Appel à candidatures à destination d’organisations françaises pour rejoindre le Consortium Erasmus+ Éducation des adultes lequel est coordonné par Samba Résille.
Appel à candidatures à destination d’organisations françaises pour rejoindre le Consortium Erasmus+ Éducation des adultes lequel est coordonné par Samba Résille.
Vous avez une idée d’action de coopération interculturelle locale avec une dimension européenne ?
Vous souhaitez organiser des mobilités européennes pour votre personnel et vos apprenants ?
Notre consortium accueille de nouveaux membres !
Samba Résille coordonne un consortium d’organisations du secteur de l’éducation des adultes dans le cadre du programme Erasmus+. Elle est ainsi détentrice d’une accréditation Erasmus+ dans le secteur de l’éducation des adultes en tant que coordinatrice de ce consortium ; une accréditation qui couvre la période allant de 2021 à 2027.
Avoir une accréditation garantit des financements de mobilités européennes sur la période 2021-2027 ; des financements demandés chaque année par Samba Résille pour l’ensemble des besoins du Consortium, et donc de ses membres.
Le consortium est composé, actuellement, de 10 organisations : Le COCU (Comité d’Organisation du Carnaval Unifié) (31), La Maison du Vélo de Toulouse, Tia Paula (31), Bajo El Mar (31), Be Art Toulouse (31), Contre Chant (31), Ensemble A bout de souffle (31), IDC – Initiative Développement Citoyen (11) et Le Polymorphe (13) et Samba Résille.
Faire partie du consortium signifie que ses membres :
– Partagent des valeurs.
– Poursuivent des objectifs communs.
– Veulent utiliser les possibilités de mobilité en Europe offertes par Erasmus+ pour améliorer leurs actions locales.
Bien sûr, bénéficier de financements européens dans ce cadre implique une rigueur qualitative dans la gestion des mobilités, tant d’un point de vue logistique que dans les contenus/programmes et objectifs pédagogiques de celles-ci.
Samba Résille en tant que coordinatrice a mis en place des processus et des moyens humains pour que chacun des membres du consortium puisse réaliser ses projets de mobilité européenne en toute sérénité et que chaque bénéficiaire puisse remplir ses obligations de rapport individuel sereinement.
Une mobilité européenne c’est la réalisation d’un stage d’observation ou le suivi d’un cours structuré. Et comme nous sommes dans le secteur de l’éducation des adultes, il s’agit ici d’éducation et de formation non formelle ou informelle. Il peut ainsi s’agir de :
> Envoyer le personnel de l’éducation des adultes à l’étranger pour étudier, observer le travail, enseigner et suivre des cours de formation afin de plonger dans le fonctionnement d’autres organisations d’éducation des adultes, partager de nouvelles idées et découvrir de nouvelles méthodologies
> Organiser la mobilité des apprenants adultes ayant moins d’opportunités ou (et) ayant des besoins éducatifs spécifiques et les aider à améliorer leur qualité de vie et leur offrir des perspectives de développement personnel.
Erasmus+ pour l’éducation et la formation des adultes
Erasmus+ est le programme de l’UE visant à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe.
Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions verte et numérique, et la promotion de la participation à la vie démocratique. Il soutient les priorités et les activités définies dans l’Espace européen de l’éducation, le Plan d’action en matière d’éducation numérique et la Stratégie européenne en matière de compétences. Le programme soutient également
- le Socle européen des droits sociaux
- met en œuvre la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027
- développe la dimension européenne dans le sport
Erasmus+ offre des possibilités de mobilités et de coopérations, avec un soutien renforcé à l’apprentissage des adultes.