Départ imminent pour la Guyane !

Le projet  » Identités en Mouvements » est un parcours pluridisciplinaire et interculturel qui s’appuie sur un patrimoine commun à trois continents : l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe. Ce patrimoine est né d’un drame historique majeur, celui de la colonisation des Amériques, de la traite négrière et du commerce triangulaire. Si les séquelles sociales, économiques et géopolitiques de cette période sont toujours présentes, il  semble légitime de se pencher aussi sur la formidable fusion culturelle alors engendrée, qualifiée par Édouard Glissant de créolisation : « creuset, lieu de fusion et de rassemblement où la disharmonie, le désordre initial ont été créateurs d’une culture inattendue, ouverte et inextricable ».

LA MOBILITÉ EN GUYANE
Du 17 au 23 février

3ème étape de ce parcours, la mobilité en Guyane  emmène Samba Résille à la rencontre des Bushinengués, descendants d’esclaves marrons qui se sont réfugiés dans la forêt et ont adopté le mode de vie des indiens d’Amazonie. Intrinsèquement métisse, mais aussi terriblement menacée dans ses équilibres par les projets d’exploitation et la pression culturelle métropolitains, la société bushinengué tente de trouver le point d’équilibre entre mode de vie traditionnel et ouverture à l’extérieur.
Cette mobilité réunit 4 équipes de 10 personnes par structure : Samba Résille (France), Chercheurs d’autres (Guyane française), Péniel (Bénin) et la Fondation Pierre Verger (Brésil). Elle est conçue comme un espace de renforcement des compétences culturelles, artistiques, techniques et managériales des personnels et s’attachera particulièrement aux enjeux de la conciliation entre les modes de vie, savoirs traditionnels et les techniques, connaissances des sociétés contemporaines.

La formation comprendra :
des ateliers de pratique artistique autour de la culture Bushinengué (art Tembé, musique chant et danse)
des modules de formation technique (documentaire, interview, communication et diffusion web)
des séances d’information et de discussion autour de la culture bushinengué
des visites d’immersion dans la culture bushinengué avec une sensibilisation aux questions environnementales

Plus d’infos >>>