Appel à candidatures à destination d’organisations françaises pour rejoindre le Consortium Erasmus+ Éducation des adultes lequel est coordonné par Samba Résille.

Appel à candidatures à destination d’organisations françaises pour rejoindre le Consortium Erasmus+ Éducation des adultes lequel est coordonné par Samba Résille.

Vous avez une idée d’action de coopération interculturelle locale avec une dimension européenne ?

Vous souhaitez organiser des mobilités européennes pour votre personnel et vos apprenants ?
Notre consortium accueille de nouveaux membres !

Samba Résille coordonne un consortium d’organisations du secteur de l’éducation des adultes dans le cadre du programme Erasmus+. Elle est ainsi détentrice d’une accréditation Erasmus+ dans le secteur de l’éducation des adultes en tant que coordinatrice de ce consortium ; une accréditation qui couvre la période allant de 2021 à 2027.

Avoir une accréditation garantit des financements de mobilités européennes sur la période 2021-2027 ; des financements demandés chaque année par Samba Résille pour l’ensemble des besoins du Consortium, et donc de ses membres.

Le consortium est composé, actuellement, de 10 organisations : Le COCU (Comité d’Organisation du Carnaval Unifié) (31), La Maison du Vélo de Toulouse, Tia Paula (31), Bajo El Mar (31), Be Art Toulouse (31), Contre Chant (31), Ensemble A bout de souffle (31), IDC – Initiative Développement Citoyen (11) et Le Polymorphe (13) et Samba Résille.

Faire partie du consortium signifie que ses membres :
– Partagent des valeurs.
– Poursuivent des objectifs communs.
– Veulent utiliser les possibilités de mobilité en Europe offertes par Erasmus+ pour améliorer leurs actions locales.

Bien sûr, bénéficier de financements européens dans ce cadre implique une rigueur qualitative dans la gestion des mobilités, tant d’un point de vue logistique que dans les contenus/programmes et objectifs pédagogiques de celles-ci.

Samba Résille en tant que coordinatrice a mis en place des processus et des moyens humains pour que chacun des membres du consortium puisse réaliser ses projets de mobilité européenne en toute sérénité et que chaque bénéficiaire puisse remplir ses obligations de rapport individuel sereinement.

Une mobilité européenne c’est la réalisation d’un stage d’observation ou le suivi d’un cours structuré. Et comme nous sommes dans le secteur de l’éducation des adultes, il s’agit ici d’éducation et de formation non formelle ou informelle. Il peut ainsi s’agir de :

> Envoyer le personnel de l’éducation des adultes à l’étranger pour étudier, observer le travail, enseigner et suivre des cours de formation afin de plonger dans le fonctionnement d’autres organisations d’éducation des adultes, partager de nouvelles idées et découvrir de nouvelles méthodologies

> Organiser la mobilité des apprenants adultes ayant moins d’opportunités ou (et) ayant des besoins éducatifs spécifiques et les aider à améliorer leur qualité de vie et leur offrir des perspectives de développement personnel.

ÉLIGIBILITÉS

OBJECTIFS DU CONSORTIUM

JE POSE MA CANDIDATURE

Erasmus+ pour l’éducation et la formation des adultes

Erasmus+ est le programme de l’UE visant à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe.
Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions verte et numérique, et la promotion de la participation à la vie démocratique. Il soutient les priorités et les activités définies dans l’Espace européen de l’éducation, le Plan d’action en matière d’éducation numérique et la Stratégie européenne en matière de compétences. Le programme soutient également

  • le Socle européen des droits sociaux
  • met en œuvre la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027
  • développe la dimension européenne dans le sport

Erasmus+ offre des possibilités de mobilités et de coopérations, avec un soutien renforcé à l’apprentissage des adultes.

INTER
EL COCU
Tia paula
parte
idclogo
beart
bajo
a-bout-de-souffle
avatarlepolymorphepetit
contre chant
en_GBEnglish

Éligibilité

Sont éligibles pour répondre à cet appel à candidatures toute organisation française de l’éducation et de la formation non formelle ou informelle des adultes de 18 ans et plus quel que soit son statut juridique, public ou privé, associatif et qui répondent aux critères de sélection suivants : 

. Les organisations qui sont issues idéalement de la région Occitanie, sans que cela soit limitatif.
.
Les organisations régulièrement enregistrées auprès des autorités françaises.
.
Les organisations ayant leur code OID validé.
Lien pour s’enregistrer :
https://webgate.ec.europa.eu/erasmus-esc/index/organisations/register-my-organisation

·   Les organisations qui
o   partagent les valeurs de l’éducation populaire,
o   militent pour une démocratie culturelle, sociale et environnementale,
o   visent à faire vivre la diversité culturelle dans leurs projets,
o   et ne considèrent pas le Consortium comme simple guichet d’accès aux financements européens.

·        Les organisations employeurs et non employeurs, ayant un personnel, qu’il soit salarié ou bénévole, ainsi que des apprenants adultes pour lesquels elles identifient les atouts et les besoins d’amélioration en termes de compétences clés, sociales et transversales, ainsi que sur d’autres compétences spécifiques liées à leur métier et champs d’inscription de leurs activités.

·        Les organisations qui proposent des gammes d’activités d’apprentissages à des apprenants adultes et qui visent dans ces apprentissages formels ou non formels à ce que ces personnes se qualifient et/ou s’épanouissent personnellement et/ou professionnellement.

·       Les organisations ayant un statut associatif enregistrées régulièrement auprès des autorités compétentes françaises, sans que ce soit limitatif.

·        Les organisations qui s’inscrivent dans une économie sociale et solidaire, avec une vraie stratégie inclusive des bénévoles dans la prise de responsabilité dans le champ de la formation et de l’éducation des adultes.

·        Les organisations qui œuvrent prioritairement dans les champs culturels, sociaux, socio-éducatifs et/ou environnementaux, qui souhaitent s’engager sur l’amélioration des parcours de leurs membres, personnels, salariés ou bénévoles, ainsi que de leurs apprenants, afin d’améliorer l’offre de service proposée à leurs apprenants et usagers, d’améliorer la qualité de leurs processus de gestion des activités, y compris en termes de méthodologies et de contenus pédagogiques, dans l’objectif  d’accroître leur inscription dans des réseaux européens.

·        Les organisations qui sont attentives à la diversité culturelle de nos territoires et qui s’adressent à tout citoyen dans une démarche d’éducation populaire afin de concentrer leurs efforts auprès de ceux qui sont en situation de vulnérabilité en raison d’un handicap, de difficultés éducatives, d’obstacles économiques, de différences culturelles, de problèmes de santé, d’obstacles sociaux et/ou d’obstacles géographiques.

·        Les organisations qui proposent dans leurs actions quotidiennes des programmes de formations visant des publics d’apprenants adultes, prenant en compte les besoins spécifiques des personnes les plus vulnérables en s’appuyant sur des actions de formation non formelle et/ou formelle de qualité autour d’espaces d’apprentissages divers dans plusieurs champs visés comme  la pratique artistique, la médiation culturelle et/ou sociale et/ou socio éducative, la gouvernance économique et sociale, le développement durable, la transition numérique, l’engagement citoyen, notamment.

·        Les organisations qui s’engagent dans une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques éducatives et formatives au réels bénéfices de leurs apprenants et personnels et qui souhaitent structurer l’engagement interculturel des apprenants, des personnels bénévoles et salariés et de tous les membres du consortium au travers :

o   D’un développement local de l’engagement par le biais de l’art, de la culture numérique et de l’éducation à l’environnement

o   De l’organisation mutualisée des ressources sur l’engagement interculturel et international qui ont vocation à être publiées et librement consultables

o   De l’accompagnement de l’implication des publics dans les actions de coopération interculturelles internationales

·        Les organisations qui souhaitent s’engager dans une mutualisation de leurs ressources humaines, matérielles et intellectuelles, ainsi que leurs réseaux locaux, européens et internationaux au service d’une stratégie d’internationalisation partagée au sein du Consortium.

Les objectifs du Consortium

 

  1.     Objectif 1 : Élargir son audience et associer de nouveaux acteurs pour continuer de faire vivre une gouvernance partagée et ouverte à tous

Cet objectif est relié au défi d’élargir la diversité des audiences en termes d’âge, de profils sociaux et/ou d’expériences. Cet impératif partagé entre tous les membres et qui s’impose à toute organisation associative afin qu’elle puisse assurer sa pérennité et sa longévité, s’inscrit dans une logique de construction de parcours d’apprentissages suffisamment inclusifs pour susciter en chacun la motivation de poursuivre son apprentissage et de mettre à disposition d’autres ses propres acquis.

Dans une logique de « leadership de transition », il s’agit de faire monter en compétences de nouvelles personnes susceptibles de s’investir dans le développement d’activités et qu’à leur tour, elles deviennent référentes en charge d’une action d’animation, de formation, de pilotage d’action ou encore de participation aux décisions stratégiques.

Il s’agit ainsi de renouveler les équipes d’acteurs clés impliqués dans la mise en œuvre des projets associatifs des organisations membres du Consortium.

  1.     Objectif 2 : Accroître les accompagnements dans les apprentissages et diversifier l’offre d’activités de formation

Cet objectif est relié au défi :

–         d’acquisition des compétences techniques et technologiques par les personnels bénévoles et salariés qui permettent une mutation vers le numérique des apprentissages et des enseignements

–         de développement de ressources d’apprentissages mise en ligne

–         de développement de l’audience par l’apprentissage en ligne

Il s’agit ainsi de permettre aux organisations membres du Consortium d’adapter leurs contenus pédagogiques et leurs modes de transmissions des ressources aux nouvelles opportunités qu’offrent le numérique que ce soit en termes d’élargissement d’audience au-delà du public captif local ou régional, de la mise en place de classes virtuelles mixtes avec des partenaires européens ou internationaux ou encore d’espaces partagés de ressources pédagogiques dans le cadre de réseaux européens d’apprentissages dans le domaine de l’éducation des adultes.

Cet objectif vient appuyer le besoin « d’apprivoiser » le numérique comme canal pour apprendre et enseigner.

 

  1.     Objectif 3 : Réduire les coûts de production grâce à une stratégie raisonnée de consommation qui s’appuie sur des circuits courts, le recyclage et le développement des modes de déplacements doux.

Cet objectif est lié au défi de diminuer les coûts de production et de restructurer les modèles économiques des organisations membres du Consortium en proposant des solutions concrètes qui s’inscrivent dans un respect de l’environnement et dans le développement durable.

Des avancées sont recherchées sur des comportements vertueux et de nouveaux réflexes à acquérir plus respectueux de l’environnement et soucieux d’économie dans la consommation de matières premières utiles aux productions créées.

L’enjeu est que le personnel du Consortium puisse acquérir des compétences dans de nouveaux processus de production à base de recyclage qui soient aussi performants que ceux existants d’un point de vue technique, esthétique et sécurité des personnes lors d’espaces de démultiplication des apprentissages, en ligne ou en présentiel, favorables à l’éducation aux modes doux de transports ou encore la construction de chars de carnavals sans utilisation de camions à moteurs par exemple.

 

  1.     Objectif 4 : Créer des écosystèmes favorables à l’inclusion, l’implication et au vivre ensemble, en créant et en développant des situations de coopération interculturelles locales, européennes et internationales

Cet objectif est lié au défi de faire vivre la diversité culturelle, que ce soit au niveau local, européen ou international, par l’accroissement des opportunités de coopérations et d’échanges interculturels, l’inscription dans des réseaux européens et l’acquisition de compétences clés, sociales et transversales.

Cet objectif vise ainsi à :

–         accroître la diversité des profils des apprenants et personnels en lien avec l’objectif 1

–         créer des synergies coopératives locales, européennes et internationales en lien avec l’objectif 2

–         faciliter l’implication de chacun dans la formation non formelle y compris en passant du statut d’apprenant membre du personnel

–         accroître les opportunités de coopérations interculturelles sources d’inclusion et de bien-être personnel et/ou professionnel, localement ou au niveau européen, y compris dans le cadre de mobilités apprenantes physiques ou virtuelles

–         créer des écosystèmes de diversité culturelle favorables à l’inclusion et à la cohésion sociale