Mobilités européennes du Consortium Erasmus+ de Samba Résille : Un mois d’avril aux couleurs du Portugal !
Samba Résille poursuit le déploiement de sa stratégie de coopération artistique et interculturelle avec trois nouvelles mobilités Erasmus+ organisées à Lisbonne au mois d’avril. Ces mobilités visent :
– le renforcement de la qualité des cursus de musique brésilienne de Samba Résille
– le renforcement de la coopération artistique au sein du Consortium Erasmus+ coordonné par Samba Résille, dans la perspective de développer de nouvelles créations et de nouvelles actions pédagogiques dans la région toulousaine
– le renforcement des compétences interculturelles des personnels du Consortium, à travers l’étude de différents patrimoines culturels et une coopération artistique respectueuse des droits et intérêts des différentes parties concernées
– l’organisation d’un pôle durable de coopération avec les forces vives du secteur culturel de la ville de Lisbonne
6-12 avril : Mobilité Histoire du samba à travers ses rythmes
34 membres du cursus samba pagode de Samba Résille partiront étudier auprès du cavaquiniste Tercio Borges, musicien de stature internationale qui a accompagné les plus grands noms de la scène brésilienne. Ils pourront mieux cerner l’histoire du samba à partir d’une étude de l’évolution de ses rythmes, des formes maxixes au pagode contemporain.
13-18 avril Mobilité Musiques anciennes et classiques du Portugal et du Brésil
42 musiciens de l’ensemble vocal À bout de souffle, membre du Consortium, iront découvrir un répertoire qui met en dialogue les musiques du Portugal et du Brésil, auprès des enseignants de la prestigieuse École supérieure de musique de Lisbonne. Cette mobilité nourrira entre autres le nouveau projet Coro Sambado développé par À Bout de Souffle et Samba Résille, qui fera l’objet d’un nouveau spectacle et d’actions pédagogiques dans le cadre du programme Actions culturelles de Toulouse Métropole.
16-20 avril Mobilité Percussions d’Angola et du Mozambique
56 musiciens des cursus de batucada de Samba Résille retrouveront leurs homologues du groupe Nice Groove situé à Cascais près de Lisbonne. Nice Groove, partenaire de Samba Résille depuis 2018, s’est spécialisé dans l’étude et la transcription des musiques lusophones d’Afrique, notamment celles d’Angola et du Mozambique.