La Zambie : Une éducation par l’art

Nous vous invitons le vendredi 9 décembre à 18h30 à Samba Résille pour la projection du documentaire « Zambie, une éducation par l’art » réalisé par Ivan Lépineux suivi d’un moment d’échange.

Le Mot d’Ivan

Je souhaite vous inviter pour la première projection de mon documentaire , «Zambie, une éducation par l’art» le 9 décembre à 19h à Samba Résille. Récemment j’ai eu l’opportunité de partir en Zambie pendant 7 mois. 

J’y ai réalisé un documentaire sur le sujet des pratiques artistiques comme outils de médiation culturelle et d’éducation populaire, à travers une forme d’art qui est la musique et la danse traditionnelle. 

Durant ce film d’une heure et quart nous alternerons entre des témoignages, de la danse, du chant et la découverte de paysages urbains et ruraux. Nous suivrons Africa Dance Factory qui est une troupe de musique et de danse traditionnelle implantée dans le quartier de Chibolya à Lusaka, territoire connu pour ses drogues et sa violence. 

Vous découvrirez comment la troupe utilise l’Art pour proposer une alternative à une population vulnérable dont l’accès à la culture et l’éducation est difficile. Le documentaire cherche à apporter un élément de réponse à la question suivante :

Comment la culture et l’art peuvent être une réponse à la lutte contre la vulnérabilité et l’exclusion ?

Si vous voulez vous mettre l’eau à la bouche n’hésitez pas à consulter la page youtube qu’on a créé récemment : Africa Dance Factory – Vimbuza – YouTube

Après la projection il y aura un petit moment d’échange et de débat.

À bientôt ! 

Ivan Lépineux

fr_FRFrançais