ALLEMAGNE, FINLANDE, FRANCE
Programme Erasmus+
KA2 – Partenariat stratégique de l’éducation des adultes
Coordinateur du projet
L’Art En Contre : de la médiation artistique en travail social et de la médiation sociale en travail artistique
Faciliter l’accès à la filière culturelle dans toutes ses composantes et sur tous les métiers artistiques, techniques ou managériaux aux personnes en situation de vulnérabilité est l’objectif principal que poursuit le projet « L’Art En Contre ».
Cette coopération transnationale entre Caisa (FI), Piranha Arts (DE) et Samba Résille (FR) est née d’un diagnostic partagé des expériences singulières et expertises spécifiques de chacun dans le domaine créatif auprès de publics vulnérables et à l’appui de différentes études et recherches sur le sujet de l’inclusion sociale par l’art ; un diagnostic qui a montré la similitude des contextes de chacune des organisations, riches en diversités culturelles et intenses en émulation créative et stimulé l’envie commune de traiter de la médiation artistique en travail social et de la médiation sociale en travail artistique comme fil conducteur de ce projet d’échanges de bonnes pratiques.
S’inscrivant dans la stratégie européenne « Équité et Inclusion» et dans la dimension sociale du Nouvel Agenda Européen pour la Culture laquelle stipule qu’il faut « exploiter totalement le potentiel de la culture et de la diversité culturelle en faveur de la cohésion sociale et du bien-être », le projet vise à déconstruire les approches habituelles sur les sécurités/vulnérabilités et sur l’inclusion/équité en organisant des événements conjoints de formation de personnel du partenariat et souhaite faire vivre une expérience positive aux participants favorable à la dissémination des bonnes pratiques et résultats du projet auprès d’un public cible direct de 458 personnes parmi les personnels du partenariat et d’un public cible indirect de 19302 personnes parmi les réseaux institutionnels, culturels, sociaux et les apprenants.
Ce programme d’activités s’appuie sur une approche pédagogique qui donne place à la créativité et s’adapte aux besoins des participants autour de trois thèmes : « Art et médiation sociale », « Les sécurités VS Les vulnérabilités » et « De la mobilité des artistes vulnérables et de leurs œuvres » ; il cible l’acquisition de compétences transférables qui permettent une plus grande connaissance des situations de vulnérabilité des publics visés, un accroissement de son écoute emphatique, une plus grande créativité dans l’adaptation des ressources, une meilleure organisation de ses approches de médiation et une meilleure évaluation de leurs efficiences.
Partenaires
L’arbre de Piranha Arts (PA) a maintenant 6 branches dynamiques. En tant que producteur avec son propre label, PA fait venir de nouveaux sons et de nouveaux artistes de tous les pays pour le monde entier, via Kreuzberg, Berlin.
À Berlin, PA a lancé des festivals d’avant-garde comme HeimatKlänge, Bands United, Fête de la Musique, C3 Club Contemporary Classica, l et The Nights of Ramadan.
Avec des partenaires et des lieux changeants, PA organise les événements leader du secteur : WOMEX – the World Music Expo et Classical:NEXT.
PA entretient des partenariats internationaux et travaille (avec Piranha Arts Consultancy) pour des conférences professionnelles et des réseaux d’initiatives sur 4 continents.
Que ce soit lors des événements ou via sa stratégie musicale, PA fait campagne pour la diversité culturelle à Berlin et partout sur la planète. La musique est tout pour eux ! C’est pourquoi PA est investie dans le festival de rue et défilé de Berlin Karneval der Kulturen depuis le début : en tant que musiciens, dans le jury, avec des sorties de disque et dans la fête d’après défilé « Long Night of Soundsystems »… Depuis son édition de 2016, PA a été le producteur du Karneval der Kulturen, dont l’audience est de plus d’un million de personnes.
PA reste en mouvement et est toujours ouvert à plus. PA définit des frontières souples : entre la musique et la technologie, entre la recherche et le développement, entre la musique et l’audiovisuel, avec des projets et des programmes de films.
CAISA est un centre culturel international à Helsinki, en Finlande, créé en 1966. Caisa opère au sein de la Division Culture et Loisirs de la ville d’Helsinki, en s’appuyant sur une équipe
de 10 professionnels choisis pour leurs expertises et expériences complémentaires, d’environ 400 bénévoles tous les ans et ses actions s’adressent à plus de 10000 bénéficiaires directs tous les ans. La division culture et loisirs gère plusieurs centres culturels lesquels proposent tous une programmation basée sur leurs propres spécificités tout au long de l’année. En été, l’offre culturelle de la ville est également complétée par la scène Espa. Les événements sont organisés en étroite collaboration avec le secteur des arts et de la culture d’Helsinki pour développer sa région en une zone culturellement riche en promouvant les arts, la culture et la créativité. À cette fin, la Ville offre de nombreux services aux résidents, notamment des événements culturels, des spectacles, des expositions, des cours et de l’éducation artistique. Avec ces services, la ville d’Helsinki vise à garantir que sa culture soit diversifiée et accessible à tous.
Situé à Kallio près du centre-ville, Caisa s’inscrit dans cette politique culturelle municipale et vise tout particluèrement à soutenir le développement multiculturel de la ville en favorisant l’interaction des personnes de différents pays, et en fournissant des informations sur les différentes cultures et sur la société finlandaise.
Caisa promeut le développement d’Helsinki en tant que ville multiculturelle en s’appuyant sur les arts et la culture comme moyens pour conduire un projet organisé autour des questions de diversité culturelle, de ressentis individuels, d’environnement de vie, de nature, de genre, d’orientation sexuelle, de sécurités des individus et de leurs identités, de communautés culturelles, de solidarités intergénérationnelles, ainsi que sur l’image corporelle.
Caisa s’appuie sur des cycles de concerts et d’expositions qui traitent de ces questions, organise des événements fédérateurs tout au long d l’année qui mixent des résidents d’Helsinki quelle que soit leur origine et propose des ateliers de pratiques artistique pour toutes les générations.
Mobilités
Du 2 au 8 mai 2022
Au programme de cette semaine riche les présentations des trois organisations, des conférences, ateliers et discussions autour de la question des sécurités VS vulnérabilités, des rencontres et visites des partenaires culturels de Caisa en Finlande. Mais aussi l’opportunité d’assister à des événements organisés par Caisa (exposition, spectacle).
Samba Résille a été également reçu avec une chaleur à l’ambassade de France en Finlande et a pu échangé avec Agnès Cuckierman, Ambassadrice de France.
Du 19 au 25 septembre 2022
Les 14 membres de la délégation de Samba Résille ont été accueillis à Berlin par notre partenaire allemand Piranha art. Cette seconde mobilité fait suite aux échanges à Helsinki avec Caisa dans le cadre du projet L’Art En Contre, Erasmus+ KA2 partenariat stratégique, en mai dernier.
Ce projet qui s’inscrit dans une volonté d’échanger les bonnes pratiques entre différentes organisations européennes autour des questions d’inclusion des publics et des acteurs culturels permet aux trois structures de développer leurs compétences en partageant leurs savoir-faire.
Une semaine riche en découverte de structures culturelles, éducatives et sociales berlinoises : Piranha art, le Carnaval des Cultures de Berlin, Oyoun, le Theâtre HAU, Le carnaval du futur, l’espace culturel KulturBrauerei. De nombreux workshops et séminaires également, mettant en exergue des conceptions et des méthodologies parfois radicalement opposées.
Du 5 au 11 juin 2023
Samba Résille accueille les délégations Finlandaise et Allemande à Toulouse
Après Helsinki puis Berlin, cette troisième étape clôt ce programme européen Erasmus Plus KA2.
Au programme de cette semaine à Toulouse; rencontres avec diverses structures ; Cricao, le Phare -Bajo El mar, Le refuge, Topophone, l’association AVEC mais aussi la Maison des diversités de Toulouse.
Exposition de photographies de Sébastien Kinach et Ignacio Herrerro, Spectacle Dragvision et la semaine se finira en beauté par la pride de Toulouse !
Album Helsinki
Album Berlin
Album Toulouse
Art against / l'art en contre #2 - du 19 au 25 sept - Après Helsinki, Samba Résille était à Berlin autour des questions d'inclusion. Rencontres et échanges, workshops ....@ErasmusplusFR @UEFrance @EuropeanCommiss @womex @Karneval_DK @Toulouse #Europe #ErasmusPlus pic.twitter.com/paOTcPANBQ
— Samba Résille (@SambaResille) September 28, 2022
Départ imminent pour Helsinki
— Samba Résille (@SambaResille) May 2, 2022
Nous rejoignons @piranha arts à CAISA
Projet ART Against / l'art en contre@ErasmusplusFR @UEFrance @EU_Commission pic.twitter.com/LFAB9Et5zq