Milan est né en 1991 à Toulouse d’un père martiniquais et d’une mère espagnole. Il vit et travaille à Paris depuis 2015.

Après des études en design dont il sort diplômé en 2017, Milan Sanka revient vers sa passion première de manière autodidacte au cours d’une résidence artistique : la peinture.

Depuis 2019, Milan a exposé dans plusieurs galeries parisiennes, réalisé plusieurs résidences artistiques (Paris, Marseille, Marrakech) et a participé à plusieurs projets créatifs notamment caritatifs en collaboration ou de sa propre initiative.

Il s’est toujours intéressé aux rapports humains, sociaux,  économiques et politiques, à l’identité et aux scènes de la vie de tous les jours. Les masques de ses personnages, inspiré de ses origines antillaises, les rendent anonymes et donc universels. L’aplat noir, miroir reflétant le monde et la société, s’illumine par les traits blancs cernant les scènes et par ses touches de couleurs vives. L’Homme, héritier de toutes ses cultures ancestrales, évolue à son époque avec toutes ses nuances et ses contradictions.

Les sujets ne sont pas moralisateurs et ne font pas office de jugement. Il s’agit de constats, de faits, de légendes et d’histoires. De manière satirique, décalée ou grave, Milan cherche à mettre en lumière certaines scènes de notre époque souvent cachées dans l’ombre. Il peint une scène, un fait, un souvenir. Il invite l’individu à se reconnaître, à s’interroger et à observer le monde qui l’entoure.

Je cherche la perfection du trait, rappelant un côté digital pourtant tout est réalisé à main levée. Je travaille à l’acrylique, au posca et à la mine de crayon grasse sur papier, toile et parfois mur.

Je me reconnais dans le courant de la figuration narrative.

Je peins des scènes de vie quotidienne ou encore sur un sujet précis. Dans mes toiles, les personnages communiquent, se croisent, interagissent. J’aime qu’une toile puisse raconter de manière rapide le sujet en question, puis dans un autre temps, elle est parsemée d’indices et de détails soigneusement mis en scène.

Ma peinture s’inspire de mon environnement, parfois de mon histoire personnelle mais aussi d’évènements dont je suis témoin.

Les masques marquent le reflet de l’Homme et ses actions. Ainsi les personnages peuvent s’exprimer librement, sans jeu social.

Milan Sanka

fr_FRFrançais