire Générale 
Marie BERGEROT : Secrétaire Adjoint

LES ADMINISTRATEURS :

Vanessa CAIRE  
Julien LAUNEY 
Fadila MAZOUZ 
Alexandre NOUVEL

Paula PAIS 
Marion PENVEN 
Lucien POUGET 
Céline PRIÈRE 
Annick BLUSSON

Nos événements associatifs 

Le marché de Noël des adhérents

Le Marché de Noël de Samba Résille est un événement festif qui donne l’occasion aux adhérents de valoriser leurs talents personnels au sein d’un véritable petit marché de Noël organisé dans les locaux de l’association.  Préparations culinaires, vêtements, bijoux : cette soirée permet de découvrir les talents de chacun et de finir l’année dans la joie !  

La soirée se termine par un concert convivial qui permet aux ateliers pagode de faire leur premier concert de l’année dans un cadre sécurisé, point important pour les nouvelles recrues qui ont fait leur rentrée en octobre. 

Le week-end inter-ateliers

Le Weekend inter-ateliers est un temps consacré au croisement des différentes pratiques artistiques enseignées à Samba Résille : batucada, pagode etc. C’est également un espace permettant la découverte de nouvelles pratiques, sur la base des propositions des adhérents (par exemple la danse), ou sur celle de partenaires externes comme ceux des projets internationaux que l’association mène en envoi ou en accueil. 

Le week-end adhérent

Le Weekend adhérents est un événement essentiel pour développer la cohésion entre anciens et nouveaux adhérents. Souvent organisé dans des sites extérieurs, absent en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, il a enfin pu se dérouler les 5-6 février 2022 dans les locaux rénovés de Samba Résille, afin que les adhérents puissent commencer à se les réapproprier. 

La fête de quartier

La fête de quartier a été conçue comme point de convergence des multiples activités menées pendant l’année, au local et à l’international, avec pour objectif la participation de tous à la construction d’un espace pluridisciplinaire, accessible et convivial.  La recette Samba Résille en somme ! 

Nous y retrouvons : Exposition, décoration de rue, scène musicale…  

C’est une occasion pour les anciens comme pour les nouveaux adhérents de s’ancrer dans le quartier avec les voisins ! 

Les initiatives des adhérents dans l’association

Les commissions

Les Commissions Thématiques sont différents espaces d’implication pour les adhérents qui répondent aux besoins structurels ou temporaires de l’association. Elles sont composées d’administrateurs référents et de bénévoles, parfois épaulés par les salariés.

Les commissions peuvent être permanentes quand elles concernent des missions au long cours :

  • Commission Costumes
    La commission costume est liée à la Compagnie et accompagne sa stratégie de diffusion. Elle s’occupe de la logistique des costumes lors des spectacles, assure leur entretien et participe aux nouvelles conceptions.
  • Commission Programmation
    En lien avec le salarié chargé de la programmation, elle participe à la conception de la stratégie de programmation de la salle de spectacle, qu’il s’agisse de l’équipement du lieu, de l’orientation de la saison et du choix des artistes. Elle participe aussi à l’organisation des événements : recrutement des bénévoles pour la régie, le bar, la billetterie.

 

Les commissions peuvent être également temporaires quand elles sont liées à des évènements particuliers :

  • Commission Weekend adhérents
  • Commission Carnaval
  • Commission Fête de quartier/30 ans de Samba Résille
Nos adhérents ont du talent

Nous mettons en valeur les talents de nos adhérents au travers de leurs créativités et de leurs investissements à Samba Résille.
Durant l’année 2022, plusieurs adhérentes ont décidé de faire part de leurs passions et de leurs savoir-faire avec les adhérents de Samba Résille :

  • Lisa Biscaro a proposé un stage de samba no pé dans le cadre du dispositif mis en place par Samba Résille : “Mon engagement local et européen avec Samba Résille”
  • Elsa et Marlène ont créé des podcasts avec les adhérents et les salariés de Samba Résille, où elles ont réalisé une trentaine d’interviews pour les 30 ans de Samba Résille.
    Une très belle écoute de la parole des adhérents sur Samba Résille par des adhérents !
  • Alice Le Guen expose 20 photographies du 10 novembre 2022 à janvier 2023 sur le thème “Silhouettes”. Un vernissage aura lieu le 10 novembre
 
 

Les capsules sonores d’Elsa et Marlène, adhérentes de Samba Résille

Des capsules sonores pour les 30 ans ?!
Pour quoi faire ?

Pour entendre et écouter les voix de Samba Résille raconter leur vie associative. Pour garder en mémoire, découvrir, sourire ou s’émouvoir

Comment ?
Une 30aine d’interviews personnelles et des enregistrements d’ateliers pour rendre compte de la diversité des adhérents et des salariés.
Un montage artisanal, avec les moyens du bord, par deux adhérentes curieuses de toutes et tous

Et au final ?
13 capsules sonores de 2 à 7 minutes : à écouter en flashant les QR codes ci-dessus, sur place, ou dans son canapé une fois au calme ! Et une capsule “making of” !

Marlène et Elsa, adhérentes

fr_FRFrançais