« Silhouettes » – Alice Le Guen

« Silhouettes » – 18 photographies d’Alice Le Guen
Dans le cadre de « Nos adhérents ont du Talent ! »
Vernissage le jeudi  10 novembre de 18h à 22h
Exposition du 10 novembre 2022 au 31 janvier 2023

Entretien avec Alice :

Ma  passion pour la photographie a débuté très jeune par le maniement d’appareils photos argentiques en quasi-autodidacte. L’utilisation du numérique n’est venue qu’au cours de mon année de Terminale option Arts plastiques (2004), afin de pouvoir suivre le flot d’idées de création lié à cette discipline (et d’épargner le porte-monnaie parental…).

Puis, au cours de ma Licence en Histoire de l’Art à Clermont-Ferrand (2004-2007), j’ai commencé à explorer le travail de photographes de référence (Martine Franck, Helen Levitt, Man Ray, Saul Leiter, Henri Cartier-Bresson…), et les principes de composition en Art moderne et Art contemporain. Ce qui m’a permis de développer un regard à la fois graphique et déconstructiviste sur des scènes de vie quotidienne, un sujet qui m’est cher.

J’ai ensuite emménagé à Toulouse pour un Master en Archéologie. En parallèle de ma vie étudiante et professionnelle, j’ai eu la bonne idée d’adhérer à l’association Samba Résille d’abord à l’école de batucada puis comme photographe lors de sorties batucadesques, ainsi que quelques mobilités (dont certains clichés sont issus). En dehors de l’association, j’ai toujours choisi la rue comme terrain de prédilection. Mais très vite limitée par l’absence de maîtrise technique, j’ai souhaité suivre quelques formations avec les associations Combustible et Poussière d’image (2017). C’est en partie grâce à ces enseignements que j’ai reçu le 1er prix au 2e Marathon du festival MAP (thème « On se met au vert », 2017).

Exposition Silhouettes

Archéologue de formation, je me suis toujours interrogée sur le rapport de l’Humain à son environnement. La petite sélection présentée ici reflète ces questionnements, qui servent parfois de prétexte à une composition purement graphique mais toujours prise sur le vif : lumière, couleur et contre-jour en sont les fils conducteurs.

En plus de présenter ces clichés, j’ai réalisé des entourages uniques, chacun illustrant un élément de la photographie, renouant ainsi avec la ferveur créative laissée dans un coin depuis des années…

Post Views: 183
Partager
fr_FRFrançais