ITALIE / FRANCE / PAYS-BAS / PORTUGAL / ROYAUME-UNI

Progression du projet 100%

Programme Erasmus+ 
KA1 –Échange de jeunes
Coordinateur du projet

      
Arts Awards

Le secteur culturel et créatif représente près de 4 % du PIB européen et connaît une croissance constante même dans des contextes de crises économiques. Ce secteur attire beaucoup de jeunes qui s’y investissent pour leur épanouissement personnel ou pour s’y insérer professionnellement. Or, le contexte européen actuel voit une hausse du chômage des jeunes où il représente dans certains pays plus de 50 % et où le secteur culturel souffre d’un déficit d’image sur sa capacité à donner « un vrai travail » aux jeunes.

C’est ainsi que les organisations engagées dans ce projet d’échanges, toutes issues du secteur artistique et culturel, souhaitent mener une expérimentation autour d’un projet d’échanges de jeunes issus de cinq pays : la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal, pour relever des défis multiples en s’adressant à des groupes de jeunes, dont une majorité sont dans une situation de vulnérabilité, mais dont l’engagement artistique atteste qu’ils sont bien dans une démarche de construction de leur pratique, de leur projet et de leur devenir d’adulte.

Ce projet est donc une alliance coopérative entre des structures expérimentées qui souhaitent relever le défi de renforcer les compétences des jeunes et des travailleurs jeunesse qui les accompagnent, de créer les conditions pour que soient délivrées des formations non formelles, que puissent se dérouler des apprentissages entre pairs et que naissent des coopérations nouvelles qui permettent de créer des opportunités d’emploi et d’actions à l’échelon européen et international.

Il s’agit donc de temps d’ateliers artistiques et techniques, de représentations en public, de visites d’entreprises et industries culturelles, de rencontres avec des professionnels du secteur, des sessions de coaching et de renforcement de ses capacités, qui puisent dans les méthodologies d’apprentissage informels et entre pairs, pour permettre aux jeunes, notamment les plus vulnérables, de se sentir légitimes de vivre une expérience interculturelle à un échelon européen et de renforcer leur confiance et estime de soi.

Par ces travaux coopératifs, le projet d’échanges doit permettre aux organisations partenaires de poursuivre leurs travaux sur les questions de certification des jeunes artistes et opérateurs culturels émergents, en se penchant sur les possibles harmonisations à l’échelon européen.

Partenaires

Mobilité