En juillet, la saison internationale s’achève pour les membres des dix associations du consortium coordonné par Samba Résille avec trois mobilités qui vont explorer auprès de nos partenaires espagnoles et italiens de nouveaux outils d’analyse, d’observation et de création.

WhatsApp Image 2024-02-27 at 11.35.53 (1)

Madrid, Espagne, du 14 au 21 juillet
24 membres des associations du consortium vont se retrouver à Madrid à la rencontre de  Pedro Loeb à la factoria del Guion autour de techniques d’écriture de scénario, de techniques de réalisation de films et de techniques pédagogiques associées, afin d’explorer une nouvelle forme artistique qui pourra notamment servir à améliorer la narration structurée des projets dans vos associations (événements associatifs, mobilités, concerts, expositions, projets pédagogiques… ) et à améliorer la qualité de nos productions pédagogiques filmées…. 

Scénariste, réalisateur, producteur et professeur d’écriture de scénario reconnu en Espagne et en Argentine, Pedro Loeb dirige la Factoría del Guion à Madrid, l’une des écoles de formation de scénaristes les plus importantes d’Espagne. Il a participé en tant que scénariste à deux œuvres sélectionnées aux Oscars : le long métrage « Felicidades » de Lucho Bender et le court métrage « Love at Four in the Afternoon » de Sebastión Alfie. En janvier 2024, il a été primé dans deux festivals : Il a reçu le Prix du Meilleur long métrage aux San Diego Independent Cinema Awards et celui du Meilleur long métrage au Festival international du film hispanique.
Au programme de cette semaine, des éléments essentiels à la conception de scenarii et des éléments techniques de réalisation avec une mise en production collective in fine.

turin

Turin, Italie, du 22 au 28 juillet
Une mobilité construite avec notre partenaire Enjoy, compagnie de théâtre turinoise, qui permettra d’explorer les techniques théâtrales développant l’implication organique de l’artiste et la cohésion du groupe. Elle s’adresse à tous les adhérents et salariés des 10 associations du consortium. Les cours seront délivrés en anglais par Simone Musumeci et Alessio Santini, le directeur d’Enjoy.
Leurs techniques sont inspirées aussi bien de la commedia dell’arte italienne que du révolutionnaire metteur en scène polonais Grotowski, partisan d’un “théâtre pauvre” qui délaisse les artifices pour se concentrer sur l’intensité et la vérité du jeu, fin en soi de l’acte théâtral. Grotowski a par ailleurs beaucoup étudié les expressions théâtrales à travers le monde, avec une attention particulière aux notions de rite et de transe.
Les techniques développées par Enjoy visent la libération du corps, le dévoilement de soi et le lâcher prise comme acte collectif, et seront à ce titre bénéfiques pour les performances scéniques des artistes participants mais aussi pour la qualité de la vie personnelle comme associative. 

Barcelone, Espagne, du 12 au 18 juillet
Stage des membres de l’association le COCU qui partent à la rencontre de la nouvelle équipe de la Festa Major de Gràcia avec trois objectifs :
– Repérer les bonnes pratiques techniques, logistiques, managériales liées à l’organisation de La Festa Major de Gràcia et transférables à nos propres évènements (Carnaval de Toulouse, Carnaval de quartier, Batucagras, Caisses à savon, Carnaval des Enfants…)
– Étudier les pistes artistiques et pédagogiques de futures mobilités ayant pour thèmes la production de costumes, de décors et de chars. 
– Appréhender la dimension culturelle de La Festa Major de Gràcia pour mieux situer vos actions dans une interculturalité bien comprise et respectueuse des différents patrimoines culturels du monde.

Sagrada_Família._Façana_del_Naixement_(cropped)
en_GBEnglish