Dans le cadre de la coopération internationale « Célébrer la diversité culturelle dans l’espace urbain » – Développer des dynamiques internationales d’échanges créatifs et accroître les compétences de coopération transnationale d’apprentissages relatives aux impératifs de sécurisation des espaces publics.

Samba Résille (France) coordonne un projet soutenu par la Commission européenne (Programme Erasmus+, Ka2, Partenariat stratégique de l’éducation des adultes – échange de bonne pratiques) en partenariat avec Artscape (Afrique Du Sud), Enjoy (Italie) et Soul Fool Band (Hongrie) autour des problématiques liées à l’organisation d’événements culturels et les nouveaux impératifs de sécurisations des espaces publics.

Quatrième étape du projet ! Samba Résille – France  
Du 11 au 17 novembre 2019

Après Cape Town en mai 2018, Turin en octobre 2018, Budapest en janvier 209, Samba Résille accueille ses partenaires italiens (Associazione Enjoy), sud africains (Artscape centre) et hongrois (Soul Fool Band) à Toulouse  pour la 4e étape de cette coopération internationale « Célébrer la diversité culturelle dans l’espace urbain », soutenue par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ (KA2 – Partenariat stratégique dans le domaine de l’éducation des adultes).

Conférence de presse – Vendredi 15 novembre 2019 à 15h00
Le vélo sentimental, 12 Boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse

Programme de travail composant le projet « Célébrer la diversité culturelle dans l’espace urbain » :
Mobilité 1 : Cape Town, Afrique du Sud, du 7 au 14 mai 2018
Mobilité 2 : Turin, Italie, du 20 au 25 octobre 2018
Mobilité 3 : Budapest, Hongrie, du 26 janvier au 1er février 2019
Mobilité 4 : Toulouse, France, du 11 au 17 novembre 2019

Présentation du programme d’échanges :
Aujourd’hui, les cadres réglementaires de sécurisation des manifestations culturelles dans l’espace urbain ont fortement évolué en Europe pour cause de risques d’attentats, et connaissent des débats embryonnaires et antithétiques entre acteurs culturels et autorités locales et nationales qui nécessitent de renouveler les modes de concertation et de construire des réponses pragmatiques nouvelles qui facilitent la célébration de la diversité culturelle dans l’espace public. Quelles solutions déployées ? Quelles conséquences sur la participation des publics ? Quelles sont les autres aspects sécuritaires pris en charge par les organisations culturelles (sécurité matérielle, pédagogique, affective… des parcours professionnels) ? Comment les politiques nationales favorisent et/ou freinent le déploiement des activités culturelles ? (sujet de l’après Apartheid, gouvernement hongrois populiste…).

Les apprentissages dans ce projet ciblent des compétences transversales autour de 4 thèmes :
• développer les capacités à s’organiser (en Afrique du Sud)
• développer les capacités à communiquer (en Italie)
• développer les capacités à s’adapter (en Hongrie)
• développer son savoir agir (en France)

Menée conjointement par Samba Résille et ses partenaires, la rencontre à Toulouse comprendra :
• des tables rondes autour des procédures d’organisation d’événements dans l’espace urbain, du rôle des autorités locales et des organisations culturelles ;
• des rencontres avec les autorités locales françaises (Mairie de Toulouse et préfecture) et opérateurs culturels (Carnaval de Toulouse) ;
• des visites culturelles afin de garantir une véritable immersion dans l’environnement toulousain.
Merci au centre culturel Espace Bonnefoy d’accueillir cette semaine de rencontre.

Découvrez le projet >>>

en_GBEnglish