ÉCOSSE / FRANCE

Progression du projet 100%

Programme Erasmus+
KA1 –  Échanges de jeunes
Partenaire

   
Renforcer les capacités et capabilités des jeunes dans le secteur artistique

Ce projet cherche à développer les opportunités d’accès aux arts pour les travailleurs issus de milieux désavantagés ou minoritaires, à travers la formation, pour créer et mettre en place des projets d’engagement artistique qui jouent le rôle de multiplicateur dans différents contextes nationaux. Nombre et profils des participants : 48 au total, travailleurs jeunesse, managers, opérateurs culturels.

Description des activités :
Préparation : rencontres dans chaque contexte national. Mise en œuvre : 7 jours d’ateliers, de présentations, de sessions de formation, d’apprentissage pair à pair, d’opportunités de réseaux, d’évaluations et d’outils digitaux.

Suivi :
A travers notre projet, nous verrons le développement d’un cadre stratégique pour une coopération durable, ce qui inclura la création d’un « Plan européen de développement » pour les partenaires artistiques et les organisation culturelles dans le but de développer des coopérations durables.

Renforcement des capacités et des capabilités :
Une partie importante du projet consiste à construire des partenariats entre organisations, à travers le partage de compétences, de connaissances et d’expériences, garantissant le futur du travail international. Ce secteur d’activités aura très certainement un impact mesurable sur la durabilité du partenariat.

Méthodologie utilisée pour mener le projet :
Les méthodes de travail non formelles pour ce projet incluront : des discussions, de l’apprentissage pair à pair, des sessions de formation informelle, des sessions de compétences pratiques, des séminaires théoriques, des rencontres en groupe, des évaluations, des opportunités de réseaux, de la formation multimédia et numérique et des activités interculturelles.

Courte description des résultats et impacts envisagés :
Grâce à ce projet, les travailleurs artistiques jeunesse et les managers et opérateurs culturels auront :

– Développé des compétences professionnelles ;
– Développé de nouveaux projets Erasmus + ;
– Gagné en confiance dans leurs habiletés à produire de nouveaux projets interculturels.

Partenaires

Depuis 8 ans, le festival Edinburgh Jazz and Blues met en œuvre le festival du Carnaval d’Édimbourg, qui organise une parade le long de la rue Princes, et accueille des performances informelles et sur scène dans le parc de la rue Princes, le premier dimanche du festival, avec 800 artistes et un public de 25 000 personnes. Le Carnaval présente des groupes de diverses communautés d’Édimbourg et du reste de l’Écosse, ainsi que des artistes internationaux.

Le Carnaval organise aussi des programmes d’engagement communautaire, incluant des événements lors de week-ends, des ateliers, des performances, des rencontres, des projets de développement de talents, dans le but pour le Carnaval d’accueillir autant de communautés que possible.  

ASSOCIACIÓ CULTURAL XXL – ESPAGNE
D’Art Holland – PAYS-BAS
DW-RS PRODUCTIES – PAYS-BAS
Taurin Circus Group – HONGRIE
La Paranza del Geco – ITALIE
ROOTS & ROUTES COLOGNE EV – ALLEMAGNE
Association Soul City – FRANCE
SAMBA RÉSILLE – FRANCE
Associação luso Caboverdeana de Sintra – PORTUGAL
Association Version Hip Hop – FRANCE
NICE (Nordic Intercultural Creative Events) – ISLANDE
Mobilités

Du 9 au 15 juillet 2019

Edinburgh International Jazz and Blues Festival a permis aux participants de vivre une approche originale dans la facilitation de la coopération artistique et technique, autour de croisements d’esthétiques à priori réputées difficiles à lier. Ce défi proposé comme support d’apprentissage sur des techniques de coopération à développer au fil de l’eau a permis d’aborder concrètement la montée en compétences transversales des participants.

Témoignage

DE RETOUR EN ÉCOSSE AVEC SAMBA RÉSILLE !

Deux ans après la mobilité 100% jeunes à Glasgow avec SambaYaBamba, nous voici à Edinburgh !
Depuis Glasgow qui avait été ma première mobilité avec Samba Résille, j’ai eu la chance de participer à de nombreux autres projets, tous très différents les uns des autres.
La forme du projet à Edinburgh était inédite pour moi : ce fut une semaine remplie de surprises, de rencontres, de découvertes, de partages, de rires et de musique.
Le projet, organisé par Brouhaha International, réunissait des personnes venues du monde entier : Inde, Brésil, Hongrie, Portugal, Martinique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Zambie, Afrique du Sud et autres… Bienvenue à « l’Eurovision » style Samba. Autant de cultures et de disciplines réunies ne pouvaient qu’être source d’enrichissement artistique, culturel et humain.
Le format de la semaine ne laissait pas vraiment la place au repos . Chaque jour, de nombreux workshops nous étaient proposés, nous permettant de découvrir de nouvelles disciplines (cirque, théâtre, danse, management, culturel…) et de faire découvrir sa pratique, ici l’outil de la batucada, afin de toucher tous les publics.
Le moment le plus attendu de la semaine a très certainement été le défilé carnavalesque. Là aussi ce fut une expérience inoubliable qui restera gravée dans ma mémoire ; le souvenir le plus drôle a été sans doute le fait de défiler avec des plumes pour la première fois !
Toujours lors de cette mobilité, j’ai parlé quatre langues dans la semaine : français, anglais, portugais, italien, ce qui a été certes fatiguant, mais aussi productif.
Cette mobilité m’a aussi permis d’imaginer un nouveau projet Erasmus pour les jeunes de Samba Résille Youth Band et aussi de monter un groupe de musique au sein de l’association, basé sur le principe de compositions originales.