Départ imminent pour Göteborg ! oct 2021

La pépinière des émergences créatives / Programme Erasmus+ KA1 – Mobilité du personnel de l’éducation des adultes
du 24 au 31 octobre 2021

« La pépinière des émergences créatives » est un projet qui s’inscrit dans les priorités énoncées dans le « Nouvel Agenda Européen de la Culture » d’exploiter tout le potentiel de la culture comme moteur de l’équité sociale et de la citoyenneté active par la création d’environnements de soutien pour l’innovation fondés sur la créativité et adaptés aux capacités des publics.

La mobilité Göteborg 2021 a été conçue pour suivre des cours structurés autour du croisement entre Batucada et Chant brésilien, style Enredo présenté dans les traditionnels défilés des écoles de samba au Brésil. Nous explorerons ainsi le modèle de notre partenaire A Bunda en matière de pratique musicale et de diffusion. L’occasion d’expérimenter des croisements entre ateliers de percussions et de chants brésiliens et créer les conditions pour créer des espaces de diffusion commune.
De plus, A Bunda prépare son installation dans un nouveau lieu et nous exposera ses projections en matière d’identité/de fonction du lieu, de développement de nouvelles activités. L’organisation travaille aussi activement son inscription dans les réseaux culturels européens, notamment le réseau sambiste, et cherche à développer la circulation d’artistes à l’échelle européenne. Ces enjeux sont largement partagés par Samba Résille du fait de notre installation récente dans nos locaux et le redémarrage des activités post-covid.
En plus des activités musicales et des activités liées à la diffusion/programmation, nous souhaitons également renforcer par ce projet l’appropriation des outils qui accompagnent l’effort d’adaptation numérique mise en oeuvre à Samba Résille depuis les débuts de la crise sanitaire.
• Séminaires sur la thématique du développement social et culturel de l’échelon local à l’échelon européen
• Ateliers de pratique musicale batucada et pagode, centrés sur la thématique de l’enredo carioca
• Ateliers de danse sur le samba carioca
• Ateliers d’expérimentation numérique (avant, pendant et après la mobilité)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *