Nyctalope à Helsinki – Finlande / du 4 au 20 octobre

Rencontre avec Caisa, Helsinki

Programme Erasmus+ KA1 Mobilités des adultes - La pépinière des émergences créatives - Projet coordonné par Samba Résille en partenariat avec CAISA, Helsinki et en collaboration avec la compagnie Le Polymorphe et le Centre Culturel Bonnefoy

NYCTALOPE est un projet mené par la Compagnie Le Polymorphe et se compose de deux étapes :
L’une à Toulouse et l’autre à Helsinki avec le centre culturel Caisa. Il s’agit d’un projet participatif mené avec un groupe de 30 femmes (15 de Samba Résille et 15 du Centre Culturel Bonnefoy) qui questionne leurs rapports à l’espace public la nuit. Une traversée nocturne qui révèle les situations de tensions auxquelles peuvent être confrontées les femmes. Entre rêve et cauchemar, NYCTALOPE se saisit d’endroits typologiques particulier, un passage piéton, un arrêt de bus, une lumière sous un lampadaire, une rue étroite,… autant de situations qui révèlent des stratégies d’évitement ou de contournement. Ces endroits seront transformés et détournés, les femmes sont invitées à se les ré-approprier, à les régénérer. Il s’agit de rencontres, d’ateliers d’art plastique vivant et de performance dans l’espace public.

ÉTAPE 1 > TOULOUSE – FRANCE
du 20 au 25 septembre 2021

– 13 septembre à 18h30 / Samba Résille
 Réunion préparatoire des 37 participantes
 – du 20 au 24 septembre 18h30 > 20h  / Centre Culturel Bonnefoy
Ateliers mouvement / chant / autodéfense / plastiques
– samedi 25 septembre à 19h45 et 20h45
Déambulation Nyctalope / traversée de femmes
dans l’espace public la nuit…
2 Départs Place Roquelaine
Jauges 50 personnes par cession

Les 2 représentations sont gratuites
Réservations obligatoires sur facebook >>>

ÉTAPE 2 > HELSINKI – FINLANDE
du 4 au 20 octobre 2021

Nombre de personnes : 31
– 20 septembre / Samba Résille : Réunion préparatoire de la mobilité Helsinki
– du 4 au 20 octobre / HELSINKI / CAISA Cultural Center
* Workshops / rencontres  / débats groupes des femmes françaises et finlandaises à Caisa, centre culturel Helsinki
* Visites culturelles à Helsinki
– Mardi 5 à 11h : Conférence de presse / présentation des organisations partenaires : CAISA / CENTRE CULTUREL BONNEFOY / LE POLYMORPHE / SAMBA RÉSILLE
à Caisa (Kaikukatu 4 B, 00530 Helsinki, Finlande)
– Vendredi 8 octobre à 20h : Performance  dans les rues d’Helsinki (Helsinginkatu 1 A, Helsinki) – infos >>>

La pépinière des émergences créatives

« La pépinière des émergences créatives » est un projet qui s’inscrit dans les priorités énoncées dans le « Nouvel Agenda Européen de la Culture » d’exploiter tout le potentiel de la culture comme moteur de l’équité sociale et de la citoyenneté active par la création d’environnements de soutien pour l’innovation fondés sur la créativité et adaptés aux capacités des publics.

Il vise à qualifier le personnel de l’éducation des adultes en s’appuyant sur des cours structurés et des stages d’observation auprès des partenaires de qualité, dont les atouts et expertises, permettent la mise en œuvre de programmes d’apprentissages pertinents comme réponses aux besoins recensés dans le Plan de Développement Européen de l’organisme coordinateur français Samba Résille.

Le programme d’activités de mobilités apprenantes co-construit avec chaque partenaire prend ainsi en compte les besoins des participants et organise l’accueil et l’étude de nouveaux outils, processus et bonnes pratiques, dans l’objectif d’accroître les compétences, savoir-faire et savoir-être utiles pour :
• concevoir une saison culturelle associant le grand public ;
• accompagner à la résidence et à la diffusion d’artistes amateurs/professionnels et locaux/internationaux ;
• acccompagner les carrières dans l’émergence artistique.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la promotion de la musique et des arts dans l’enseignement et la formation, thème prioritaire en 2019 dans Erasmus+. Il souhaite accueillir des acquis d’apprentissages qui soient bénéfiques pour que Samba Résille soit au rendez-vous en 2020, pour que son Centre d’Initiatives Culturelles et Citoyennes Européennes propose un éventail de compétences entrepreneuriales, numériques, traditionnelles, transversales et spécialisées au bénéfice de l’émergence artistique et de dupliquer les dispositifs les plus performants mis en œuvre au bénéfice de la filière culturelle émergente.