Dans le cadre du dispositif « ARTS DE LA SCENE – Lieux structurants » de la Région Occitanie
Dans le contexte économique compliqué que vit le secteur culturel aujourd’hui, Samba Résille souhaite apporter un espace des possibles à ses collègues du secteur des musiques actuelles en se disant que si les subventions baissent en France, voire disparaissent, il n’y a pas de fatalité à subir.
Allons chercher les financements européens, allons voir comment ça se passe ailleurs, allons vivre des expériences enrichissantes avec nos pairs européens ! Partons ailleurs et revenons enrichis et plus forts !
Pour cela, il faut comprendre ce qu’attend l’Europe au travers de ses différents financements. Il faut également changer de regard sur ce que l’on a toujours fait et dépasser une dimension locale, régionale ou encore nationale, pas toujours en phase avec les attendus des politiques européennes.
Nous basant sur notre expérience d’une dizaine d’année qui nous a été profitable à tout point de vue, nous vous souhaitons désormais vous transmettre ce que l’on a appris sur le sujet et vous accompagner au mieux pour que vous recouvriez vos droits culturels et votre capacité d’agir.
Cadre du dispositif
La Région Occitanie a décidé de s’associer à cette initiative en 2025 en accompagnant Samba Résille dans le renforcement de son rôle structurant pour les musiques actuelles en Occitanie. Ce soutien financier sera donc mis à profit d’un accompagnement des opérateurs des Musiques Actuelles à professionnaliser leurs pratiques en facilitant leur accès aux financements européens.
Ayant acquis un capital important d’expériences européennes et internationales, ainsi qu’une expertise dans l’accès aux fonds européens, de la candidature au rapport final, Samba Résille souhaite s’engager auprès de
la filière des musiques actuelles en proposant des réponses concrètes et adaptées aux besoins qui émergent par les acteurs.
• A l’appui de pédagogies ludiques issues de l’Education Populaire, il s’agit de construire avec les participant.es un diagnostic des besoins qui s’appuie sur l’expression des problématiques, des freins, des envies, des motivations…de chacun.e à aller vers l’Europe
• Des réponses adaptées et graduelles aux besoins qui s’expriment sur le terrain sur des questions liées à l’internationalisation des parcours et des carrières
Les réponses pourront être :
1. Un cycle de formation-information autour de différents thèmes complémentaires en fonction des connaissances de chacun.e permettant de déposer une candidature réussie aux financements européens.
2. De la mise en réseau avec des collectifs départementaux de la mobilité européenne et internationale dans le secteur de la jeunesse constitués par la DRAJES Occitanie, si jugé pertinent. Une mise en réseau avec des porteurs de projets ayant conduit des projets européens.
3. L’invitation à participer au plan de formation régional de la DRAJES Occitanie ou à un de ses séminaires thématiques autour de la mobilité européenne et internationale, animés par Samba Résille.
4. L’organisation d’une ou plusieurs mobilités en Europe pour vivre l’expérience auprès de partenaires pour des échanges de bonnes pratiques, un stage, la participation à un salon professionnel…en s’appuyant sur le Consortium Erasmus+ que coordonne Samba Résille
5. Une combinaison des quatre
L’accompagnement se réalisera en groupe entre septembre et décembre 2025 et s’adressera à un nombre limité d’acteurs de la filière des musiques actuelles.
La phase de diagnostic (1/2 à 1 journée)
sera gratuite.
La phase de formation sera
gratuite pour celles et ceux ne
bénéficiant pas de fonds de
formation professionnelle.
La participation à une mobilité
donnera lieu au financement à
100% du transport international,
de l’hébergement et de per diem
pour la restauration.
La coordination du dispositif se fera par Hamza Medkouri, Directeur de Samba Résille, Développeur Européen
Expert auprès de l’Agence nationale Erasmus+ et animateur du plan de formation régional de la DRAJES Occitanie sur les financements européens.
En fonction des besoins, il mobilisera d’autres experts.
Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement, merci de renseigner ce formulaire de contact et de pré-positionnement :
Pour des renseignements, merci d’écrire à contact@samba-resille.org







