Une semaine intensément européenne pour les équipes de Samba Résille et de son consortium européen… à suivre sur nos réseaux !
Salamanque, Espagne
Une Mobilité pour les membres de Samba Résille avec Blocco Charro, batucada espagnole, et ses formateurs autour du perfectionnement du jeu de batucada, la découverte de nos nouveaux partenaires, l’acquisition de nouvelles techniques et de nouveaux morceaux, mais surtout la prise d’initiatives bénévoles.
L’ensemble de ces apprentissages visent à améliorer la coordination corporelle, la maîtrise de son corps, l’aisance dans les interactions sociales ainsi que la cohésion de groupe et permettront l’augmentation de la qualité artistique des spectacles de la Compagnie Samba Résille et de l’investissement associatif au sens large (participation à des commissions, bénévolat lors de sorties ou de concerts etc…)

Kourion, Chypre

Une mobilité Erasmus+ qui intègre les membres du Consortium Erasmus Plus de Samba Résille.
Suite à une première mobilité et une rencontre avec Kourion, candidate au titre de capitale européenne de la culture 2030, les échanges ont permis de déterminer un souhait réciproque de développer une coopération durable autour des enjeux suivants :
– Les échanges entre acteurs culturels et artistes des cultures méditerranéennes et la capacité de nos cultures à échanger positivement avec les autres cultures du monde.
– Les défis environnementaux qu’ils soient structurels (mobilité douce etc.) ou relatifs au contexte méditerranéen (sensibilisation environnementale).
– La mutualisation de nos expertises dans le domaine de la coopération européenne et internationale.
Les participants auditeront les besoins du partenaire chypriote en fonction de l’expertise de leur association et formuler des propositions d’actions concrètes prospectives en concertation avec lui. Ces actions pourront se concrétiser ultérieurement auprès de notre partenaire chypriote lors de mobilités à programmer en 2025 et 2026.
Concernant Samba Résille, cette coopération vise à poser les premiers jalons à travers cette mobilité en s’appuyant sur l’actualité de la Saison Brésil-France et ses thématiques (environnement maritime, dialogue interculturel). Les missions de la première mobilité seront donc liées à :
– La rencontre d’acteurs institutionnels autour de la candidature Kourion 2030 et son plan de développement européen.
– La rencontre d’acteurs culturels (en particulier liés à la musique et aux arts dans l’espace public) en vue de dynamiser les échanges culturels et les exports de productions artistiques.
– La rencontre d’acteurs environnementaux (sciences environnementales, activisme écologique) afin de développer une culture environnementale commune à nos deux versants du bassin méditerranée.
