FRANCE / AFRIQUE DU SUD / ZAMBIE

100%

Programme Erasmus+
KA2 – Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse
Coordinateur du projet

    

 

Dream up! Drum up!

le projet Dream up! Drum up! planifie un programme de formation non formelle qui s’adresse à des facilitateurs sociaux (animateurs et éducateurs de rue) et des médiateurs culturels (artistes et managers culturels) en organisant des activités de renforcement des capacités et de mobilités apprenantes poursuivant les objectifs spécifiques de :

  1. doter les acteurs jeunesse de compétences artistiques et managériales, accroître leurs capacités d’analyse des besoins des jeunes selon leurs contextes, singularités, particularités ou environnements de vie et les outiller pour la construction de réponses pertinentes qui permettent une plus grande autonomie, implication et engagement des jeunes vulnérables dans leurs accompagnements quotidiens
  2. développer la qualité l’internationalisation des organisations partenaires en accroissant leurs connaissances et expertises dans la saisine d’opportunités de mobilité apprenante européenne et internationale pour les jeunes et acteurs jeunesse
  3. accroître l’implication des autorités gouvernementales de jeunesse, localement et nationalement, ainsi qu’aux échelons continentaux africains et européens pour favoriser la mise en place de bonnes pratiques institutionnelles et privées favorables à la mobilisation et la connexion des jeunesses d’Afrique et d’Europe.

Partenaires

Artscape – Afrique du Sud

Artscape est une institution culturelle située au cœur de Cape Town. Elle offre le plus haut niveau d’excellence artistique dans tous les domaines de la performance depuis plus de 40 ans. La structure s’engage à être un vecteur de croissance et de transformation pour les arts vivants en utilisant des moyens qui contribuent à la construction du pays et s’engage à établir des partenariats qui impliquent toutes les parties prenantes.

Artscape promeut l’accès à l’art et est aujourd’hui un des plus grands espaces en Afrique dédié aux arts de la performance. Depuis quelques années, Artscape a établi avec succès un programme innovant d’éducation et de formation offrant des opportunités de carrière aux artistes en devenir et aux techniciens du spectacle d’Afrique du Sud de toutes communautés. La fondation a également mis en place des programmes d’éducation artistique et de développement qui entraînent des changements positifs dans la création d’une communauté culturelle et artistique riche. Artscape met en place ses programmes dans les communautés urbaines, pré-urbaines et rurales. Les programmes « Éducation », « compétences » et « développement » sont composés d’activités artistiques diverses, ainsi que des événements comme le carnaval de Cape Town et de nombreux festivals dont le but est de valoriser les communautés.

Barefeet Theatre – Zambie

Barefeet Theatre est une organisation non gouvernementale (ONG) qui utilise le jeu, la créativité et la responsabilisation pour donner aux jeunes en situation de vulnérabilité de Zambie la possibilité d’une meilleure vie. Barefeet a été fondée par des anciens jeunes de la rue, en réponse à la détresse des jeunes vivant dans la rue en Zambie.

Par la puissance de la performance, par des ateliers éducatifs et bien d’autres choses, ils aident des jeunes vulnérables à devenir physiquement, cognitivement et socialement compétents. Barefeet a des « orteils » (ses différents programmes) qui aident les jeunes les plus vulnérables à faire des choix de vie positifs et à s’établir dans un environnement sain et sûr.

Pour atteindre ce but, ils utilisent une approche multidimensionnelle. Ils informent et inspirent les jeunes qui en ont le plus besoin grâce à leurs programmes sociaux pour les jeunes vivant dans la rue, via des ateliers de théâtre interactifs dont bénéficient 2 000 jeunes de 40 communautés, et grâce à la scène nationale de leur festival annuel Barefeet Youth Arts Festival. De plus, les jeunes avec qui ils travaillent prônent le changement auprès d’autres jeunes au sein du conseil Barefeet Youth, composé de représentants élus et issus de centres partenaires.

Enfin, les représentations de la troupe Barefeet génèrent des revenus pour soutenir leurs programmes sociaux et leurs ateliers.

« Parfois, le plus petit pas dans la bonne direction se révèle être la plus grande étape de ta vie. Même sur la pointe des pieds, fais le premier pas. »

Mobilités

Lusaka, Zambie – mars 2022

Toulouse, France – juin 2022

Cape Town, Afrique du Sud – Septembre 2022

Mobilité Toulouse – crédits : Oliana Lassalle, Georges Cier, Camille Pelat

fr_FRFrench