AFRIQUE DU SUD / FRANCE / HONGRIE / ITALIE

Programme Erasmus+
KA2 – Partenariats stratégiques de l’éducation des adultes
Coordinateur du projet

 

Célébrer la diversité culturelle dans l’espace urbain

Le secteur culturel est « un outil essentiel dans une politique de sortie de crise » pour l’UE, laquelle souhaite qu’il contribue à construire de nouvelles réponses aux nouveaux enjeux que posent l’arrivée de réfugiés fuyant la guerre et la montée des extrémismes, en prenant appui sur la créativité et l’innovation pour stimuler le dialogue interculturel. Or aujourd’hui, les cadres réglementaires de sécurisation des manifestations culturelles dans l’espace urbain ont fortement évolué en Europe pour cause de risques d’attentats et connaissent des débats embryonnaires et antithétiques entre acteurs culturels et autorités locales et nationales qui nécessitent de renouveler les modes de concertation et de construire des réponses pragmatiques nouvelles qui facilitent la célébration de la diversité culturelle dans l’espace public.

Ainsi, ce projet conduit par Samba Résille (France) en partenariat avec Enjoy (Italie), Suba Attila (Hongrie) et Artscape (Afrique du Sud), quatre structures culturelles qui ont en commun l’organisation d’actions artistiques investies comme espaces de créativité, de célébration de la diversité culturelle, d’inclusion sociale et professionnelle des publics les plus vulnérables et de rayonnement des territoires où elles agissent, traite simultanément des dynamiques créatives et des impératifs de sécurisation des espaces publics par le développement des habiletés et agilités du personnel du partenariat par une coopération transnationale d’apprentissages par les pairs dans le but d’accroître leurs capacités à opérer au niveau transnational et planifie un programme d’activités autour de rencontres professionnelles pour échanger leurs bonnes pratiques et construire des réponse novatrices qui facilitent la sécurisation et la célébration de la diversité culturelle dans les espaces publics.

Les apprentissages dans ce projet ciblent des compétences transversales autour de 4 thèmes :
• développer les capacités à s’organiser (Afrique du Sud)
• développer les capacités à communiquer (Italie)
• développer les capacités à s’adapter (Hongrie)
• développer son savoir agir (France)

Partenaires

Artscape est une institution culturelle située au cœur de Cape Town. Elle offre le plus haut niveau d’excellence artistique dans tous les domaines de la performance depuis plus de 40 ans. La structure s’engage à être un vecteur de croissance et de transformation pour les arts vivants en utilisant des moyens qui contribuent à la construction du pays et s’engage à établir des partenariats qui impliquent toutes les parties prenantes.

Artscape promeut l’accès à l’art et est aujourd’hui un des plus grands espaces en Afrique dédié aux arts de la performance. Depuis quelques années, Artscape a établi avec succès un programme innovant d’éducation et de formation offrant des opportunités de carrière aux artistes en devenir et aux techniciens du spectacle d’Afrique du Sud de toutes communautés. La fondation a également mis en place des programmes d’éducation artistique et de développement qui entraînent des changements positifs dans la création d’une communauté culturelle et artistique riche.

Artscape met en place ses programmes dans les communautés urbaines, pré-urbaines et rurales. Les programmes Éducation, Compétences et Développement sont composés d’activités artistiques diverses ainsi que d’événements comme le carnaval de Cape Town et de nombreux festivals dont le but est de valoriser les communautés.

À la fin de l’année 2013, Attila Suba, un chanteur de blues hongrois, fonde le groupe SoulFool. Ils charment le public avec un style énergique, unique et dynamique, enraciné à la Nouvelle-Orléans. Dans leurs propres chansons, ils mélangent le blues, l’âme et l’évangile avec un sentiment groovy, les vibrations de l’amour et la joie de la vie.

C’est encore un groupe jeune mais l’année dernière ils ont donné plus de 150 concerts de club et ont joué dans des dizaines de festivals en Hongrie et à travers l’Europe et l’Asie.

Enjoy est une organisation culturelle non gouvernementale, née à Turin en 2009, de l’initiative conjointe de formateurs, éducateurs spécialisés et animateurs pour adultes, qui ont fait le constat d’un manque sur leur ville d’espaces de formation non formelle qui puisent dans les arts les ressources pour accompagner des adultes dans leur démarche d’épanouissement personnel et d’inclusion sociale.

Agissant à différents échelons territorial, local, régional, national, européen et international, en proposant des actions guidées par la volonté de célébrer la diversité culturelle comme fer de lance de sa stratégie d’accompagnement des publics dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle, Enjoy est reconnue pour son expertise dans la mise en place d’enseignements innovants qui s’appuient sur les techniques de la commedia dell’arte pour favoriser des apprentissages créatifs.

Enjoy bénéficie d’un théâtre en libre gestion pour ses activités d’éducation et de formation des adultes que lui met à disposition la mairie de Turin et dans lequel elle programme également des espaces de création artistique, de diffusion culturelle ainsi que des séminaires sur des thématiques liées à l’innovation pédagogique dans les apprentissages.

Mobilités


Du 7 au 14 mai 2018
Développer les capacités à s’organiser

Cette première mobilité s’étend sur 7 jours dont 2 jours de voyage, soit 5 jours de formation comprenant successivement les activités suivantes :

Se connaître, travailler ensemble : réunion de lancement, présentation individuelle de chaque participant

• Présentation des actions d’Artscape et des expériences créatives capitalisées

• Visites des locaux
(espace administratif, salles de spectacle, hangar de construction de décors, espace réservé à la confection des costumes, etc.)

• Tables rondes sur l’état des lieux des matériels utilisés et échanges d’expertises
sur la sécurisation des prestations culturelles dans l’espace public

• Tables rondes sur les métiers
techniques autour d’un événement culturel et sur le management culturel

• Session de debriefing et temps d’évaluation
collective et individuelle en face à face à mi-parcours

• Visites culturelles
organisées par Artscape

• Réunion avec les représentants de la Mairie de Cape Town
et des partenaires internationaux d’Artscape

• Visite d’ateliers artistiques
(musique, danse, théâtre…), notamment de ceux à destination des publics vulnérables

• Une journée consacrée à l’évaluation de la mobilité
, du programme d’apprentissage, des acquis individuels et collectifs.

Du 20 au 25 octobre 2018

Après Cape Town en mai 2018, les délégations de Samba Résille, Artscape et Soul Fool Band se retrouvent pour le deuxième rendez-vous de ce projet à Turin pour rencontrer la délégation italienne Enjoy. Au programme de ce séjour, une approche axée sur le développement des capacités à communiquer. Cette mobilité a pour objectif d’apprendre à concilier et gérer sécurité affective des apprenants et sécurité matérielle des espaces créatifs.

Auprès de nos partenaires italiens, les délégations partageront des méthodes d’animation qui reposent sur des apprentissages coopératifs autour d’un savoir partagé. Les techniques de la commedia dell’arte et du théâtre de Grotowsky, chères à notre partenaire italien, seront ainsi les outils méthodologiques des modules de formation qui permettront une approche renouvelée de communication dans la gestion et l’organisation des rituels festifs dans l’espace urbain.

Cette mobilité permettra également, dans le cadre de modules d’échanges, de comparer les cadres règlementaires de sécurisation des publics lors de manifestations culturelles dans chaque contexte local et national. Les partenaires partageront ainsi leurs modes d’organisation et leurs relations aux pouvoirs publics et services concernés lors des manifestations culturelles.

Du 26 janvier au 1er février 2019

Quatre délégations de 6 membres par équipe se sont retrouvées à Budapest avec au programme :

• des tables rondes autour des thèmes de la radicalisation, du dialogue entre les cultures, du rôle des autorités locales et des organisations culturelles dans la coopération interculturelle ;

des séances d’information et de discussion autour du contexte socio-politique hongrois ;

des ateliers artistiques pour créer une œuvre commune et mettre en œuvre la nécessaire adaptation de tous à un contexte bien particulier ;

des visites culturelles afin de garantir une véritable immersion dans l’environnement hongrois (visite du théâtre Mupa, du parlement, etc.).

Du 11 au 17 novembre 2019

Témoignages