Avec le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projet « Soutien aux dispositifs d’accompagnement pour la culture” et de la DRAJES Occitanie dans le cadre de son « Plan régional sur la mobilité européenne et internationale de la jeunesse »

L’ambition de Samba Résille est de porter une véritable ingénierie européenne et de tisser des liens croissants et forts de part et d’autre du continent (et plus loin encore) en multipliant les échanges et les rencontres, en enrichissant les savoir-faire et le vivre ensemble, et en partageant cette dynamique, notamment au travers d’un cycle de formation qui amplifie les dynamiques menées depuis 2015.

Cycle formation 2022/2023

Vous avez une idée de projet Erasmus + pour l’éducation des adultes. Vous demandez un financement pour la première fois ? Vous avez déjà bénéficié d’une subvention Erasmus+ pour un projet de mobilité et vous déposez une demande de financement pour un projet de coopération ou inversement ?
Avant de commencer la rédaction du formulaire de candidature, nous vous conseillons de passer par une étape intermédiaire.
L’agence nationale en collaboration avec les experts Erasmus+ pour l’éducation des adultes vous proposent donc une journée d’échanges pour vous accompagner dans la description de la partie narrative de votre projet. Vous aborderez ainsi plus sereinement la rédaction du formulaire de candidature dès que celui-ci sera disponible.

Cette journée prendra la forme d’ateliers et se déroulera simultanément dans les régions Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur le 06 décembre 2022 de 9h30 à 16h00 (les horaires peuvent légèrement varier d’une région à l’autre).
Le déjeuner sera offert.

Si vous souhaitez participer à cette journée, nous vous invitons à vous préinscrire en nous envoyant avant le 29/11/22, les premières informations relatives à votre idée de projet.
Seuls les candidats à un financement Erasmus + Education des adultes ayant renvoyé la fiche de préinscription dûment remplie, verront leur inscription validée, sous réserve des places disponibles.

Atelier d’écriture : « Mon idée de projet s’inscrit-elle dans le programme Erasmus+ pour l’Education des adultes ? »

 

Préinscription >>> https://erasmusplus.typeform.com/to/hych3N8b

Cycle formation 2021/2022

Dans un contexte où la crise sanitaire impacte les acteurs culturels et de jeunesse de plein fouet, Samba Résille propose sa « Plateforme de ressource européennes et internationales » autour de :

  • Tables rondes et séminaires sous forme de matinées, journées ou soirées professionnelles de partage de bonnes pratiques entre acteurs aguerris et acteurs novices sur les coopérations européennes et internationale
  • Formations collectives ciblées sur les politiques sectorielles européennes, les programmes européens et les techniques de montage et de gestion de projets européens et internationaux
  • Accompagnements individuels autour d’ateliers d’écritures qui facilitent l’organisation de sa candidature
  • Productions de ressources sur les coopérations européennes sous forme de valises numériques facilitatrices pour lutter contre « l’infobésité » numérique autour du sujet
  • Mise en œuvre de mobilités européennes individuelles pour des acteurs culturels pour qu’ils vivent concrètement la coopération internationale dans le cadre du dispositif « Mon engagement local et européen avec Samba Résille »

Cette initiative est cofinancée en 2022 par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du « Soutien aux dispositifs d’accompagnement pour la culture » ainsi que par la DRAJES Occitanie dans le cadre sa « Stratégie Régionale autour de la Mobilité Européenne et Internationale autour de la Jeunesse ».

Les thèmes traités recouvrent l’ensemble des pré-requis pour qu’un acteur culturel puisse réussir sa candidature à des fonds européens (Erasmus+ ou Europe Créative ou le Corps Européen de Solidarité), piloter sereinement le projet financé et rédiger un rapport final de qualité.

Les ressources qui sont transmises sont celles qui ont fait leurs preuves et sont actualisées au fil de l’eau grâce à un accès privilégié qu’a Samba Résille à la plateforme de Développeurs européens de ressources pédagogiques et techniques, son Directeur étant Développeur Européen pour l’Agence Européenne Education-Formation Erasmus+ France.

Les temps de formation collective et d’accompagnements individuels ciblent la concentration pleine et entière des stagiaires. Ils se déroulent dans un cadre ludique sécurisant matériellement et affectivement les différents types d’apprentissage basés sur des techniques de formation formelle et non formelle.

Par le jeu en collectif, par la présentation synthétique et détaillée des thèmes et sujets traités, par la sollicitation des stagiaires qui illustrent leurs compréhensions, par une bienveillance dans notre accompagnement, nous proposons un cadre structurant qui vise un dépôt réussi de dossier de candidature dans les Appels à Projets du Programme Erasmus+ ou Europe Créative.

Cette approche méthodologique, couplant la pédagogie plaisir aux supports didactiques et sérieux du sujet, est sous tendue par une farouche volonté de rendre accessibles et maîtrisables les différentes facettes d’un dossier de candidature à des financements européens.

Ainsi, ces modalités d’accompagnements seront un levier efficace permettant d’agir au bénéfice d’un déverrouillage de l’appréhension que peuvent avoir les acteurs pour agir au niveau européen et international et légitimer leur démarche de demander des fonds à l’Union Européenne, surtout pour les PMA (Petites et Moyennes Associations) et celles issues des territoires ruraux, isolés ou à fort habitat social, notre public cible prioritaire.

Conditions pour participer

  • Être un acteur culturel dont la structure de rattachement a le siège social en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM
  • Être salarié ou bénévole responsable (membre du Conseil d’Administration)
  • pas de pré-requis pour s’inscrire : les novices sont les bienvenus !

Publics prioritaires

  • les PMA (Petites et Moyennes Associations) et celles issues des territoires ruraux, isolés ou à fort habitat social
  • les acteurs culturels n’ayant jamais bénéficié de financements européens
  • les acteurs culturels qui n’osent pas demander des fonds européens parce qu’ils se disent que ce n’est pas pour eux ou qu’on leur a toujours dit que ce n’est pas pour eux
  • Les acteurs culturels issus des administrations publiques qui souhaitent se qualifier pour à leur tour devenir des passeurs auprès des acteurs culturels de leurs territoires

Frais de participation : L’accès est gratuit.

Formation

Lieu de formation : Visioconférence ou présentiel en fonction de l’évolution du contexte

Durée : 1 jour
Horaires : de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Nombre maximum de stagiaires : 15

Formateur :
• M. Hamza Medkouri, Directeur de Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Education, Formation

Objectifs ciblés et contenus :

Méthodologie d’organisation des écrits en fonction des attendus du dossier de candidature d’un projet de coopération Erasmus+ et en lien avec les critères d’évaluation.

Inscriptions >>>

Table ronde : La mobilité : un premier pas vers l’Europe !

NIMES

Dans le cadre des rencontres du réseau régional de Hip Hop des 07-08 juin 2022

Intervenant :
• M. Hamza Medkouri, Directeur de Samba Résille – Développeur Européen Culture auprès de l’Agence Erasmus+ France Education, Formation

Formation

Lieu de formation : Visioconférence

Durée : 1 jour
Horaires : de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Nombre maximum de stagiaires : 30

Formateur :
• M. Hamza Medkouri, Directeur de Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Education, Formation

Objectifs ciblés et contenus :

A quoi ressemble un rapport final ? C’est un quoi un rapport de qualité ? Quel es le lien entre la qualité attendue et la gestion d’un projet financé ? Comment prendre en compte les attendus au niveau du rapport final dès la candidature à des fonds européens ?

Inscriptions >>>

Formation

Lieu de formation : Visioconférence

Durée : 2 jours
Horaires : de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Nombre maximum de stagiaires : 30

Formateur :
• M. Hamza Medkouri, Directeur de Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Education, Formation

Objectifs ciblés et contenus :

Qu’est-ce qu’une stratégie d’internationalisation : sens de la mobilité, outils et méthodologies pour en construire une, dont le SWOT, le cadre logique, la matrice des compétences et  la gestion des risques …

Inscriptions >>>

Lieu de formation : Visioconférence

Durée : 1 jour
Horaires : de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Nombre maximum de stagiaires : 30

Formateur :
• M. Hamza Medkouri, Directeur de Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Education, Formation

Objectifs ciblés et contenus :

Rappels fondamentaux du cadre général : priorités Europe 2021-2027, éléments de contexte de mise en œuvre des programmes européens

Stratégies sectorielles de l’UE : culture, jeunesse, éducation-formation, numérique, inclusion et diversité, développement durable, participation démocratique.

Inscriptions >>>

Les Rencontres Pros s’organisent autour de 4thématiques, avec des plénières et desateliers sur les deux jours :
– Structuration et développement professionnel(financements européens, fonds de trésorerie,apprentissage et alternance, etc.)
– Responsabilité sociétale (risquespsychosociaux dans le secteur des MusiquesActuelles, défis environnementaux, égalité,etc.)
– Droits culturels pour tou·te·s et partout (lespublics, l’action culturelle, la pratique amateur)
– Espaces de coopération (TSF / Mentorat, lacoopération territoriale, etc.)

MERCREDI 16 MARS / COMPRENDRE LES MÉCANISMES DES FINANCEMENTS EUROPÉENS (EUROPECRÉATIVE, ERASMUS+, CES…)
Cet atelier permettra d’illustrer et de mieux comprendre concrètement les possibilitésqui s’offrent à notre secteur en matière de financements européens. Les témoignageset les partages d’expérience de Samba Résille, de Topophone et de Bouillon Cube nouséclaireront sur la méthode, le cadre, les critères, les opportunités et les écueils à éviter pour mener à bien ses projets.

Intervenant·e·s :
Hamza MEDKOURI (Directeur – Samba Résille)
Cyril VICO (Responsable de pôle éducatif – Topophone)
Élise ARMENTIER (Co directrice / programmatrice – Bouillon Cube)
Clayre PITOT (Co directrice / programmatrice – Bouillon Cube)
Référent de l’atelier : Alexandre BARTHÈS

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME >>>
Octopus site web >>>

Accompagnement individuel en visioconférence

Durée : 1,5 jour
Horaires : Le 09 mars de 09h30 à 12h30 et le 18 mars de 09h30 à 12h30 de 14h00 à 17h00
Nombre maximum de porteurs de projets : 10

Formateur :
• M. Hamza Medkouri, Directeur de Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Education, Formation

Objectifs ciblés et contenus : Analyse des projets en vue d’un dépôt au round de mai 2022 et conseils aux porteurs de projets de solidarité

Il est conseillé d’être présents avec les jeunes porteurs de l’idée !

Pour prendre rendez-vous : envoyer un mail avec les créneaux d’une heure où vous pouvez vous rendre disponible à hamza@samba-resille.org

Premiers arrivés ! premiers servis ! 😉

Table ronde et mise en place d’un nouveau réseau régional

Restreint aux structures d’Occitanie lauréates du Label Lead CES

Séminaire d’installation des nouveaux développeurs Erasmus+ désignés par l’Agence Education-Formation Erasmus+ France

Table ronde au Conseil Régional d’Occitanie dans la cadre des concertations pour la mise en place d’une stratégie régionale sur la mobilité et la coopération européenne et internationale

Table ronde pour la mise en place de groupes thématiques régionaux sur la mobilité européenne et internationale sur 6 thèmes :

  • jeunes porteurs de handicap
  • jeunes sur les territoires ruraux
  • jeunes sur les territoires QPV
  • environnement et développement durable
  • transformation numérique
  • participation à la vie démocratique.

Restreint aux structures d’Occitanie animatrices de ces groupes de travail

Table ronde

Restreint aux animateurs des collectifs départementaux de la mobilité européenne et internationale d’Occitanie

Formation

Participation sur invitation des seules structures en cours rédaction de leur candidature

Architecture Erasmus+ et ces participations des jeunes et les projets de solidarité

Politiques européennes vs stratégies d’internationalisation

Co-animée par Rose-Marie Soulé et Hamza Medkouri cette formation est une journée d’échanges pour accompagner les porteurs de projets dans la description de la partie narrative d’un projet Erasmus+. Cette étape facilitera la rédaction du formulaire de candidature.

Cette journée prendra la forme d’ateliers et se déroulera simultanément à Paris, Metz, Rennes et Toulouse le 07 décembre 2021 de 9h30 à 16h00.

Pré-inscription avant le 30 novembre >>>

 Journée professionnelle (Rodez)

Lieu de formation : Visioconférence

Durée : 1 jour
Horaires : de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Nombre maximum de stagiaires : 30

Formateur :
• M. Hamza Medkouri, Directeur de Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Education, Formation

Objectifs ciblés et contenus :

  • Savoir où et comment faire identifier sa structure auprès de l’UE
  • Comment chercher et trouver des partenaires, se mettre en réseau
  • Les sites de référence pour approfondir ses connaissances
  • Les sites où trouver les appels à projets et déposer une candidature
  • Les outils numériques de la Commission Européenne qui permettent la gestion de son projet financé

Inscriptions >>>

Lien de connexion>>>

Lieu de formation : Visioconférence

Durée : 2 jours
Horaires : de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Nombre maximum de stagiaires : 30

Formateur :
• M. Hamza Medkouri, Directeur de Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Education, Formation

Objectifs ciblés et contenus :

Méthodologies, outils et échanges pour passer de l’idée au projet en fonction des attendus de la Commission Européenne dans les dossiers de candidatures, notamment :

  • la stratégie d’internationalisation
  • le Plan de Développement Européen
  • le cadre logique
  • la gestion des risques
  • la gestion des activités par lots
  • la planification
  • les critères d’évaluation

Inscriptions >>>

Lien de connexion du 22 juin>>>

Lien de connexion du 23 juin>>>

Lieu de formation : Visioconférence

Durée : 2 jours
Horaires : de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Nombre maximum de stagiaires : 30

Formateur :
• M. Hamza Medkouri, Directeur de Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Education, Formation

Objectifs ciblés et contenus :

Comprendre l’architecture du programme Erasmus+ et quel financement solliciter en fonction du projet que l’on souhaite mettre en œuvre.

Une présentation détaillée sera effectuée sur :

  • Action clé1 : Echanges de jeunes, participation des jeunes, mobilités des travailleurs jeunesse, personnel et apprenants de l’éducation des adultes, Accréditation
  • Action clé 2 : partenariat simplifié / partenariats de coopération / Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse

Inscriptions >>>

Lien de connexion du 15 juin>>>

Lien de connexion du 16 juin>>>

Lieu de formation : Visioconférence

Durée : 1 jour
Horaires : de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Nombre maximum de stagiaires : 30

Formateur :
• M. Hamza Medkouri, Directeur de Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Education, Formation

Objectifs ciblés et contenus :

Rappels fondamentaux du cadre général : priorités Europe 2021-2027, éléments de contexte de mise en œuvre des programmes européens

Stratégies sectorielles de l’UE : culture, jeunesse, éducation-formation, numérique, inclusion et diversité, développement durable, participation démocratique.

Inscriptions >>>

Lien de visioconférence >>>

La culture et la jeunesse sont deux secteurs qui, au fil des années, sont devenus des enjeux prioritaires dans les politiques européennes.

Au travers de deux stratégies distinctes, l’Union Européenne a fixé un cadre pour le déploiement de projets et d’actions au bénéfice des acteurs de ces deux secteurs et des publics qu’ils ciblent, en complémentarité avec les politiques publiques nationales, régionales et locales.

Ces stratégies européennes connues sous « Un nouvel agenda européen de la culture » et « La stratégie de l‘UE en faveur de la jeunesse » poursuivent des objectifs qui définissent le cadre d’intervention de l’Union Européenne au travers de différentes opportunités de financement connues comme notamment Europe Créative, Erasmus+ ou encore le Corps Européen de Solidarité.

Parmi les objectifs principaux poursuivis par l’UE, il s’agit de :

  • exploiter le potentiel de la culture en faveur de la cohésion sociale et du bien-être social.
  • soutenir la créativité basée sur la culture dans l’éducation et l’innovation, ainsi qu’en faveur de la création d’emploi et de la croissance.
  • de renforcer les relations culturelles internationales.
  • mobiliser les jeunes en encourageant leur participation civique, économique, sociale, culturelle et politique.
  • connecter les jeunes Européens en favorisant leurs mobilités tant les connexions, les relations et l’échange d’expériences sont un atout essentiel pour la solidarité et l’évolution future de l’Union européenne.
  • autonomiser les jeunes en les encourageant à prendre leur vie en main, d’autant qu’aujourd’hui partout en Europe, ils sont confrontés à des problèmes divers et l’animation socio-éducative sous toutes ses formes peut servir de catalyseur de l’autonomisation.

C’est pourquoi, l’ensemble des acteurs de la culture et de la jeunesse de la région Occitanie sont invités à venir questionner ces politiques et dispositifs de financement et dialoguer avec des personnes ressources qui font vivre au quotidien ces instruments européens, lors de la journée du 21 mai prochain.

Seront présents les représentants des autorités nationales, des institutions locales et régionales impliquées dans les coopérations européennes et internationales, ainsi que les représentants des agences européennes qui gèrent les programmes Erasmus+, le Corps Européen de Solidarité et Europe Créative.

Peut-être vous interrogez-vous sur les opportunités que représentent ces moyens colossaux que met à disposition l’UE pour la mise en œuvre de projets de coopération ? Peut-être vous dites-vous que jamais vous n’y accéderez ? Que ce n’est pas pour vous ? Peut-être avez-vous des idées de projets mais ne savez pas comment passer de l’idée au projet ? ou comment obtenir un financement pour vos activités de coopération européenne ou internationale ? Peut-être vous demandez-vous comment mener un projet européen quand on est une structure modeste ? Ou que jamais l’UE ne financera un projet émanant de votre structure ?

Ces interrogations, Samba Résille l’a vécu, comme bon nombre d’associations. Et longtemps, ses acteurs, salariés comme bénévoles, se sont dits que ce n’est que pour les autres : les associations reconnues, les institutions culturelles et de jeunesse qui ont des budgets conséquents, les structures qui ont des réseaux établis…

Or, l’expérience vécue par les membres de Samba Résille dans les coopérations européennes et internationales ces dernières années ont permis de dépasser la question de la légitimité d’une association locale à accéder aux fonds européens et de faire vivre des moments de dialogues interculturels avec des acteurs d’autres contrées de ce monde riches en apprentissages divers.

Alors, venez comme vous êtes 😉 Avec vos questions ; même celles que vous pensez les plus naïves ! Elles sont toutes les bienvenues !

Formulez-les au moment de votre inscription, et nous nous ferons les relais pour que ce temps d’échanges incarne au mieux vos attentes et que les réponses apportées par les différents intervenants vous permettent de repartir avec une motivation décuplée et surtout une lecture plus apaisée de votre place légitime dans ce formidable espace qu’est la coopération européenne et internationale.

Vendredi 21 mai de 9h30 à 17h
en présentiel (limité à 58 personnes et en visio-conférence (inscription obligatoire avant le 30 avril 2021)

Journée animée par trois développeurs européens : Rose-Marie Soulé, Tia Paula, Philippe Marchal, Toulouse Métropole et Hamza Medkouri, Samba Résille

Pour qui :
Acteurs de la culture et de la jeunesse de la Région Occitanie, personnels ou responsables associatifs, fonctionnaires territoriaux.

Pourquoi :
– Vous vous interrogez sur les opportunités que représentent les moyens importants mis à disposition par l’UE pour le développement de projets européens ou internationaux  ? Vous pensez qu’ils sont inaccessibles ?  Que vous n’êtes pas concerné ?
– Vous avez des idées de projets européens ou internationaux et vous souhaitez les transformer en actions grâce aux financements européens ?
– Votre structure est de taille modeste et désirez mener un projet européen avec la confiance des financeurs européens ?

Comment :
– Tables rondes où les personnes ressources présentes répondront à vos questions libellées lors de votre inscription.
– Une présentation illustrée des types de projets financés pour vous aider dans votre démarche de réflexion par les personnes ressources qui gèrent directement les programmes européens visés : Erasmus+, le Corps Européen de Solidarité et Europe Créative.

PROGRAMME

Séminaire entre structures ayant obtenu le lead

Cycle formation 2020

Dans le cadre de la stratégie régionale de la DRJSCS Occitanie sur la mobilité européenne et internationale dans le domaine de la jeunesse

En cours d’organisation

Lieu de formation :
Lieu non déterminé ou Visioconférence

Durée : – jours 
Nombre maximum de stagiaires : 

Formateurs : 

Objectifs ciblés et contenus :

Inscriptions >>>

Lieu de formation : Lieu non déterminé ou Visioconférence

Durée : 1 jours 
Nombre maximum de stagiaires : 

Formateurs :
• Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
• DRJSCS Occitanie
• CRIJ Occitanie – Site de Montpellier
• Samba Résille

Objectifs ciblés et contenus :
Ces sessions de formation et d’échanges de bonnes pratiques ciblent la construction d’une proposition de candidature de qualité lors d’un appel à projet européen en proposant des outils et des méthodologies d’approches efficientes au regard du cadre qui régit chaque appel et programme européen sollicité.
• Méthodologie de mise en place des différentes étapes initiales et finales de la création du partenariat international en fonction des publics bénéficiaires et des objectifs du projet
•Transmission d’outils et exercices pratiques
• Choix des indicateurs d’impacts des résultats du projet grâce à la maîtrise de son pilotage collaboratif
• Mutualisation des outils pédagogiques
• Valorisation de fiches techniques et travaux expérientiels en ateliers d’écriture

Inscriptions >>>

Lieu de formation : Port Leucate ou Visioconférence

Durée : 1 jours 
Nombre maximum de stagiaires : 

Formateurs :
• Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
• DRJSCS Occitanie
• CRIJ Occitanie – Site de Montpellier
• Samba Résille

Objectifs ciblés et contenus : Séminaire Politiques et opportunités

COMPLET – Inscriptions Closes

Lieu de formation : Lieu non déterminé ou Visioconférence

Durée : 1 jours
Nombre maximum de stagiaires : 12

Formateurs :
• M. Hamza Medkouri, Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Education, Formation

Objectifs ciblés et contenus :
• Amélioration des candidatures à l’appui des évaluations et dossiers rédigés fournis en amont (minimum 10 jours avant le début de formation)
• Rappel des fondamentaux (cadre logique, grilles d’évaluation)
• Vérification du respect des attendus du programme Erasmus+ et des priorités européennes dans les domaines de l’éducation-formation et/ou de la jeunesse, et le cas échéant dans le secteur dans le dans lequel s’inscrit l’action proposée au financement européen.

Inscriptions >>>

Lieu de formation : en cours d’organisation

Durée : 1 jours
Formateurs : 

Objectifs ciblés et contenus :

Inscriptions >>>

Lieu de formation : Visioconférence

Durée : 2 jours 
Nombre maximum de stagiaires : 15

Formateurs : M. Hamza Medkouri, Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Education, Formation

Objectifs ciblés et contenus :
Ces sessions de formation et d’échanges de bonnes pratiques ciblent la construction d’une proposition de candidature de qualité lors d’un appel à projet européen en proposant des outils et des méthodologies d’approches efficientes au regard du cadre qui régit chaque appel et programme européen sollicité.
• Méthodologie de mise en place des différentes étapes initiales et finales de la création du partenariat international en fonction des publics bénéficiaires et des objectifs du projet
•Transmission d’outils et exercices pratiques
• Choix des indicateurs d’impacts des résultats du projet grâce à la maîtrise de son pilotage collaboratif
• Mutualisation des outils pédagogiques
• Valorisation de fiches techniques et travaux expérientiels en ateliers d’écriture

Inscriptions  >>> COMPLET

Lieu de formation : Visioconférence

Durée : 2 jours – De 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Nombre maximum de stagiaires : 120

Formateurs :
• Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
• DRJSCS Occitanie
• CRIJ Occitanie – Site de Montpellier
• Samba Résille

 Inscriptions >>>

Lieu de formation : Visioconférence

Durée : 2 jours – De 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Nombre maximum de stagiaires : 15

Formateurs :
• M. Hamza Medkouri, Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Education, Formation

Objectifs ciblés et contenus :
• Présentation du Mobility Tool, outil de gestion en ligne des projets financés par Erasmus+
• Transmission des ressources numériques existantes pour trouver :
– des partenaires européens et internationaux
– les contenus de programmes européens
– les liens des Agences européennes gestionnaires des programmes européens
– les liens ressources connexes (textes officiels, études comparatives,…)

Inscriptions  >>>
COMPLET POUR LES SESSIONS DU 28/29 MAI ET 4/5 JUIN
COMPLET POUR LA SESSION DU
 11/12 JUIN.

Lieu de formation : Visioconférence

Durée : 2 jours 
Nombre maximum de stagiaires : 

Formateurs :
• M. Hamza Medkouri, Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Education, Formation

Objectifs ciblés et contenus :
• Amélioration des candidatures à l’appui des évaluations et dossiers rédigés fournis en amont (minimum 10 jours avant le début de formation)
• Rappel des fondamentaux (cadre logique, grilles d’évaluation)
• Vérification du respect des attendus du programme Erasmus+ et des priorités européennes dans les domaines de l’éducation-formation et/ou de la jeunesse, et le cas échéant dans le secteur dans le dans lequel s’inscrit l’action proposée au financement européen.

Inscriptions >>>

Cycle formation 2019

Lieu de formation : Maison Familiales Rurales de Cologne
La Bourdette 32430 Cologne
Durée : 2 jours – De 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Nombre maximum de stagiaires : 24 personnes maximum

Formateurs :
• Rose-Marie Soulé, Tia Paula : Développeur européen et évaluatrice Expert-référent auprès de l’Agence Erasmus+ France Éducation, Formation
• Hamza Medkouri, Samba Résille : Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Éducation, Formation

Objectifs ciblés et contenus :
Ces sessions de formation et d’échanges de bonnes pratiques ciblent la construction d’une proposition de candidature de qualité lors d’un appel à projet européen en proposant des outils et des méthodologies d’approches efficientes au regard du cadre qui régit chaque appel et programme européen sollicité.
• Méthodologie de mise en place des différentes étapes initiales et finales de la création du partenariat international en fonction des publics bénéficiaires et des objectifs du projet
• Transmission d’outils et exercices pratiques
• Choix des indicateurs d’impacts des résultats du projet grâce à la maîtrise de son pilotage collaboratif
• Mutualisation des outils pédagogiques
• Valorisation de fiches techniques et travaux expérientiels en ateliers d’écriture

Organisé et financé dans le cadre du programme régional DRJSCS Occitanie sur le développement de projets de mobilité européenne et internationale des jeunes en priorité sur le programme ERASMUS+.

Inscriptions >>>

Lieu de formation :
Maison départementale des Sports
8 rue Camille Saint Saens
11000 CARCASSONNE
Durée : 2 jours – De 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Nombre maximum de stagiaires : 24 personnes maximum

Formateurs :
• Rose-Marie Soulé, Tia Paula : Développeur européen et évaluatrice Expert-référent auprès de l’Agence Erasmus+ France Éducation, Formation
• Hamza Medkouri, Samba Résille : Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Éducation, Formation

Objectifs ciblés et contenus :
Ces sessions de formation et d’échanges de bonnes pratiques ciblent la construction d’une proposition de candidature de qualité lors d’un appel à projet européen en proposant des outils et des méthodologies d’approches efficientes au regard du cadre qui régit chaque appel et programme européen sollicité.
• Méthodologie de mise en place des différentes étapes initiales et finales de la création du partenariat international en fonction des publics bénéficiaires et des objectifs du projet
•Transmission d’outils et exercices pratiques
• Choix des indicateurs d’impacts des résultats du projet grâce à la maîtrise de son pilotage collaboratif
• Mutualisation des outils pédagogiques
• Valorisation de fiches techniques et travaux expérientiels en ateliers d’écriture

Organisé et financé dans le cadre du programme régional DRJSCS Occitanie sur le développement de projets de mobilité européenne et internationale des jeunes en priorité sur le programme ERASMUS+.

Inscriptions >>>

Lieu de formation : Maison des associations – Carcassonne
Durée : 2 jours – De 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Nombre maximum de stagiaires : 24 personnes maximum

Formateurs :
• Mme Rose-Marie Soulé, Tia Paula – Développeur européen et évaluatrice Expert-référent auprès de l’Agence Erasmus+ France Éducation, Formation
• Hamza Medkouri, Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Éducation, Formation

Objectifs ciblés et contenus :
• Rappels fondamentaux du cadre général (stratégie Europe 2020, éléments de contexte de mise en œuvre des programmes européens, Charte européenne de la mobilité, Charte Inclusion et Diversité, Éducation Formation 2020, etc.)
• Architecture des programmes Erasmus +, le Corps Européen de Solidarité et Europe Créative
• Les perspectives et priorités pour 2021-2027 qui font l’objet d’expérimentations en 2020

Inscriptions >>>

Vous êtes salarié ou bénévoles associatifs ?
Le programme Erasmus+ (secteur de l’éducation des adultes) vous offre des opportunités, par le biais de votre organisation, pour vous former et échanger à l’occasion de séjours en Europe ou bien pour participer à des projets de coopération et d’échange de pratiques (les projets de partenariat).

Exemples d’activités financées par Erasmus+ :
• découvrir des pratiques innovantes pour l’accompagnement de publics socialement fragilisés (parents isolés, détenus, personnes âgées, migrants, personnes en situation de handicap ou d’illettrisme…) ;
• développer des outils novateurs destinés à améliorer les pratiques d’accompagnement (vidéos tutoriels, serious game, outils méthodologiques, référentiels…).

L’éventail des projets envisageables grâce à Erasmus+ est conséquent mais parfois encore méconnu. Ainsi, Tia Paula, Samba Résille et le Mouvement Associatif Occitanie vous proposent de découvrir Erasmus+ : les projets, les modalités d’accès, la durée, les financements, les activités et partenaires envisageables, les outils…

Pour plus d’information, contacter Rose-Marie Soulé – Tia Paula : rosemarie.soule@gmail.com

L’atelier sera reproduit 2 fois au cours de la matinée. Ainsi, vous pouvez vous inscrire :
– soit de 9h30 à 10h30
– soit de 11h à 12h

Inscription >>>
Cet atelier est organisé dans le cadre du Forum Régional des Associations organisé le 10 octobre à Labège. Pour découvrir l’intégralité de la journée et vous inscrire à d’autres ateliers et à la conférence, cliquez ici.

Lieu de formation : Conseil Départemental de l’Aude – Carcassonne
Durée : 2 jours – De 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Nombre maximum de stagiaires : 24 personnes maximum

Formateurs :
• Mme Rose-Marie Soulé, Tia Paula – Développeur européen et évaluatrice Expert-référent auprès de l’Agence Erasmus+ France Éducation, Formation
• Hamza Medkouri, Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Éducation, Formation

Objectifs ciblés et contenus :
Présentation du Mobility Tool, outil de gestion en ligne des projets financés par Erasmus +
Transmission des ressources numériques existantes pour trouver :
• des partenaires européens et internationaux
• les contenus de programmes européens
• les liens des Agences européennes gestionnaires des programmes européens
• les liens ressources connexes (textes officiels, études comparatives,…)

Inscriptions >>>

En partenariat avec la DDCS, dans le cadre de l’expérimentation dans le domaine de l’accompagnement de parcours artistique et culturel auprès des jeunes.

Coordination des actions départementales de montée en compétences des acteurs de l’éducation artistique et culturelle.

Publics : Jeunes, acteurs jeunesse associatifs et institutionnels, artistes intervenants auprès de jeunes.

Thématiques : 
• Viabilité économique en lien avec la vie associative, la vie des collectivités, autour de projets européens
• Les frais de gestion contenus dans les programmes

Formateur : Hamza Medkouri, Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Éducation, Formation

Durée : de 14h à 17h

Lieu de la formation :
Maison des jeunes
Impasse Geoges Brassens
31330 Merville

Informations et inscription : Lise Balas – lise.balas@haute-garonne.gouv.fr

Lieu de formation : DRJSCS OCCITANIE – Site Toulouse
Durée : 2 jours – De 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Nombre maximum de stagiaires : 12 porteurs de projets à raison de 2 personnes par structure soit 24 personnes maximum

Formateurs :
• Mme Rose-Marie Soulé, Tia Paula – Développeur européen et évaluatrice expert-référent auprès de l’Agence Erasmus+ France Éducation, Formation
• Hamza Medkouri, Samba Résille – Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Éducation, Formation

Objectifs ciblés et contenus :
• Amélioration des candidatures à l’appui des évaluations et dossiers rédigés fournis en amont (minimum 10 jours avant le début de formation)
• Rappel des fondamentaux (cadre logique, grilles d’évaluation)
• Vérification du respect des attendus du programme Erasmus+ et des priorités européennes dans les domaines de l’éducation-formation et/ou de la jeunesse, et le cas échéant dans le secteur dans lequel s’inscrit l’action proposée au financement européen

Partners



 

         

Contact : Hamza Medkouri - Directeur de Samba Résille / Développeur européen auprès de l’Agence Erasmus+ France Education, Formation

hamza@samba-resille.org Tel. + 33 (0)5 34 416 216