Marléne Le Roux - CEO artscape / Cape Town

Dépasser l’apartheid : Mandela et la coupe du monde de rugby 1995

Conférence / Regards croisés de Sophie Dulucq et Marlene le Roux
En partenariat avec la Médiathèque José Cabanis

A l’occasion de la Coupe de monde de rugby en France, Samba Résille s’est associé à la médiathèque José Cabanis pour célébrer l’Afrique du Sud, un pays avec lequel Samba Résille coopère depuis plusieurs années dans le cadre de projets Erasmus+, financés par la Commission Européenne.

Cette année, nous avons voulu ouvrir la saison avec une rétrospective qui célèbre l’Afrique du Sud, avec l’organisation d’une exposition qui sera finalisée par une conférence et un concert à la Médiathèque José Cabanis le 21 octobre 2023, en présence de Marlène le Roux, directrice d’Artscape.

Une conférence autour de la question de l’apartheid en Afrique du Sud qui invite Marlene le Roux,  figure culturelle et militante sud-africaine et Sophie Dulucq, historienne française, qui  évoqueront ensemble  ce moment d’histoire et son héritage dans une Afrique du Sud qui panse encore aujourd’hui les plaies de l’apartheid.

Sous l’invitation de Samba Résille, Marlene le Roux, directrice d’Artscape accompagne avec énergie et depuis 2018 les projets de coopération qui implique Samba Résille et Artscape, nouant ainsi des liens forts avec les équipes et les publics des deux structures.

Un concert associant Samba Résille, le collectif Fanfarnaum et la chorale À Bout de Souffle inaugurera cette conférence. Cet opus musical est en effet issu des travaux artistiques menés en Afrique du Sud et France avec notamment la fanfare sud-africaine Pacific Brass Band.

ET AUSSI …

Dimanche 22 octobre à 14h30
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau –1)

En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995…

Projection d’Invictus suivie d’une rencontre-débat avec Roger Bourgarel, joueur français ayant participé à la tournée en Afrique du Sud en 1971 et Marlene le Roux, figure culturelle et militante sud-africain.

fr_FRFrançais