Nous avons l’honneur d’ouvrir le bal des festivités occitanes pour ces semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2024 et nous sommes heureux de contribuer à fédérer les acteurs que celles-ci rassemblent dans la région.
Une célébration à laquelle nous nous associons tout naturellement de par l’amour indéfectible que nous avons pour cette région du monde empreinte d’une riche diversité culturelle et avec laquelle nous dialoguons déjà depuis une trentaine d’années.
A notre mesure, nous célébrons au quotidien les rythmes musicaux et les cultures issus de l’Amérique Latine et des Caraïbes dans nos ateliers d’apprentissages, nos actions d’éducation artistique et de médiation culturelle, nos concerts, nos expositions et nos coopérations internationales.
A cette occasion d’ouverture des SALC 2024 en Occitanie, par laquelle nous nous réjouissons de réunir les membres du réseau impliqué dans ce projet à l’échelle de la région, nous avons choisi Aruba, une île qui a enchanté la délégation toulousaine que nous y avons envoyée en février dernier pendant les festivités carnavalesques. « The happy Island » comme la nomment ses habitants ; des personnes chaleureuses et accueillantes avec qui nous partageons notre passion pour la célébration de la diversité culturelle de nos territoires dans l’espace public.
Hamza Medkouri, Directeur de Samba Résille
« ARUBA », Exposition
du 15 au 20 mai et du 2 au 13 septembre
vernissage le mercredi 15 mai à 18h30
à Samba Résille
38 rue Roquelaine – 31000 Toulouse
EXPOSITION
(photographies, témoignages, vidéos, podcasts et autres surprises)
Rencontres avec les participants de la mobilité Aruba
Sets DJ avec Garçon Balanchine et Ranael
A l’occasion des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC), découvrez l’île caribéenne d’Aruba au travers des témoignages écrits, sonores et visuels de 18 membres de Samba Résille, le COCU, le Polymorphe et Bajo El Mar après leur retour d’une mobilité Erasmus+ lors du Carnaval d’Aruba 2024. Une exposition composée autour de l’île d’Aruba, son carnaval, ses paysages…
Samba Résille a le plaisir d’ouvrir les 11èmes Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes en Occitanie et d’accueillir tous les acteurs de ces semaines consacrées à l’Amérique Latine et aux Caraïbes.
Les SALC sont, chaque année, des occasions de célébrer les liens d’amitié et les intérêts partagés entre nos deux régions, mais aussi de découvrir la richesse et la diversité de ce sous-continent autour d’une riche palette d’événements culturels, scientifiques, politiques, économiques ou simplement festifs.
Cette exposition a été réalisée avec le soutien de notre partenaire Axidoc.
Un grand merci à toute l’équipe de Toulouse dont l’énergie et le savoir faire ont permis à cette exposition de voir le jour !
Mobilité Carnaval d’Aruba – Du 2 au 12 Février :
Une mobilité du programme Erasmus+ Clé 1 qui rassemble les membres du Consortium Erasmus+ Education des adultes, coordonné par Samba Résille, avec le COCU, le Polymorphe et Bajo El Mar.
Les 18 membres de ces quatre organisations ont observé assidument la dernière semaine de ce carnaval caribéen avec notamment les grandes parades de st Nicolas et Oranjestad.
Avec pour objectifs de :
– Repérer les bonnes pratiques techniques, logistiques, managériales liées à l’organisation de ce Carnaval et transférables à vos propres évènements (Carnaval de Toulouse, Fête de quartier, Fête de la musique…)
– Étudier les pistes artistiques et pédagogiques de futures mobilités (musique, production de costumes, chars etc.) permettant de faire progresser vos propres projets.
– Appréhender la dimension culturelle du Carnaval d’Aruba pour mieux situer vos actions dans une interculturalité bien comprise et respectueuse des différents patrimoines culturels du monde.
Le Carnaval d’Aruba, organisé par SMAC Aruba, qui a fêté cette année ses 70 ans d’existence, s’est déroulé aux mois de janvier et février pendant lesquels toute l’île vit et respire le carnaval.
Déclenché par la parade des flambeaux dans les rues de la capitale Oranjestad, le carnaval regorge d’événements : Jump-ins, élections du roi et de la reine, concours de Calypso, concerts, célébrations pour les enfants, fêtes (avant et après chaque événement) et enfin les grands défilés d’Oranjestad et de San Nicolas.
Le carnaval se termine au port d’Oranjestad juste avant le début du Carême catholique, avec le rituel de l’incendie du roi Momo, une poupée décorée à taille humaine qui représente les désirs terrestres. Dès le lendemain, les participants se préparent pour les festivités de l’année prochaine
Samedi 3 février : Grand Lighting Parade (à Oranjestad la nuit, un défilé rempli de lumières scintillantes spectaculaires sur les costumes, les chars et tout autour)
Dimanche 4 : Grand Children’s Parade : Grand Défilé des Enfants de San Nicolas avec la crémation de Momito, réplique miniature de Momo.
Mercredi 7 : Parada di Luz San Nicolas (Une autre parade lumineuse, cette fois-ci à San Nicolas)
Vendredi 9 : Parada Escolar – Bovenbouw (Parade des écoles)
Samedi 10 : Grande Parade du Carnaval de San Nicolas (San Nicolas donne le coup d’envoi des célébrations de la Grande Parade d’Aruba)
Dimanche 11 : Grande Parade du Carnaval d’Aruba à Oranjestad (La reine de tous les défilés du Carnaval qui marque aussi la fin de la fête avec la crémation du Roi Momo)