Programme Erasmus+
KA1 – Mobilité du personnel de l’éducation des adultes
Coordinateur du projet
La pépinière des émergences créatives
« La pépinière des émergences créatives » est un projet qui s’inscrit dans les priorités énoncées dans le « Nouvel Agenda Européen de la Culture » d’exploiter tout le potentiel de la culture comme moteur de l’équité sociale et de la citoyenneté active par la création d’environnements de soutien pour l’innovation fondés sur la créativité et adaptés aux capacités des publics.
Il vise à qualifier le personnel de l’éducation des adultes en s’appuyant sur des cours structurés et des stages d’observation auprès de partenaires de qualité dont les atouts et expertises, permettent la mise en œuvre de programmes d’apprentissages pertinents comme réponses aux besoins recensés dans le Plan de Développement Européen de l’organisme coordinateur français Samba Résille.
Le programme d’activités de mobilités apprenantes co-construit avec chaque partenaire prend ainsi en compte les besoins des participants et organise l’accueil et l’étude de nouveaux outils, processus et bonnes pratiques, dans l’objectif d’accroître les compétences, savoir-faire et savoir-être utiles pour :
• concevoir une saison culturelle associant le grand public ;
• accompagner à la résidence et à la diffusion d’artistes amateurs/professionnels et locaux/internationaux ;
• accompagner les carrières dans l’émergence artistique.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la promotion de la musique et des arts dans l’enseignement et la formation, thème prioritaire en 2019 dans Erasmus+. Il souhaite accueillir des acquis d’apprentissages qui soient bénéfiques pour que Samba Résille soit au rendez-vous en 2020, pour que son Centre d’Initiatives Culturelles et Citoyennes Européennes propose un éventail de compétences entrepreneuriales, numériques, traditionnelles, transversales et spécialisées au bénéfice de l’émergence artistique et de dupliquer les dispositifs les plus performants mis en œuvre au bénéfice de la filière culturelle émergente.
Partenaires
L’arbre de Piranha Arts (PA) a maintenant 6 branches dynamiques. En tant que producteur avec son propre label, PA fait venir de nouveaux sons et de nouveaux artistes de tous les pays pour le monde entier, via Kreuzberg, Berlin.
À Berlin, PA a lancé des festivals d’avant-garde comme HeimatKlänge, Bands United, Fête de la Musique, C3 Club Contemporary Classica, l et The Nights of Ramadan.
Avec des partenaires et des lieux changeants, PA organise les événements leader du secteur : WOMEX – the World Music Expo et Classical:NEXT.
PA entretient des partenariats internationaux et travaille (avec Piranha Arts Consultancy) pour des conférences professionnelles et des réseaux d’initiatives sur 4 continents.
Que ce soit lors des événements ou via sa stratégie musicale, PA fait campagne pour la diversité culturelle à Berlin et partout sur la planète. La musique est tout pour eux ! C’est pourquoi PA est investie dans le festival de rue et défilé de Berlin Karneval der Kulturen depuis le début : en tant que musiciens, dans le jury, avec des sorties de disque et dans la fête d’après défilé « Long Night of Soundsystems »… Depuis son édition de 2016, PA a été le producteur du Karneval der Kulturen, dont l’audience est de plus d’un million de personnes.
PA reste en mouvement et est toujours ouvert à plus. PA définit des frontières souples : entre la musique et la technologie, entre la recherche et le développement, entre la musique et l’audiovisuel, avec des projets et des programmes de films.
Trans Europe Halles est un réseau européen de centres culturels, créé par des citoyens et des artistes. TEH a été en première ligne pour la transformation des édifices industriels européens en centres dédiés à l’art, à la culture et à l’activisme, et ce depuis 1983. En 2018, TEH rassemble 118 centres culturels multidisciplinaires et autres organisations en Europe.
TEH a pour mission de renforcer le développement durable de centres culturels non-gouvernementaux, et d’encourager leurs initiatives, en les mettant en contact, en les soutenant et en faisant leur promotion. TEH tend à faciliter la coopération internationale, à fournir des opportunités d’apprentissage et de partage, et promeut la pratique, l’impact et les valeurs des arts et de la culture.
Les objectifs clés sont les suivants :
– construire une structure d’échange et de collaboration solide pour les membres ;
– prôner et promouvoir l’importance et la valeur des centres culturels initiés par des citoyens et des artistes en tant qu’espaces ouverts de création ;
– établir TEH comme une structure leader dans le développement professionnel et les échanges internationaux dans le secteur culturel ;
– établir TEH comme une référence majeure pour les centres culturels non-gouvernementaux dans le secteur culturel international.
Pour atteindre ces objectifs, TEH organise deux rencontres internationales chaque année, coordonne des projets internationaux, mène des formations de développement professionnel, est consultante pour des structures publiques et privées, et influence activement les politiques culturelles. Pour TEH, le pouvoir des arts et de la culture est une expérience qui inspire et transforme, qui a la capacité de changer les gens, les perceptions et les sociétés.
Samba Sem Fronteiras (Portugal) est un groupe de samba professionnel créé en 2012 par quatre Brésiliens et un Portugais résidant à Porto. Depuis 2015, l’association culturelle Tartaruga Distinta la représente légalement et structure ses objectifs qui sont de diffuser la culture brésilienne à travers la musique, en particulier la samba et ses variantes, avec des concerts, des ateliers et des événements culturels. L’organisation a également donné naissance à une roda de samba également appelée Samba Sem Fronteiras, pour unir les Brésiliens résidant à Porto et tous les amateurs de samba portugais.
Les activités du groupe sont multiples et couvrent :
·Création et de production musicales : 2018 a été l’année de la préparation et du lancement du premier album original du groupe, déjà en préparation pour un deuxième emploi.
·Diffusion : ces dernières années, le groupe a sillonné le pays du nord au sud avec des performances live, des festivals, des fêtes municipales, des événements privés et corporatifs.
·Formation au niveau local et international, comme celles menées avec Samba Résille en 2019 et 2020.
CAISA est un centre culturel international à Helsinki, en Finlande, créé en 1966.
Caisa opère au sein de la Division Culture et Loisirs de la ville d’Helsinki, en s’appuyant sur une équipede 10 professionnels choisis pour leurs expertises et expériences complémentaires, d’environ 400 bénévoles tous les ans et ses actions s’adressent à plus de 10000 bénéficiaires directs tous les ans. La division culture et loisirs gère plusieurs centres culturels lesquels proposent tous une programmation basée sur leurs propres spécificités tout au long de l’année. En été, l’offre culturelle de la ville est également complétée par la scène Espa. Les événements sont organisés en étroite collaboration avec le secteur des arts et de la culture d’Helsinki pour développer sa région en une zone culturellement riche en promouvant les arts, la culture et la créativité. À cette fin, la Ville offre de nombreux services aux résidents, notamment des événements culturels, des spectacles, des expositions, des cours et de l’éducation artistique. Avec ces services, la ville d’Helsinki vise à garantir que sa culture soit diversifiée et accessible à tous.
Situé à Kallio près du centre-ville, Caisa s’inscrit dans cette politique culturelle municipale et vise tout particluèrement à soutenir le développement multiculturel de la ville en favorisant l’interaction des personnes de différents pays, et en fournissant des informations sur les différentes cultures et sur la société finlandaise.
Caisa promeut le développement d’Helsinki en tant que ville multiculturelle en s’appuyant sur les arts et la culture comme moyens pour conduire un projet organisé autour des questions de diversité culturelle, de ressentis individuels, d’environnement de vie, de nature, de genre, d’orientation sexuelle, de sécurités des individus et de leurs identités, de communautés culturelles, de solidarités intergénérationnelles, ainsi que sur l’image corporelle.
Caisa s’appuie sur des cycles de concerts et d’expositions qui traitent de ces questions, organise des événements fédérateurs tout au long d l’année qui mixent des résidents d’Helsinki quelle que soit leur origine et propose des ateliers de pratiques artistique pour toutes les générations.
A Bunda est une des plus anciennes et des plus importantes école de samba en Europe. Créée en 1984 par un collectif de Suédois qui a mis en place des activités avec des Brésiliens demandeurs d’asile dans les années 1980 fuyant la dictature militaire de leur pays, c’est aujourd’hui l’une des plus renommées en Europe.
C’est une organisation culturelle ouverte, à but non lucratif, construite autour de plusieurs pôles d’activités artistiques, culturelles et sociales. Elle agit pour faire la promotion de la culture brésilienne et utilise les arts carnavalesques comme outil d’apprentissage et de médiation.
Composée de plus de 300 membres, elle est organisée autour de plusieurs pôles d’activités de formation artistique, notamment en percussions brésiliennes, danse brésilienne, théâtre de rue, arts du cirque, harmonie et chant brésilien, mais également en création de costumes, en scénographie et construction de décors mobiles.
Mobilités
Du 26 mai au 1er juin 2020
Suite aux mesures mises en place par le gouvernement liés au covid-19, la mobilité de Berlin est annulée.
Cette mobilité à Berlin ouvre le projet « Pépinières des émergences créatives ».
Piranha arts est le partenaire de Samba Résille sur place. Piranha est un label indépendant qui a la particularité d’avoir une double expertise dans l’accompagnement de développement de carrières hors des réseaux des Majors (multinationales de la production et diffusion musicale), déployant ainsi des modèles économiques qui s’inscrivent dans l’économie sociale et
solidaire, ainsi qu’un volet important d’activités autour de la célébration de la diversité culturelle au travers de l’organisation du Carnaval des Cultures de Berlin, malheureusement annulé en raison du virus covid-19.
Le cluster mis en place par Piranha pour accompagner les artistes émergents au travers de son label indépendant semble performant dans sa capacité à développer des carrières, étant aujourd’hui présent également sur des grandes places de la scène musicale, comme Londres ou New York. Le rôle de premier plan de Piranha dans le Womex, marché mondial des
musiques du monde, permet à l’équipe de la structure d’être des défricheurs de talents dans un réseau de diffusion international.
Co-construit avec Piranha arts, le programme d’activités s’articule autour de 3 axes :
– un axe autour de la programmation : des discussions (et des visites) avec Piranha et ses partenaires sur leurs actions en tant que lieux de programmation et d’accompagnements de projets artistiques et culturels. L’occasion pour les participants à la mobilité de monter en compétences en vue de la réouverture du local de Samba Résille ;
– un axe autour du recyclage et de la création de costumes avec des matériaux de récupération. Des spécialistes berlinois de la question partageront leurs compétences lors de plusieurs master classes ;
– un axe autour des percussions : une rencontre a lieu à Berlin avec une nouvelle structure partenaire, Bloco Explosao (http://blocoexplosao.de/). Plusieurs moments conviviaux de master class et de performances auront lieu avec ses membres, notamment sur la thématique des rythmiques de Salvador de Bahia.
2021
En raison des contraintes liées aux conditions sanitaires, cette mobilité est annulée.
du 5 au 11 juillet 2021
« La pépinière des émergences créatives » répond aux objectifs de Samba Résille de développer ses activités de programmation et de diffusion sur fond de collaboration étroite entre salariés et bénévoles, artistes professionnels et amateurs.
Le retour dans les locaux et le passage de la salle de concert en catégorie IV ont stimulé l’engagement d’adhérents et de salariés dans la conception d’une saison culturelle et la définition d’un modèle qui trouve l’équilibre entre la viabilité économique et l’incarnation des valeurs de l’association.
La mobilité Porto a été conçue pour partir explorer les pratiques de diffusion originales et diversifiées de Samba Sem Fronteiras : concerts, résidences, enregistrements en studio, diffusion numérique (webradio, lives), conférences, mais aussi pratique de la roda qui permet de effacer la frontière artiste/public dans la célébration d’un patrimoine commun.
La mobilité recoupera ainsi un autre enjeu de Samba Résille, à savoir la construction d’une synergie artistique et sociale entre professionnels et amateurs, dans l’optique de poser les bases des futures collaborations avec Samba Sem Fronteiras qui pourront se dérouler aussi bien à Porto qu’à Toulouse.
L’accent sera également mis sur l’appropriation des outils qui accompagnent l’effort d’adaptation numérique mise en oeuvre à Samba Résille depuis les débuts de la crise sanitaire.
• Séminaires et tables rondes sur les pratiques de diffusion de Samba Sem Fronteiras
• Rencontres d’acteurs culturels locaux
• Ateliers d’expérimentation numérique
• Ateliers de pratique artistique
du 4 au 20 octobre 2021
Projet NYCTALOPE
Nombre de personnes : 31
– 20 septembre / Samba Résille : Réunion préparatoire de la mobilité Helsinki
– A HELSINKI / CAISA Cultural Center sous forme d’une résidence professionnels/amateurs
* Workshops / rencontres / débats groupes des femmes françaises et finlandaises à Caisa, centre culturel Helsinki
* Visites culturelles à Helsinki
– Mardi 5 à 11h : Conférence de presse / présentation des organisations partenaires : CAISA / CENTRE CULTUREL BONNEFOY / LE POLYMORPHE / SAMBA RÉSILLE
à Caisa (Kaikukatu 4 B, 00530 Helsinki, Finlande)
– Vendredi 8 octobre à 20h : Performance dans les rues d’Helsinki (Helsinginkatu 1 A, Helsinki) – infos >>>
Durant cette semaine 30 femmes françaises et 7 femmes finlandaises ont travaillé ensemble et réalisé une performance dans les rues d’Helsinki sous la direction de la compagnie Le polymorphe : Nyctalope (à Helsinki), traversées de femmes la nuit dans l’espace public.
Workshops autour du chant, de l’écriture et de Krav maga… Tout cela autour du même sujet : La rue la nuit, pour les femmes.
Conférence, temps conviviaux, exploration et immersion culturelles.
Projet coordonné par Samba Résille en partenariat avec Caisa, Helsinki et en collaboration avec la compagnie Le polymorphe et le Centre Culturel Bonnefoy.
du 24 au 31 octobre 2021
La mobilité Göteborg a été conçue pour suivre des cours structurés autour du croisement entre Batucada et Chant brésilien, style Enredo présenté dans les traditionnels défilés des écoles de samba au Brésil. Nous explorerons ainsi le modèle de notre partenaire A Bunda en matière de pratique musicale et de diffusion. L’occasion d’expérimenter des croisements entre ateliers de percussions et de chants brésiliens et créer les conditions pour créer des espaces de diffusion commune.
De plus, A Bunda prépare son installation dans un nouveau lieu et nous exposera ses projections en matière d’identité/de fonction du lieu, de développement de nouvelles activités. L’organisation travaille aussi activement son inscription dans les réseaux culturels européens, notamment le réseau sambiste, et cherche à développer la circulation d’artistes à l’échelle européenne. Ces enjeux sont largement partagés par Samba Résille du fait de notre installation récente dans nos locaux et le redémarrage des activités post-covid.
En plus des activités musicales et des activités liées à la diffusion/programmation, nous souhaitons également renforcer par ce projet l’appropriation des outils qui accompagnent l’effort d’adaptation numérique mise en oeuvre à Samba Résille depuis les débuts de la crise sanitaire.
• Séminaires sur la thématique du développement social et culturel de l’échelon local à l’échelon européen
• Ateliers de pratique musicale batucada et pagode, centrés sur la thématique de l’Enredo carioca
• Ateliers de danse sur le samba carioca
• Ateliers d’expérimentation numérique (avant, pendant et après la mobilité)
Départ imminent pour Göteborg, Suède ! @SambaResille rejoint A Bunda du 24 au 31 octobre pour une semaine d'échanges et de partage ! @ErasmusplusFR @UEFrance @EU_Commission @Toulouse @actutoulouse @EUErasmusPlus @gen_erasmus #Europe #ErasmusPlus #abundahttps://t.co/4M4v7Rg781 pic.twitter.com/ShbwD8kUgk
— Samba Résille (@SambaResille) October 22, 2021