LES INFOS DE SAMBA RÉSILLE

Décembre, c'est le mois des marchés de Noël, des marrons chauds et des cadeaux sous le sapin ! En décembre, vous pourrez retrouver en musique la Compagnie Samba Résille à Labège et Montrabé pour soutenir le Téléthon ou bien encore à Cahors lors des festivités de Noël.

Toute l'équipe vous souhaite de très bonnes fêtes à tous et vous donne rendez-vous en 2020 !

Portrait de notre Présidente

Nouvellement réélue à la présidence de Samba Résille,
rencontre avec Anne ! (Interview réalisé par Ryan)

J’ai découvert Samba Résille un peu par hasard. C’était en 2008, la Fête de la Musique battait son plein, puis j’ai vu défiler la troupe : il y avait le sourire de tout ces gens, les musiciens, l’ambiance, le rythme ! ça m’a enthousiasmée.
Suite à ça, mon amie Nanou, qui faisait partie de Samba Résille, m’a inscrite. J’ai eu tout l’équipement : les badges, les posters etc… j’étais prête pour ma rentrée à Samba.
J’ai commencé mon voyage de résillienne à travers les cours de première et deuxième années puis le passage en troupe.

Quand tu arrives en première année, tu as l'impression que la musique s’arrête après les cours, je n’étais pas trop engagée bénévolement dans l’association.
Mais, petit à petit, j’ai appris à connaître Samba Résille et j’ai compris qu’il y avait bien plus que de la musique.

J’ai commencé à m’investir de plus en plus. Dans quelques concerts et actions pour commencer, puis j’ai dû arrêter la pratique musicale pendant ma grossesse. Du coup je me suis présentée au Conseil d'Administration pour continuer à vivre au rythme de Samba Résille.
En tant que présidente, ma place au CA est un peu particulière. D’un point de vue juridique, j’ai un rôle de vigilance car, s’il y a un incident, c’est ma responsabilité qui est engagée.
Cependant, au CA, nous essayons d’avoir un fonctionnement le plus horizontal possible et non pas pyramidal, nous votons tous ensembles les décisions. Notre plus gros enjeu c’est de faire tourner l’association afin qu’elle soit en adéquation avec les souhaits des adhérents tout en s’assurant que les salariés puissent s’épanouir et faire vivre leurs projets. Nous avons à cœur d’être le plus justes et équitables possible tout en prenant soin des salariés (formation, équilibre dans la charge de travail, etc…). Samba Résille c’est aussi des valeurs et nous avons soucis de les appliquer à tous. 

Être à Samba Résille, c’est un bel engagement, du plaisir, des moments de partage musicaux.
Je suis très touchée par la confiance des adhérents qui ont renouvelé une nouvelle fois mon mandat.

Anne Dumoulin

Bienvenue à Ryan !

Depuis le mois de novembre, Samba Résille accueille Ryan jusqu'au mois de juin 2020 dans le cadre d'un service Civique grâce à l'association Tia Paula.
Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il permet de s'engager dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
Après Ianis et Mathilde, Ryan, 20 ans, a choisi Samba Résille pour partager et développer ses compétences au sein de notre association, plus particulièrement autour de la communication.

INTERNATIONAL ............................................

Retour en vidéo sur la mobilité Cape Town

Du 7 au 13 septembre 2019
Artscape, Barefeet Theatre et Samba Résille se sont retrouvés en septembre à Cape Town, Afrique du Sud, pour la dernière étape du projet « Construction culturelle de la jeunesse et construction juvénile de la culture », afin de réaliser l’évaluation de ce programme d’échanges destiné à améliorer les capacités coopératives à l’international et la qualité de l’animation socio-éducative de toutes les parties prenantes, et renforcer les capacités créatives et d’innovation de tous les acteurs impliqués.
Les partenaires ont unanimement salué le succès du projet, riche de tables rondes, de visites d’études, d’ateliers socio-éducatifs, de performances artistiques, mais aussi d’émotions partagées qui ont permis de :
• découvrir le travail des partenaires dans leur environnement national ;
• mieux identifier nos publics et leurs besoins spécifiques (jeunes et professionnels jeunesse) ;
• échanger de nombreux outils socio-éducatifs et artistiques et d’accroître les compétence des bénéficiaires dans de multiples domaines ;
• assurer la montée en compétence des organisations elles-mêmes, par la gestion d’un projet international complexe à mettre en œuvre ;
• créer l’espace d’une véritable rencontre, d’un échange interculturel tangible et à long terme entre des personnes qui ignoraient jusque-là tout les unes des autres ;
• consolider, par le partage d’expériences uniques, les liens entre les personnes d’une même organisation.
Réunion d’évaluation mais aussi de projection, cette ultime mobilité a aussi permis de partager les réflexions et les outils qui permettront de construire les actions de demain.
En cernant mieux les besoins de la jeunesse, qu’il faut certes former (construction culturelle de la jeunesse) mais peut-être avant tout écouter (construction juvénile de la culture), ce projet confirme en effet notre volonté commune de proposer de nouveaux espaces de formation et d’expression libérés, interculturels et interdisciplinaires, répondant au plus près des attentes de chacun.

Retour en vidéo, réalisée par Artscape (langue anglaise) >>>

Artscape (SA) / Suba Attila and The Soul Fool Band (HU) / Enjoy (IT) à Toulouse

Dernière étape du projet « Célébrer la diversité culturelle dans l’espace urbain » !

 

Du 11 au 17 novembre 2019
Après Cape Town en mai 2018, Turin en octobre 2018, Budapest en janvier 209, Samba Résille a accueilli ses partenaires italiens (Associazione Enjoy), sud africains (Artscape centre) et hongrois (Soul Fool Band) à Toulouse pour la 4ème étape de cette coopération internationale « Célébrer la diversité culturelle dans l’espace urbain », soutenue par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ (KA2 – Partenariat stratégique dans le domaine de l’éducation des adultes).

La rencontre à Toulouse a été organisée autour de :
- tables rondes autour des procédures d’organisation d’événements dans l’espace urbain, du rôle des autorités locales et des organisations culturelles ;
- rencontres avec les autorités locales françaises (Mairie de Toulouse et préfecture) et opérateurs culturels (Carnaval de Toulouse) ;
- visites culturelles dans l’environnement toulousain.
- conférence de presse au vélo sentimental le vendredi 15 novembre.

(Merci à l'Espace Bonnefoy d'avoir accueilli la rencontre des quatre délégations tout au long de cette semaine; merci à la maison du vélo ainsi qu'à l'office de Tourisme de Toulouse pour cette fabuleuse visite guidée au milieu des monuments toulousains)

En savoir plus sur cette coopération internationale >>>

LES SORTIES MUSICALES ...........................

Retrouvez Samba Résille pour trois événements forts du mois de décembre !

• Samedi 7 décembre de 10h à 13h30 : Téléthon / Marché de Noël de Labège

• Samedi 7 décembre à 16h30 : Téléthon  / Montrabé

• Samedi 21 et dimanche 22 décembre : Festivités de Noël de Cahors organisées par l'association des commerçants de Cahors

Toutes les dates ici >>>

FORMATIONS .................................................

05 et 06 décembre 2019  Formation collective « Le cadre logique ou comment structurer sa proposition de projet à un programme européen en fonction des attendus »

Lieu de formation : Maison Familiales Rurales de Cologne
La Bourdette 32430 Cologne
Durée : 2 jours – De 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Formateurs :
• Rose-Marie Soulé, Tia Paula : Développeur européen et évaluatrice Expert-référent auprès de l’Agence Erasmus+ France Éducation, Formation
• Hamza Medkouri, Samba Résille : Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Éducation, Formation
Objectifs ciblés et contenus :
Ces sessions de formation et d’échanges de bonnes pratiques ciblent la construction d’une proposition de candidature de qualité lors d’un appel à projet européen en proposant des outils et des méthodologies d’approches efficientes au regard du cadre qui régit chaque appel et programme européen sollicité.
• Méthodologie de mise en place des différentes étapes initiales et finales de la création du partenariat international en fonction des publics bénéficiaires et des objectifs du projet
• Transmission d’outils et exercices pratiques
• Choix des indicateurs d’impacts des résultats du projet grâce à la maîtrise de son pilotage collaboratif
• Mutualisation des outils pédagogiques
• Valorisation de fiches techniques et travaux expérientiels en ateliers d’écriture


Organisé et financé dans le cadre du programme régional DRJSCS Occitanie sur le développement de projets de mobilité européenne et internationale des jeunes en priorité sur le programme ERASMUS+.

Pour plus d'informations, retrouvez ces formations sur la plateforme internationale de Samba Résille >>>

ZOOM ...............................................................

Cie ZICOMATIC

Abdou, conte musical (jeune public)
Samedi 14 et dimanche 15 décembre à 11h

 “Il était une fois, dans un petit village africain perdu entre la savane et la forêt, un petit garçon qui s’appelait Abdou…”
En voulant attraper une sauterelle, il s’éloigne du village et se perd. Commence alors une aventure pleine de surprises faite de rencontres amicales et hostiles.
Pourra-t-il retrouver seul la douce chaleur du foyer?
Un conte musical accompagné de sons et de marionnettes, qui aborde les thèmes de l’amitié, de la solitude, de la peur et de l’entraide à travers un voyage dans le monde animal et permet aux enfant d’être sensibilisés à différentes formes artistiques telles que le conte, la musique, le mime…
De 1 à 6 ans – 30 min
Interprétation : Fabien PERILHOUS, David LUCAS

Théâtre des Préambules
 22 Avenue Jacques Douzans, 31600 Muret
Réservation : 09 87 37 84 73
theatre.des.preambules@gmail.com

Tarifs : Plein tarif 6€ / Tarif de groupe 5€ / Carnet de 10 places : 50€


www.zicomatic.org

 ZOOM ...............................................................

APPEL AUX DONS !
AIDEZ LE NOËL DES ENFANTS DE BAREFEET, partenaire international de Samba Résille

Barefeet Theatre est une organisation non gouvernementale qui utilise le jeu, la créativité et la responsabilisation pour donner aux jeunes en situation de vulnérabilité de Zambie la possibilité d'une meilleure vie. Barefeet a été fondée par des anciens jeunes de la rue, en réponse à la détresse des jeunes vivant dans la rue en Zambie.

Barefeet est un partenaire culturel en Zambie précieux pour Samba Résille.
Dans le cadre du programme Erasmus+, nos deux structures ainsi que Artscape Theatre Centre en Afrique du Sud, ont collaboré dans le cadre d'échanges internationaux autour de la problématique de la culture et de la jeunesse en partageant nos compétences, nos savoir-faire, nos savoir-vivre et nos différentes réalités. Nous devons beaucoup à Barefeet ...

Chaque année, Noël est un événement majeur pour aider et accompagner les jeunes. La situation économique zambienne étant particulièrement difficile, Barefeet a besoin de plus de soutien pour faire de Noël un temps de festivités essentiel à la construction des jeunes zambiens en situation de vulnérabilité.

Si comme Samba Résille, vous souhaitez soutenir les actions de Barefeet Theatre, rendez-vous ici !

Et n'oubliez pas le sloggan de Barefeet : « Parfois, le plus petit pas dans la bonne direction se révèle être la plus grande étape de ta vie. Même sur la pointe des pieds, fais le premier pas. »

Pour soutenir cette action, c'est ici >>>