Samba Résille à Helsinki

Du 3 au 9 juin 2019, 50 membres de Samba Résille étaient en terre finlandaise dans le cadre du projet européen « Constructeurs d’espaces de coopérations multiculturelles »

Il s’agit d’une coopération entre trois structures européennes, Samba Résille, la Fédération finlandaise des écoles de samba et A Bunda en Suède, qui utilisent le samba pour mener des actions créatives, sociales et citoyennes. La coopération vise à développer les compétences artistiques et managériales des personnels impliqués pour consolider et amplifier les réseaux sambistes en France et en Europe.

Deux mobilités apprenantes sont programmées, pour répondre à des objectifs bien spécifiques :
• Approfondir les compétences artistiques et élargir le spectre multidisciplinaire des activités des partenaires ;
• Se former et concevoir des outils pour structurer et faire grandir les réseaux sambistes européens ;
• Interroger la fusion de la culture brésilienne avec les cultures du Nord, pour s’en inspirer et favoriser l’engagement interculturel.

Premier étape de ce projet, Samba Résille a été accueillie par la Fédération finlandaise des écoles de samba (Suomen sambakoulujen liitto ry) qui œuvre pour proposer expériences et savoirs sambistes, et pour promouvoir le samba comme loisir au niveau national et international. Elle représente aujourd’hui 7 écoles de samba à travers la Finlande pour plus de 800 membres, et vise avant tout à faire croître les compétences et les connaissances relatives au samba et à mettre en œuvre des coopérations internationales entre les associations membres et d’autres écoles de samba.

Découvrir le programme en détails >>>