Julie Hourlier  « Un os à ronger »
Exposition 16 février > 31 mars
Vernissage jeudi 16 février – 18h
 

Julie Hourlier – (Fenouil)

 Est une Artiste plasticienne née en Provence. Elle a grandi au pied du Vercors et a développé sa pratique plastique dans quasiment chaque quartier de sa ville d’adoption : Toulouse.

 A plus d’un titre elle est une « déracinée ». Ce déracinement est au cœur de son travail.

 Elle œuvre, en cousant, raccommodant, suturant mais aussi en dévoilant ou masquant selon les épreuves qu’elle évoque.

 Enfant malade, éloignée de sa famille pour guérir, obligée de recoudre les pans de sa vie à son retour, démasquant ce qui s’était joué peut-être durant son absence. Elle dépose un voile sombre sur la douleur afin de faire revenir la lumière sur ce qui a du sens pour elle.  

 Dans cette exposition elle se livre. 

 Le noir envahit certains paysages, d’anciennes photographies appartenant à des inconnus se métamorphosent en un mélange déroutant de végétal, d’animal…La tête de son fémur, jadis décomposée par une nécrose foudroyante renaît de la disparition lente de sa jambe. Un banc de méduses oscille discrètement au plafond…

 Malgré les voiles posés ici et là, elle en dit plus aujourd’hui que lors des précédentes présentations de son œuvre. Elle dit sa colère, ses peurs, elle montre ses fragilités mais chante aussi près des cerfs qui la rassurent, éclipse le mal. 

Elle vous permet aujourd’hui de la découvrir telle qu’elle a toujours été.