Le Centre d’Initiatives Culturelles et Citoyennes
Samba Résille, Toulouse Buissonnières
Un espace de 1000 m² au centre de Toulouse
Studio de répétition (72 m²) – Salle d’exposition (150 m²) – Scène de diffusion (120 places) – Buvette et espace détente 300 m² – Espace réservés aux adhérents (70 m²) – Espace stockage (instruments, costumes) et de constructions artistiques 300 m² – Espace administratifs (bureaux et espaces d’accueil) 100 m².
Lieu de diffusion artistique
Samba Résille s’attache autant à la création musicale, en la suscitant, en la soutenant artistiquement, techniquement et en l’accompagnant administrativement, qu’à la pratique musicale en la favorisant et en lui donnant les moyens nécessaires à son épanouissement.
Spectacles
Depuis 2006, un choix d’événements est proposé aux Toulousains. le CICC accueille ainsi le public sur une programmation hétéroclite, pour plus de ¾ orientée vers l’émergent et le régional. Concerts et soirées thématique rythme ainsi la saison à Samba Résille.
Expositions
Un cycle annuel de 4 expositions est programmé, toutes esthétiques confondues, ainsi que des rencontres artistiques et culturelles.
Fête de quartier de Samba Résille
Tous les ans, Samba Résille organise sa fête de quartier, rassemblant autour d’un repas festif, les habitants, les adhérents de l’association, ses partenaires et le public toulousain. Chaque année un thématique est mise en œuvre pour évoquer des univers culturels diversifiés.
Le temps de la fête, la rue Roquelaine est bloquée et décorée pour laisser place à la convivialité et à la bonne humeur, à la découverte d’un groupe sur la scène extérieure, à une ambiance culturelle.
Lieu ressource pour les porteurs de projet
Le studio de répétition et le studio MAO sont des espaces qui proposent des conditions optimales pour les répétitions, les résidences, les stages et les Master Class. Le public qui en bénéficie est nombreux et divers. Ce sont par an plus de 400 bénéficiaires. Il s’agit, en 2009, de 1676 heures d’accueil en répétition, stages et résidences de création que Samba Résille met à disposition en dehors de ses activités.
Accompagnement structurel et de développement
Samba Résille accompagne les porteurs de projet en leurs proposant une expertise et des outils de pilotage, en les mettant en réseau et en les aidant à repérer les synergies partenariales. L’association s’appuie pour cela sur des personnes ressources qualifiées, ainsi que sur des dispositifs du droit commun dont notamment la Mission d’Accompagnement et d’Information des Associations (MAIA) dont l’association est membre, le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) dont l’association est membre consultant ainsi qu’Envie d’Agir-Défi Jeune dont l’association est membre du jury régional.