Une mobilité qui rassemble les membres du Consortium Erasmus+ Education des adultes avec Samba Résille, le COCU, le Polymorphe et Bajo El Mar.
Les 18 membres de ces quatre organisations vont observer assidument la dernière semaine de ce carnaval caribéen avec notamment les grandes parades de st Nicolas et Aruba.
Les objectifs de ce stage d’observation sont :
– Repérer les bonnes pratiques techniques, logistiques, managériales liées à l’organisation de ce Carnaval et transférables à vos propres évènements (Carnaval de Toulouse, Fête de quartier, Fête de la musique…)
– Étudier les pistes artistiques et pédagogiques de futures mobilités (musique, production de costumes, chars etc.) permettant de faire progresser vos propres projets.
– Appréhender la dimension culturelle du Carnaval d’Aruba pour mieux situer vos actions dans une interculturalité bien comprise et respectueuse des différents patrimoines culturels du monde.
Le Carnaval d’Aruba, qui fête cette année ses 70 ans d’existence, se déroule aux mois de janvier et février pendant lesquels toute l’île vit et respire le carnaval.
Déclenché par la parade des flambeaux dans les rues de la capitale Oranjestad, le carnaval regorge d’événements : Jump-ins, élections du roi et de la reine, concours de Calypso, concerts, célébrations pour les enfants, fêtes (avant et après chaque événement) et enfin les grands défilés d’Oranjestad et de San Nicolas.
Le carnaval se termine au port d’Oranjestad juste avant le début du Carême catholique, avec le rituel de l’incendie du roi Momo, une poupée décorée à taille humaine qui représente les désirs terrestres. Dès le lendemain, les participants se préparent pour les festivités de l’année prochaine.
Suivez ces aventures sur les réseaux sociaux de Samba Résille, Carnaval de Toulouse, le Polymorphe et Bajo el Mar…