Chaque année, dans le cadre de son cycle annuel d’expositions « Nos adhérents ont du talent ! », Samba Résille repère et programme un·e plasticien·e parmi ses adhérent·e·s. Cette année, il s’agit d’Annick Blusson, photographe, qui présente « Rouge Colomina« , une exposition qui arpente la ville de Toulouse et plusieurs capitales européennes à la recherche des œuvres éphémères de l’artiste toulousain James Colomina.
Globe trotter, passionnée de rencontres et d’ailleurs, Annick, également
membre du Conseil d’Administration de Samba Résille, a choisi l’œuvre de
James Colomina comme étendard de valeurs humaines et politiques qui la portent et suscitent le dialogue avec son regard de photographe.
C’est à 10 ans que ses parents lui offrent son premier appareil photo. Elle n’a depuis, jamais cessé d’aimer et de pratiquer la photographie.
Passionnée de voyages, de sport et d’Art Urbain, elle est tombée , il y a
quelques années, sous le charme des personnages de James Colomina, et
en a fait l’un de ses objectifs lors de ses déplacements, faisant au préalable
des recherches afin de localiser précisément les œuvres de l’artiste
toulousain.
Ces moulages rouges, mis en place le plus souvent de nuit, clandestinement,
veulent interpeler le passant, cherchant à lui transmettre un message, un
objet de réflexion sur la société actuelle. L’exclusion, la marginalisation, la
surveillance, la guerre et les enfants, autant de thèmes qui, comme la
plastique des œuvres, attirent la photographe.
Lorsque Laurent Vildary, en charge des expositions à Samba Résille, lui propose de faire une exposition photographique dans le cadre du programme « Nos adhérents ont du talent », le sujet du voyage semble le fil conducteur le plus évident.
« Je voyage beaucoup et nous cherchions un sujet associé à cette activité lorsque Laurent a exprimé son souhait de trouver un thème en lien avec la ville de Toulouse. J’avais acquis, lors d’une vente aux enchères organisée à Samba Résille par l’association BeArt, la reproduction d’un dessin de James Colomina et je revenais juste de Berlin où j’avais fait « chou blanc » , les deux personnages de Colomina que j’avais repérés n’y étant plus. L’idée s’est alors imposée d’elle-même : et si je faisais une exposition sur James Colomina ? »
C’est donc, avec l’accord de l’artiste, que cette exposition a été conçue, mêlant les photographies de ses œuvres toulousaines, le thème du voyage avec celles de Lisbonne et de Berlin, et celui de l’engagement de l’artiste avec le dessin de la petite fille de Kiev et les timbres de la poste ukrainienne.
Le Vernissage de l’exposition aura lieu le 9 octobre à 18h30 au 38 rue Roquelaine, 31000 à Samba Résille.
Retrouvez l’Instagram d’Annick >>>


