Dans le cadre de la saison Kairos Méditerranée 2026, consacrée au corps comme territoire politique et à la place des femmes dans la production culturelle, l’association accueille deux artistes de la scène brésilienne contemporaine : Elaine Lopes et Karla da Silva.

Deux masterclasses complémentaires pour explorer le samba comme matrice artistique, historique et politique, à travers le corps, la voix et la transmission.

Masterclass d’Elaine Lopes

Samedi 21 février 2026 de 14h à 17h30

Corps en samba, voix en mouvement

15 € (adhérents et grand public dans la limite des places disponibles)
>>> sur inscription (dans la limite des places disponibles)

La proposition d’Elaine Lopes est une immersion sensorielle où le corps devient le point de départ de la voix. À travers les rythmes et chants brésiliens, les participant·e·s explorent l’ancrage, le poids, le souffle et le mouvement, en dialogue constant avec l’expérimentation vocale.

Cette masterclass articule approche pratique et réflexion théorique. Elle traverse les racines africaines du samba (Salvador de Bahia), son histoire interculturelle à Rio de Janeiro (Praça Onze) et interroge les enjeux éthiques de sa transmission en Europe : comment jouer, transmettre et représenter le samba au-delà des clichés ?

Un temps fort sera également consacré à la place des femmes dans le samba, à l’histoire des luttes féminines au Brésil et aux enjeux spécifiques rencontrés aujourd’hui par les artistes afrodescendantes en Europe..

Les participant·e·s sont invité·e·s à apporter un extrait de chanson brésilienne.
(Tenue confortable, tapis de gym et objet fétiche recommandés.)

Son site internet : https://elainelopesartista.wixsite.com/elainelopesvoix

Masterclass de Karla da Silva

Dimanche 22 de 14h à 17h30 et lundi 23 février de 18h30 à 22h

15 € (adhérents et grand public dans la limite des places disponibles)
>>> sur inscription (dans la limite des places disponibles)

Chanteuse et compositrice, Karla da Silva incarne une trajectoire artistique profondément située. Femme afrodescendante brésilienne vivant au Portugal, elle fait dialoguer héritages sacrés, formes populaires, luttes féministes et pratiques de transmission.

Sa masterclass ne sépare pas théorie et pratique : elle s’ancre dans l’expérience vécue, la narration personnelle et collective, et le sensible. Le samba y devient un outil de connaissance et de transformation.

À travers la voix, le rythme et le mouvement, Karla propose une réflexion incarnée sur la transmission des arts issus d’autres territoires culturels dans les contextes européens contemporains. Il ne s’agit pas de transmettre un savoir figé, mais d’ouvrir un espace pour désapprendre, écouter autrement et interroger nos manières de créer et de coopérer.

Un temps sera consacré à son univers artistique, notamment à son album Sotak, dont la richesse d’influences et les techniques de composition serviront de base à une exploration collective du lien entre récit personnel et création musicale.

Youtube : https://www.youtube.com/@KarlaDaSilva1 
Pour en savoir plus sur Karla : https://www.bantumen.com/en/artigo/karla-da-silva-samba/

Ces deux masterclasses s’inscrivent dans une semaine de rencontres, de résidence artistique et de partage autour du samba, aux côtés des musicien·ne·s de l’association. Elles s’adressent aux artistes, pédagogues, amateur·rice·s engagé·e·s et à toute personne souhaitant approfondir une pratique musicale dans une perspective sensible, critique et interculturelle.

fr_FRFrançais