couverture

Raiz/Racines

Un projet avec Samba Résille (Toulouse, FR) ‐ Fondation Pierre Verger (Salvador de Bahia, BR) et avec le soutien de la Mairie de Toulouse et l’Institut français
RAIZ/RACINES est un projet de création artistique qui fait se rencontrer la musique brésilienne de candomblé et le beatmaking, ainsi qu’un programme d’échange et d’éducation interculturels autour des thématiques contemporaines des héritages et des identités. Religion afro‐brésilienne originaire d’Afrique de l’Ouest, le candomblé a été historiquement tout autant un espace de réafricanisation pour les afrodescendants qu’une matrice où ont fusionné les cultures d’Afrique et d’Europe, engendrant les musiques populaires brésiliennes. Le beatmaking est l’art de composition musicale électronique qui alimente des styles aussi divers que le rap, le hip‐hop, les musiques électro.

Mobilité Salvador de Bahia 15‐25 novembre 2023
Le projet prévoit une première résidence d’artistes et de spécialistes culturels à Salvador de Bahia, qui concevront des contenus artistiques et des modalités de coopération respectueuses des héritages et des individus, afin de préparer la seconde séquence à Toulouse au mois de juin 2024 qui prévoit l’inclusion de plus larges publics.‍

Mobilité Toulouse 20-30 juin 2024
une seconde séquence aura lieu à Toulouse du 20/06/24 au 30/06/24 dans les locaux de Samba Résille et combinera l’animation d’un espace de dialogue interculturel et celle d’un espace de création participative propre à la méthodologie d’éducation populaire de notre association, c’est-à-dire ouvert aux amateurs, aux larges audiences et aux pratiques festives de rue (initiations au beatmaking, au candomblé, master class etc…) pour aboutir à une production artistique destinée à la fête de quartier de Samba Résille.

Le projet RAIZ / RACINES conçu par Samba Résille, Toulouse et la Fondation Pierre Verger de Salvador de Bahia, Brésil, est à la fois :

• Un programme de création artistique qui fait se rencontrer la musique brésilienne de candomblé, le beatmaking et la voix (chant et conte)
• Un programme d’échange et d’éducation interculturels autour des thématiques contemporaines des héritages et des identités
• Une constitution d’un réseau de personnes‐clés susceptibles d’être mobilisées pour une coopération entre les deux villes de Toulouse et Salvador De Bahia.

Pour ce faire, le projet prévoit :

• Une résidence d’artistes et de spécialistes culturels à Salvador de Bahia, qui concevront non seulement des contenus artistiques, mais aussi des modalités de coopération respectueuses des
héritages et des individus, permettant l’inclusion de plus larges publics afin de préparer la seconde séquence à Toulouse. Cette première étape donnera lieu à une sortie de résidence dans le cadre du mois de la conscience noire à Salvador.
• Une seconde séquence réalisée à Toulouse combinera l’animation d’un espace de dialogue interculturel et celle d’un espace de création participative propre à la méthodologie d’éducation populaire de Samba Résille, c’est‐à‐dire ouvert aux amateurs, aux larges audiences et aux pratiques festives de rue. Le premier espace comprendra destemps de conte de candomblé, d’exposition autour de la figure de Pierre Verger, photographe‐anthropologue françaisspécialiste du candomblé qui a vécu la majeure partie de sa vie dans les quartiers populaires de Bahia, et enfin de dialogue avec des outils d’animation et de médiation interculturelles. Le deuxième espace comprendra des temps d’échanges et de conception entre artistes professionnels et amateurs, et des ateliers de pratique pour aboutir à une production artistique destinée au Carnaval de Toulouse.

Objectif principal : renforcer les capacités des deux organisations partenaires à renouer le fil de
l’histoire construite dans les années 80 entre Salvador et Toulouse, toutes les deux “villes créatives
musique” UNESCO.

Le candomblé:
Religion afro‐brésilienne qui s’est développée à partir du XVIe siècle à Salvador de Bahia, première capitale du Brésil. Créé à partir des cultes importés d’Afrique par les esclaves pendant la traite, le candomblé est une religion métissée qui intègre aussi des éléments du catholicisme et des religions amérindiennes. Trèssemblable au vodun d’Afrique de l’Ouest, il repose sur le culte de divinités appelées orixás, la divination (le Fá) et les pratiques sacrificielles. Spectaculaires, les cérémonies de candomblé mettent en scène la transe d’initiés costumés qui incorporent leurs orixás tutélaires au fil danses complexes et orchestrées par les tambours et les chants.

Le beatmaking:
Le beatmaking est la création des pistes musicales et rythmiques  (“beats”) qui structurent notamment les morceaux de hip‐hop et de rap. Il est intrinsèquement lié aux évolutions technologiques ayant permis de se passer des musiciens professionnels et des studios en usant plutôt de “samples” (échantillons). La recherche d’extraits (“diggin’”) se fait essentiellement sur les supports vinyles trouvés chez les disquaires. Les “Loop Sessions”, rencontres créatives de beatmakers qui conçoivent des pistes instrumentales sur la même base d’échantillons, sont nées à São Paulo au Brésil, et ont fait émerger une véritable communauté mondiale de beatmaking.

RAIZ LIVE
Fusion Samba-Beat, entre Salvador de Bahia et Toulouse
Samedi 29 juin 2024

Une production artistique issu de la rencontre des trois artistes de Salvador de Bahia durant leur semaine de résidence avec les éléves des ateliers et des membres de Samba Résille.

Emerson Cabral  > Compositeur, multi-instrumentiste, auteur de musique pour le théâtre, le cinéma et la télévision, avec des compositions écrites pour divers spectacles musicaux brésiliens.

Claudia Cunha > Chanteuse et autrice-compositrice. Son premier CD a été nominé pour le Prix de la Musique Brésilienne. Interprète primée, elle a partagé la scène avec Gilberto Gil, Caetano Veloso, João Bosco, entre autres.

Tacun Lecy > Chanteur et instrumentiste. Dans son travail, il apporte une forte influence du reggae, du rock, de la samba, de l’afro pop et des rythmes et touches sacrées des temples du Candomblé de Bahia.

Manga Sosso  >  Salarié de Samba Résille depuis septembre 2022, Manga Sosso est un professeur de percussions et beatmaker autodidacte amoureux de la pulsation et du Groove.

Jessie Anglio > Jeune artiste, beatmaker et compositeur toulousain, Jess X aime expérimenter de nombreuses sonoritées et croiser les styles et genres musicaux tels que la funk carioca, la soul ou encore la Musique Brésilienne Populaire. Il est adhérent depuis plusieurs années à Samba Résille et joue au sein du groupe de pagode 2ème année.

Matmat > Matmat est un beatmaker/producteur élevé au hip-hop des années 90. En exploration permanente, sa recherche de matière premiere le pousse à suivre les contours et recoins de traditions musicales riches, entre soul, jazz, musiques ouest-africaines et brésiliennes, en les mariant à la culture du sampling et des breakbeats.

Hugues Mélet > Hugues Mélet est formateur musical et chargé de projet à Samba Résille depuis 2017. Il s’occupe en particulier du cursus de samba pagode de l’association et du développement de projets européens et internationaux qui interrogent les dynamiques interculturelles et la rencontre de diverses esthétiques européennes, africaines et afrolatines.

Johann Andoche > spécialiste des percussions brésiliennes, il développe sa technique avec plusieurs formations percussives de 1994 à 2017 (Amanita Muscaria de 1995 à2007, Sydney Martins 2004 à 2008, Samba Résille 2007 à aujourd’hui) ainsi que de nombreux voyages au Brésil.
 

fr_FRFrançais