FRANCE / BELGIUM / SOUTH AFRICA / SWEDEN

project avancement 25%

Erasmus+ program
KA2 – Strategic Partnership in adult education
Coordinator

  

 MUSICPRENEUR

From self-production to self-dissemination, the musician tends to become the main leader of his professional project and the main contributor of its realization thanks to the transition to digital technology and the generalized rise in power of the figure of the self-entrepreneur.

  • The health and economic crisis linked to COVID-19 is challenging the cultural and creative sector with the consequence of a stopping all professional activity; a stop felt by artists as a trauma more strongly than professionals in other sectors, because the extreme specialization of artistic techniques acquired after long years of training and rehearsal separate most of them from classical careers likely to facilitate their vocational retraining after such a health and economic shock;
  • Resilience is needed to rebuild an artistic practice that is psychologically over-invested and to convert this “misfortune” into a formidable energy to create again. It is not a new life to be considered, but to continue one’s own by changing the trajectory and sometimes even reaching excellence.
  • De l’autoproduction à l’auto diffusion, le musicien tend à devenir le porteur autonome de son projet professionnel et le principal agent de sa réalisation grâce au passage au
    numérique et la montée en puissance généralisée de la figure de l’autoentrepreneur.

This is why the “Musicpreneur” project wishes to provide answers that allow musicians and cultural operators, the project’s target audience, supported by exceptional measures, to find their way back to cultural entrepreneurship, a space for resilience, transformation of practices and creative imaginations for a better tomorrow, by accompanying them in the development of their power and know-how.

The idea is to enable them to “bounce back” in a context which, for the most part, challenges them, makes them precarious, traumatizes them and gives them the feeling of having lost their “power to act” and to develop in this context a new understanding of their practice in order to surpass themselves and regain their “ability to act”.

However, an individual is more or less resilient, and in order to “be able to act” must know “how to act” according to his or her own capacities to mobilize and effectively combine a variety of internal and external resources within a given situation in order to organize, adapt, empower, socialize, communicate, take initiatives and participate.

This is why the project pursues the overall objective of “developing the know-how of musicians and cultural operators in the health and economic context of COVID-19” and plans joint staff training events around two specific objectives (SO):

  • SO 1: Know how to mobilize and combine effectively a variety of internal resources (IR)
  • SO 2: Know how to mobilize and effectively combine a variety of external resources (ER)

Partners

Mobilities

MUSICPRENEUR

FRANCE / BELGIQUE / AFRIQUE DU SUD / SUÈDE

Progression du projet 5%

Programme Erasmus+
KA2 – Partenariats stratégiques de l’éducation des adultes
Coordinateur du projet

 

 

MUSICPRENEUR

 

Cette coopération transnationale entre Artscape, Tartaruga Distinta, A Bunda et Samba Résille est née d’un diagnostic partagé qui a montré que :

  • La crise sanitaire et économique liée au COVID-19 a mis à l’épreuve le secteur culturel et créatif avec pour conséquence un arrêt net de toute activité professionnelle ; un arrêt ressenti par les artistes comme un traumatisme plus fortement que les professionnels d’autres secteurs car l’extrême spécialisation des techniques artistiques acquises après de longues années d’entraînement et de répétition écarte la plupart d’entre eux de cursus classiques susceptibles de faciliter leur reconversion après un tel choc sanitaire et économique.
  • Il faut de la résilience pour faire renaître une pratique artistique surinvestie psychologiquement et convertir ce « malheur » en une formidable énergie pour entreprendre à nouveau. Il ne s’agit pas d’une nouvelle vie à envisager, mais poursuivre la sienne en modifiant la trajectoire et parfois jusqu’à l’excellence.
  • De l’autoproduction à l’auto diffusion, le musicien tend à devenir le porteur autonome de son projet professionnel et le principal agent de sa réalisation grâce au passage au
    numérique et la montée en puissance généralisée de la figure de l’autoentrepreneur.

C’est pourquoi, le projet « Musicpreneur » souhaite apporter des réponses qui permettent aux musiciens et opérateurs culturels, public cible du projet jusque-là accompagnés dans l’urgence par des mesures exceptionnelles, de retrouver le chemin de l’entrepreneuriat culturel, espace de résilience, de transformation des pratiques et d’imaginations créatives de lendemains meilleurs, en les accompagnant dans le développement de leur pouvoir et savoir agir.

L’enjeu est de leur permettre de « rebondir » dans un contexte qui dans leur majorité les met à l’épreuve, les précarise, les traumatise et leur donne le sentiment d’avoir perdu leur «
pouvoir agir » et développer chez eux dans ce contexte une nouvelle compréhension de leur pratique pour se dépasser et recouvrir leur « savoir agir ».

Or, un individu est plus ou moins résilient, qui pour « pouvoir agir » doit « savoir agir » en fonction de ses propres capacités à mobiliser et à combiner efficacement une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une situation donnée pour s’organiser, s’adapter, s’autonomiser, sociabiliser, communiquer, prendre des initiatives et participer.

Le projet poursuit donc l’objectif global de « développer le savoir agir des musiciens et opérateurs culturels dans le contexte sanitaire et économique de la COVID-19 » et planifie des événements conjoints de formation de personnel autour de deux objectifs spécifiques (OS) :

  • OS 1 : savoir mobiliser et combiner efficacement une variété de ressources internes (RI)
  • OS 2 : savoir mobiliser et combiner efficacement une variété de ressources externes (RE)

Partenaires

Mobilités