ITALIE / FRANCE / PAYS-BAS / PORTUGAL / ROYAUME-UNI

Programme Erasmus+ 
KA1 –Échange de jeunes
Coordinateur du projet

      
Arts Awards

Le secteur culturel et créatif représente près de 4 % du PIB européen et connaît une croissance constante même dans des contextes de crises économiques. Ce secteur attire beaucoup de jeunes qui s’y investissent pour leur épanouissement personnel ou pour s’y insérer professionnellement. Or, le contexte européen actuel voit une hausse du chômage des jeunes où il représente dans certains pays plus de 50 % et où le secteur culturel souffre d’un déficit d’image sur sa capacité à donner « un vrai travail » aux jeunes.

C’est ainsi que les organisations engagées dans ce projet d’échanges, toutes issues du secteur artistique et culturel, souhaitent mener une expérimentation autour d’un projet d’échanges de jeunes issus de cinq pays : la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal, pour relever des défis multiples en s’adressant à des groupes de jeunes, dont une majorité sont dans une situation de vulnérabilité, mais dont l’engagement artistique atteste qu’ils sont bien dans une démarche de construction de leur pratique, de leur projet et de leur devenir d’adulte.

Ce projet est donc une alliance coopérative entre des structures expérimentées qui souhaitent relever le défi de renforcer les compétences des jeunes et des travailleurs jeunesse qui les accompagnent, de créer les conditions pour que soient délivrées des formations non formelles, que puissent se dérouler des apprentissages entre pairs et que naissent des coopérations nouvelles qui permettent de créer des opportunités d’emploi et d’actions à l’échelon européen et international.

Il s’agit donc de temps d’ateliers artistiques et techniques, de représentations en public, de visites d’entreprises et industries culturelles, de rencontres avec des professionnels du secteur, des sessions de coaching et de renforcement de ses capacités, qui puisent dans les méthodologies d’apprentissage informels et entre pairs, pour permettre aux jeunes, notamment les plus vulnérables, de se sentir légitimes de vivre une expérience interculturelle à un échelon européen et de renforcer leur confiance et estime de soi.

Par ces travaux coopératifs, le projet d’échanges doit permettre aux organisations partenaires de poursuivre leurs travaux sur les questions de certification des jeunes artistes et opérateurs culturels émergents, en se penchant sur les possibles harmonisations à l’échelon européen.

Partenaires

Brouhaha International (BI) est une organisation culturelle non gouvernementale qui œuvre dans les arts créatifs depuis 24 ans. Elle agit à différents échelons territoriaux, locaux, régionaux, nationaux, européens et internationaux, en proposant des actions guidées par la volonté de célébrer la diversité culturelle comme fer de lance de sa stratégie d’accompagnement des publics dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle.Elle est reconnue au niveau international pour :
• ses expériences réussies de création d’espaces créatifs qui ont permis d’accompagner un nombre considérable d’adultes à la qualification dans les domaines artistiques, notamment les arts carnavalesques;
• le développement de conditions de coopération entre opérateurs culturels, privés et publics, sur la certification dans les arts par l’usage maîtrisé du numérique ;
• la reconnaissance et la validation des compétences acquises avec « Arts Awards » qui est un des systèmes pertinents qu’utilise BI dans l’accompagnement graduel à la transcription des sauts qualitatifs organisés en cinq niveaux de qualification qu’atteignent les publics accompagnés.

BI est à l’initiative de plusieurs programmes de formation non formelle où le support artistique et culturel est considéré comme un outil pertinent facilitant l’inclusion des publics les plus vulnérables dans les actions où l’esprit d’initiative et d’entreprise est valorisé grâce aux espaces de formation et où les apprentissages entre pairs et le vécu des expériences permettent d’atteindre un haut niveau de qualification.

Kalentura est une organisation dédiée aux jeunes et à la musique, qui travaille avec des jeunes issus de minorités (d’origine africaine ou de la région des Caraïbes) qui vivent des difficultés au quotidien. Le principal objectif de Kalentura est de développer les compétences et les capacités créatives des jeunes à travers la musique et les mobilités européennes, ainsi que d’informer et d’éduquer les jeunes à l’héritage culturel de leur communauté néerlando-africaine et des Caraïbes.

Kalentura a deux groupes de jeunes (14-17 ans et 18-25 ans), qui prennent part aux ateliers et créent des activités de groupe. Kalentura permet aux jeunes d’avoir des perceptions positives d’eux-mêmes en tant que « européens noirs ».
Kalentura a participé aux formations et échanges européens des programmes jeunesse précédents. L’organisation joue aussi un rôle clé dans le développement de festivals à grande échelle à Amsterdam, au sein de BME et des communautés minoritaires. Kalentura développe et propose un programme annuel de développement des opportunités musicales pour les jeunes, qui inclut des ateliers hebdomadaires et des performances.

Enjoy est une organisation culturelle non gouvernementale, née à Turin en 2009, de l’initiative conjointe de formateurs, éducateurs spécialisés et animateurs pour adultes, qui ont fait le constat d’un manque sur leur ville d’espaces de formation non formelle qui puisent dans les arts les ressources pour accompagner des adultes dans leur démarche d’épanouissement personnel et d’inclusion sociale. Agissant à différents échelons territoriaux, locaux, régionaux, nationaux, européens et internationaux, en proposant des actions guidées par la volonté de célébrer la diversité culturelle comme fer de lance de sa stratégie d’accompagnement des publics dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle, Enjoy est aujourd’hui reconnue pour son expertise dans la mise en place d’enseignements innovants qui s’appuient sur les techniques de la commedia dell’arte pour favoriser des apprentissages créatifs.

Enjoy bénéficie d’un théâtre en libre gestion pour ses activités d’éducation et de formation des adultes que lui met à disposition la mairie de Turin et dans lequel elle programme également des espaces de création artistique, de diffusion culturelle ainsi que des séminaires sur des thématiques liées à l’innovation pédagogique dans les apprentissages. Aussi, et grâce à ses nombreux partenaires européens et extra-européens, Enjoy est aujourd’hui reconnue pour ses expériences réussies de création d’espaces créatifs qui ont permis d’accompagner un nombre considérable de professionnels de l’éducation et formation des adultes à la qualification aux techniques de la commedia dell’arte, favorables à la mise en place d’environnements éducatifs libérés.

Bombrando est une organisation culturelle qui œuvre pour tous publics dans un quartier d’habitat social de la périphérie de Lisbonne. Elle s’adresse à des personnes qui éprouvent des difficultés au quotidien, tant sur le plan social, économique que personnel. Pour cela, elle organise des ateliers tournés vers la pratique musicale qui allie patrimoines culturels des personnes et recherche musicale.

Bombrando agit dans sur un territoire qui connaît une forte concentration de personnes migrantes et de demandeurs d’asiles, ainsi que de nombreux citoyens portugais socialement défavorisés. Bombrando accompagne cette diversité de profils des personnes dans un esprit d’ouverture, de respect de la dignité de chacun et dans une dynamique de célébration de la diversité culturelle. Dans ce contexte, Bombrando a développé de nombreuses actions en lien avec les habitants, que ce soit sous forme d’ateliers de musique, de danse ou encore de cuisine, et mène des actions d’accompagnement à développer ses habiletés sociales et ses capacités créatives, en proposant des espaces où se mêlent temps de formations formelle, non formelle et informelle.

Bombrando s’appuie sur de nombreuses personnes, bien souvent professionnels de l’éducation spécialisée et/ou de l’animation, mais également des « passeurs », qui sont d’anciens apprenants qui s’investissent pour les autres, permettant ainsi la mise en place de formations non formelles sous forme « circulaire ». Bombrando est un partenaire rencontré en 2016 lors de la mobilité européenne à Liverpool.

Mobilité

Du 2 au 9 avril 2016

Ce projet s’est déroulé à Toulouse avec la participation de 60 jeunes et 12 travailleurs jeunesse issus des 5 pays des organisations partenaires. Ce temps de mobilité apprenante a été organisé autour des activités suivantes :
• travaux de planification et de préparation ;
• des ateliers artistiques et interculturels ;
• des sessions de renforcement des capacités ;
• des séances de groupes entre pairs ;
• des séances de mise en réseau ;
• l’élaboration et la présentation des travaux issus des ateliers au travers d’une performance ;
• le développement de produits multimédias ;
• des travaux de recherche, de documentation et d’évaluation ;
• le développement de collaborations futures et la réflexion sur de nouveaux projets coopératifs.

Par cet ensemble, ce projet d’échanges a été un véritable temps d’immersion interculturelle où les méthodes, outils et pratiques qui étaient sont mis en œuvre, était une expérimentation d’un plan souhaité d’accompagnement des jeunes vers le secteur créatif et une réhabilitation de l’image du secteur artistique et culturel, qui attire de nombreux jeunes et qui doit organiser ces médiations auprès d’eux pour favoriser leur insertion professionnelle et démontrer ses capacités à agir sur un terrain économique où on ne l’attendait pas forcément.