ALLEMAGNE / FRANCE / SUÈDE

Programme Erasmus+
KA1 – Mobilité du personnel de l’éducation des adultes
Coordinateur du projet

  

La pépinière des émergences créatives

« La pépinière des émergences créatives » est un projet qui s’inscrit dans les priorités énoncées dans le « Nouvel Agenda Européen de la Culture » d’exploiter tout le potentiel de la culture comme moteur de l’équité sociale et de la citoyenneté active par la création d’environnements de soutien pour l’innovation fondés sur la créativité et adaptés aux capacités des publics.

Il vise à qualifier le personnel de l’éducation des adultes en s’appuyant sur des cours structurés et des stages d’observation auprès de deux partenaires de qualité, suédois et allemand, dont les atouts et expertises, permettent la mise en œuvre de programmes d’apprentissages pertinents comme réponses aux besoins recensés dans le Plan de Développement Européen de l’organisme coordinateur français Samba Résille.

Le programme d’activités de mobilités apprenantes co-construit avec chaque partenaire prend ainsi en compte les besoins des participants et organise l’accueil et l’étude de nouveaux outils, processus et bonnes pratiques, dans l’objectif d’accroître les compétences, savoir-faire et savoir-être utiles pour :
• concevoir une saison culturelle associant le grand public ;
• accompagner à la résidence et à la diffusion d’artistes amateurs/professionnels et locaux/internationaux ;
• acccompagner les carrières dans l’émergence artistique.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la promotion de la musique et des arts dans l’enseignement et la formation, thème prioritaire en 2019 dans Erasmus+. Il souhaite accueillir des acquis d’apprentissages qui soient bénéfiques pour que Samba Résille soit au rendez-vous en 2020, pour que son Centre d’Initiatives Culturelles et Citoyennes Européennes propose un éventail de compétences entrepreneuriales, numériques, traditionnelles, transversales et spécialisées au bénéfice de l’émergence artistique et de dupliquer les dispositifs les plus performants mis en œuvre au bénéfice de la filière culturelle émergente.

Partenaires

L’arbre de Piranha Arts (PA) a maintenant 6 branches dynamiques.

En tant que producteur avec son propre label, PA fait venir de nouveaux sons et de nouveaux artistes de tous les pays pour le monde entier, via Kreuzberg, Berlin.

À Berlin, PA a lancé des festivals d’avant-garde comme HeimatKlänge, Bands United, Fête de la Musique, C3 – Club Contemporary Classica,l et The Nights of Ramadan.

Avec des partenaires et des lieux changeants, PA organise les événements leader du secteur :  WOMEX – the World Music Expo et Classical:NEXT.

PA entretient des partenariats internationaux et travaille (avec Piranha Arts Consultancy) pour des conférences professionnelles et des réseaux d’initiatives sur 4 continents.

Que ce soit lors des événements ou via sa stratégie musicale, PA fait campagne pour la diversité culturelle à Berlin et partout sur la planète. La musique est tout pour eux ! C’est pourquoi PA est investie dans le festival de rue et défilé de Berlin Karneval der Kulturen depuis le début : en tant que musiciens, dans le jury, avec des sorties de disque et dans la fête d’après défilé « Long Night of Soundsystems »… Depuis son édition de 2016, PA a été le producteur du Karneval der Kulturen, dont l’audience est de plus d’un million de personnes.

PA reste en mouvement et est toujours ouvert à plus. PA définit des frontières souples : entre la musique et la technologie, entre la recherche et le développement, entre la musique et l’audiovisuel, avec des projets et des programmes de films.

Trans Europe Halles est un réseau européen de centres culturels, créé par des citoyens et des artistes. TEH a été en première ligne pour la transformation des édifices industriels européens en centres dédiés à l’art, à la culture et à l’activisme, et ce depuis 1983. En 2018, TEH rassemble 118 centres culturels multidisciplinaires et autres organisations en Europe.

TEH a pour mission de renforcer le développement durable de centres culturels non-gouvernementaux, et d’encourager leurs initiatives, en les mettant en contact, en les soutenant et en faisant leur promotion. TEH tend à faciliter la coopération internationale, à fournir des opportunités d’apprentissage et de partage, et promeut la pratique, l’impact et les valeurs des arts et de la culture.

Les objectifs clés sont les suivants :
– construire une structure d’échange et de collaboration solide pour les membres ;
– prôner et promouvoir l’importance et la valeur des centres culturels initiés par des citoyens et des artistes en tant qu’espaces ouverts de création ;
– établir TEH comme une structure leader dans le développement professionnel et les échanges internationaux dans le secteur culturel ;
– établir TEH comme une référence majeure pour les centres culturels non-gouvernementaux dans le secteur culturel international.

Pour atteindre ces objectifs, TEH organise deux rencontres internationales chaque année, coordonne des projets internationaux, mène des formations de développement professionnel, est consultante pour des structures publiques et privées, et influence activement les politiques culturelles. Pour TEH, le pouvoir des arts et de la culture est une expérience qui inspire et transforme, qui a la capacité de changer les gens, les perceptions et les sociétés.

Mobilités

2020

2021