Ateliers externes

Ils s’adressent à des publics divers allant du jeune public, de personnes en situation de handicap sensoriel et/ou mental, ou encore à un public adulte.

Les activités se déroulent dans les locaux de l’association au 38 rue Roquelaine à Toulouse ou chez les structures partenaires lorsque ces dernières ont des locaux adaptés.

Cependant, et notamment pour le jeune public et le public en situation de handicap issu de structures partenaires, nous mettons en place des ateliers en alternance entre leur structure de rattachement et le local de Samba Résille pour favoriser chez eux la fréquentation de notre lieu culturel et leur permettre d’accéder à d’autres activités qui peuvent avoir lieu comme les expositions notamment. 

Depuis plus de 17 ans, Samba Résille travaille en partenariat avec des structures médico-sociales (IME, FAM, MAS, ITEP, MECS, associations) en créant des ateliers de pratique de la batucada, avec comme objectif principal de changer le regard sur la personne handicapée. Pour cela, des temps de représentation en public (bars, rue, festivals de musique) sont organisés. Ces ateliers se déroulent dans les structures et/ou dans nos locaux, permettant aux personnes en situation de handicap de s’approprier notre lieu et favoriser ainsi pour eux la possibilité de rencontrer nos membres en sortant des institutions qui les accompagnent au quotidien.

ATELIERS EXTERNES EN 2022/2023

PPN – Centre hospitalier muret
Batucafond – IME Autan Val Fleuri
Batucabraille – Institut Jeunes Aveugles
Sambatouch – IME Saint-Jean
Sambaguettes – IME Les Troènes
IME Les Oustalous
ASC CNES
Centre d’initiatives artistiques du Mirail (CIAM)
BatuCLAE
ERASME
Teambuilding E-Santé Occitanie
Teambuilding Acoustique Gamba

ZOOM SUR : Les Ateliers du CIAM

À la demande du Centre d’initiatives artistiques du Mirail (CIAM), Samba Résille a mis en place depuis  2021 un atelier hebdomadaire de musique brésilienne à destination des étudiants du campus du Mirail.

L’atelier se déroule le mardi soir de 18h30 à 20h00 dans les locaux de Samba Résille, et consiste en une initiation aux différentes formes de la musique brésilienne, avec une première partie du cours consacrée à la roda de samba (chant), et une deuxième à la batucada (percussions).

Le projet comprend également des temps d’échanges, d’information et de rencontres sur les questions interculturelles contemporaines traitées par l’association à travers ses projets locaux et internationaux, avec l’envie, pour Samba Résille, d’ouvrir plus largement ses portes à la jeunesse – la question du renouvellement générationnel étant un enjeu important pour une association qui fête ses trente ans en 2022.

ZOOM SUR : Les POURQUOI PAS NOUS ?

Action culturelle à destination de jeunes publics valides et/ou en situation de vulnérabilité (handicap physique, sensoriel ou mental).
Travail autour d’une pratique artistique ou d’un projet culturel avec un groupe de jeunes où ils sont acteurs de leur projet.

TECHNIQUES ÉDUCATIVES

Dans le cadre de notre partenariat avec l’école d’éducateurs et moniteurs toulousaine Erasme, nous travaillons depuis plus de dix ans sur des ateliers de techniques éducatives. Plusieurs fois par an, pendant une semaine nous accueillons douze étudiants en formation d’éducateur spécialisé ou moniteur éducateur avec lesquels nous abordons les objectifs suivants :
Pratique artistique
Découverte de la batucada
Apprentissage de la musique en collectif
Rencontre avec des ateliers de batucada mis en place dans nos structures partenaires du médicosocial
Analyse de la pratique
Sensibilisation au contexte social et politique du Samba au Brésil
Temps de discussions et d’analyse de pratique
Temps de projection sur leur futur métier

TEAMBUILDING

Nos propositions de teambuilding utilisent la pratique artistique (percussions, chant, icebreakers) pour développer la cohésion de groupe au sein d’équipes professionnelles. 

Nos actions en 2021-2022 :
Entreprise Acoustique Gamba (Toulouse – Angers – Marseille – Rodez)
Atelier de cohésion de groupe au sein d’une équipe professionnelle venant de l’ensemble de la France. Découverte de la batucada et travail de cohésion de groupe autour d’une production musicale commune en public
Entreprise E-Santé (Occitanie)
Atelier de cohésion de groupe au sein d’une équipe professionnelle venant de l’ensemble de la région Occitanie. Découverte de la batucada et travail de cohésion de groupe autour de la création d’un collectif de percussions.

Formations à destination des professionnels de la musique (En cours de développement)

Nous développons des contenus à destination des professionnels de la musique (musiciens et professeurs de musiques), basés sur la capitalisation de nos expériences locales et internationales en musiques du monde. L’association procède actuellement à un audit permettant de présenter un dossier de candidature à la certification Qualiopi.